Aurèle “Doc” Bonnet : un trompettiste qui trace son chemin…

Cet article vous présente (et vous fait entendre) un jeune trompettiste particulièrement prometteur : Aurèle “Doc” Bonnet

Qui est ce bonhomme et comment je l’ai rencontré

J’ai connu Aurèle il y a une douzaine d’années. Au début, ce garçon était juste un ami de mon fils aîné. Précisément, il était son voisin de chambrée à l’internat de leur lycée, à Marseille. C'est ainsi que j'avais régulièrement l'occasion de le voir passer chez moi (à ce moment-là, c'était pile à la croisée des départements 13, 83, 84 et 04)...

Comme le jeune grigou était (déjà) musicien, surtout guitariste, on se retrouvait souvent tous les deux à improviser un petit bœuf, et parfois Paul (mon fils) se joignait à nous pour pousser la chansonnette en notre compagnie (chose qu'il sait très bien faire, la preuve ici par exemple).

Curieusement, Aurèle et moi on ne s’est pas perdus de vue…

Les années ont passé, et les deux jeunes (qui aujourd’hui ne vivent plus chez leurs parents) se voient maintenant en pointillés (Aurèle, originaire de Châteauroux, vit actuellement en région Rhône Alpes Drôme-Ardèche).

Pour ma part, j’ai toujours gardé un contact (même ténu) avec ce garçon, et ceci pour deux raisons au moins :

    • C’est un musicien hors pair (je pèse mes mots) ;
    • Il a un cœur d’or et un état d’esprit que j’apprécie énormément.

Cela me fait parfois un peu drôle d'avoir un ami de 33 ans de moins que moi, mais bon c'est ainsi... S'agissant des musiciens (...et de moi-même, hahaha), il y a longtemps que j'ai appris à ne m'étonner de rien.

Le Collectif Big Easy

Aurele Bonnet dans le Collectif Big Easy

Aujourd’hui Aurèle s’est également mis à la trompette. Il se perfectionne d'ailleurs en trompette jazz dans une école de musique à Lyon, et a par ailleurs  rejoint un groupe de ragtime et jazz New Orleans drômois : le Collectif Big Easy (Big Easy est le surnom de la Nouvelle Orléans, en Louisiane).

Il y tient un pupitre de trompettiste, et se distingue également à la voix (chant et chœurs).

Quand le Collectif Big Easy se produit près de chez moi

Récemment Aurèle est venu se produire avec son collectif tout près de chez moi, à l'occasion du festival Fest Jazz qui se déroule tous les ans à Châteauneuf-du-Faou (29520). Cette année c'était les 26, 27 et 28 juillet 2019.

Je m'y suis précipité avec un enthousiasme que je vous laisse imaginer...

Aurèle Doc Bonnet au Fest Jazz 2019
Aurèle "Doc" Bonnet avec le Collectif Big Easy au Fest Jazz 2019 (Châteauneuf-du-Faou)

Du coup Aurèle et moi on en a profité pour enregistrer quelques morceaux.

L'occasion était trop belle : pour le coup je n'ai eu aucun mal à convaincre Aurèle de venir faire un petit crochet (moins de 24 heures) dans mon home studio breton pour une petite session d'enregistrement. En un temps record et en toute simplicité, Aurèle a bien voulu enregistrer au pied levé quelques interventions à la trompette sur quelques-uns de mes morceaux. Résultat plus que satisfaisant. Aujourd'hui Aurèle est un vrai pro. Un pro qui donne le meilleur de lui-même en quelques prises. On échange 2 ou 3 petites considérations et pof c'est "dans la boîte"... J'ai été vraiment impressionné !

Résultat : 5 morceaux dans la boîte en un temps record

Vous pouvez même entendre ça en utilisant les petits players ci-dessous, si le cœur vous en dit...

Lâche pas l'affaire

Ma Titine et moi

Le blues du bord de mer

Quand les oiseaux reviennent au nid

L'abeille et le papillon (une chanson d'Henri Salvador)

Pour lire les paroles de ces chansons, consultez les liens suivants :

Voilà. Pour info, la liste de toutes mes chansons (plus de 80) se trouve ici. Attention, si vous voulez entendre Aurèle Bonnet dans les morceaux précédemment cités, il vous faudra utiliser les liens audio uniquement (...les vidéos n'ont pas été tournées  🙂  )

 

 

 

P.S. : Avec toutes mes chaleureuses pensées à Ezgi Deyiş Görgülü

 

 

 

 


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *