Destin inattendu de certaines âmes

âmes de violon

...Des chutes d'âmes,
...de jeunes âmes (n'ayant jamais servi),
...quelques bouts d'âmes,
...des âmes à la retraite,
...quelques vieilles âmes tassées,
...des âmes vrillées,
...des âmes fendues,
...des âmes sciées,
...certaines âmes desséchées naturellement,
...et d'autres âmes séchées au four.

C'est tout simplement la liste des différentes "chevilles de fortune" fabriquées par mon amie Martine Aguila le jour où elle a fabriqué une marche de bois pour mon pote Patrice Robert. Comme Martine est luthière, elle a contourné l'absence de toutes les chevilles de bois (elle n'en avait pas dans son atelier, et n'avait pas envie d'aller en chercher au Monsieur Bricotruc du coin) en utilisant à la place des petits bouts d'âmes de violons, bouts inutilisés pour diverses raisons, mais soigneusement conservés quand-même. D'où la liste du début, écrite par Martine elle-même à destination de Patrice, grand enfant qui fut tout ému d'apprendre que son mobilier comportait d'aussi prestigieux (et poétiques) éléments…


– Commentaires Facebook –
///////

Quatre souris : Quand une chanson peut en cacher une autre…

guitare en morceaux

Quatre souris

 

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'avais la joie de mettre en ligne ma 85e chanson : Quatre bouts de guitare. Cette chanson est sortie tout droit d'un rêve. parfaitement ! Une nuit je me suis en effet réveillé tout à coup, sans raison apparente, en me souvenant parfaitement le rêve que j'étais en train de faire, et ce rêve n'était autre... qu'une mélodie, mélodie que je me suis empressé d'enregistrer à la va-vite sur mon petit smartphone, pour pas qu'elle ne se perde.

Quelques jours plus tard, une fois la chanson écrite, composée, arrangée,  enregistrée et mixée, j'ai réalisé que j'en avais écrit une autre, en... 1980, dont le titre était "Quatre souris".

Cette chanson, qu'on peut qualifier d'enfantine, raconte en fait l'histoire de quatre adorables sœurs que je fréquentais à l'époque. Ces quatre sœurs étaient surnommées "les souris" par leur famille, en raison de leur incroyable discrétion. Elles étaient musiciennes, et j'espère qu'elle le sont toujours. Leur univers était la musique classique.

Aujourd'hui, constatant que je n'avais jamais enregistré cette chanson (en fait j'en ai encore quelques unes en stock comme celle-là) j'ai décidé de réparer ce triste oubli, et voilà.  A présent, Quatre Souris est disponible à l'écoute sur ce site, ou sur ma chaîne YouTube, au choix.

Voilà. Bien à vous !

 


– Commentaires Facebook –
///////

Broken Coastline

empreinte de pied dans le sable

Down Like Silver

Down Like Silver est un duo formé de deux jeunes songwriters américains : Caitlin Canty (originaire du Vermont) et Peter Bradley Adams (de Birmingham, en Alabama).

Broken Coastline

Leur succès Broken Coastline a été enregistré en 2018. Pour ma poart, je n'en ai pris connaissance que très récdemment, lors de sa diffusion dans un des épisodes e la fameuse série "la Casa de papel" sure NetFlix.

J'ai immédiatement Shaazamé cet air-là, et jen suis tombé raide dingue.

Ma version...

J'ai eu l'idée d'en enregistrer une version personnelle, version dans laquelle la voix de Caitlin Canty est interprétée par mon amie Julie. Pour ma part j'ai assuré les instruments, l'enregistrement, le mix, la voix de Peter Bradley Adams, ainsi qu'une 3e voix complètement inventée.

Pour entendre le résultat, cliquez sur le bidule ci-dessous :



– Commentaires Facebook –
///////

Aurèle “Doc” Bonnet : un trompettiste qui trace son chemin…

Cet article vous présente (et vous fait entendre) un jeune trompettiste particulièrement prometteur : Aurèle “Doc” Bonnet

Qui est ce bonhomme et comment je l’ai rencontré

J’ai connu Aurèle il y a une douzaine d’années. Au début, ce garçon était juste un ami de mon fils aîné. Précisément, il était son voisin de chambrée à l’internat de leur lycée, à Marseille. C'est ainsi que j'avais régulièrement l'occasion de le voir passer chez moi (à ce moment-là, c'était pile à la croisée des départements 13, 83, 84 et 04)...

Comme le jeune grigou était (déjà) musicien, surtout guitariste, on se retrouvait souvent tous les deux à improviser un petit bœuf, et parfois Paul (mon fils) se joignait à nous pour pousser la chansonnette en notre compagnie (chose qu'il sait très bien faire, la preuve ici par exemple).

Curieusement, Aurèle et moi on ne s’est pas perdus de vue…

Les années ont passé, et les deux jeunes (qui aujourd’hui ne vivent plus chez leurs parents) se voient maintenant en pointillés (Aurèle, originaire de Châteauroux, vit actuellement en région Rhône Alpes Drôme-Ardèche).

Pour ma part, j’ai toujours gardé un contact (même ténu) avec ce garçon, et ceci pour deux raisons au moins :

    • C’est un musicien hors pair (je pèse mes mots) ;
    • Il a un cœur d’or et un état d’esprit que j’apprécie énormément.

Cela me fait parfois un peu drôle d'avoir un ami de 33 ans de moins que moi, mais bon c'est ainsi... S'agissant des musiciens (...et de moi-même, hahaha), il y a longtemps que j'ai appris à ne m'étonner de rien.

Le Collectif Big Easy

Aurele Bonnet dans le Collectif Big Easy

Aujourd’hui Aurèle s’est également mis à la trompette. Il se perfectionne d'ailleurs en trompette jazz dans une école de musique à Lyon, et a par ailleurs  rejoint un groupe de ragtime et jazz New Orleans drômois : le Collectif Big Easy (Big Easy est le surnom de la Nouvelle Orléans, en Louisiane).

Il y tient un pupitre de trompettiste, et se distingue également à la voix (chant et chœurs).

Quand le Collectif Big Easy se produit près de chez moi

Récemment Aurèle est venu se produire avec son collectif tout près de chez moi, à l'occasion du festival Fest Jazz qui se déroule tous les ans à Châteauneuf-du-Faou (29520). Cette année c'était les 26, 27 et 28 juillet 2019.

Je m'y suis précipité avec un enthousiasme que je vous laisse imaginer...

Aurèle Doc Bonnet au Fest Jazz 2019
Aurèle "Doc" Bonnet avec le Collectif Big Easy au Fest Jazz 2019 (Châteauneuf-du-Faou)

Du coup Aurèle et moi on en a profité pour enregistrer quelques morceaux.

L'occasion était trop belle : pour le coup je n'ai eu aucun mal à convaincre Aurèle de venir faire un petit crochet (moins de 24 heures) dans mon home studio breton pour une petite session d'enregistrement. En un temps record et en toute simplicité, Aurèle a bien voulu enregistrer au pied levé quelques interventions à la trompette sur quelques-uns de mes morceaux. Résultat plus que satisfaisant. Aujourd'hui Aurèle est un vrai pro. Un pro qui donne le meilleur de lui-même en quelques prises. On échange 2 ou 3 petites considérations et pof c'est "dans la boîte"... J'ai été vraiment impressionné !

Résultat : 5 morceaux dans la boîte en un temps record

Vous pouvez même entendre ça en utilisant les petits players ci-dessous, si le cœur vous en dit...

Lâche pas l'affaire

Ma Titine et moi

Le blues du bord de mer

Quand les oiseaux reviennent au nid

L'abeille et le papillon (une chanson d'Henri Salvador)

Pour lire les paroles de ces chansons, consultez les liens suivants :

Voilà. Pour info, la liste de toutes mes chansons (plus de 80) se trouve ici. Attention, si vous voulez entendre Aurèle Bonnet dans les morceaux précédemment cités, il vous faudra utiliser les liens audio uniquement (...les vidéos n'ont pas été tournées  🙂  )

 

 

 

P.S. : Avec toutes mes chaleureuses pensées à Ezgi Deyiş Görgülü

 

 

 

 


– Commentaires Facebook –
///////

Une miniature en bois précieux : le Temple du christ Roi

Bonjour,

J'aimerais vous parler aujourd'hui d'une œuvre d'art qui m'a beaucoup marqué. Elle se trouve dans l'église Saint Ignace de Loyola à Rome.

Temple du Christ Roi par Vincenzo Pandolfi - Église St Ignace de Loyola à Rome
Temple du Christ Roi par Vincenzo Pandolfi (1905 - 2005). Église St Ignace de Loyola à Rome

Comment se rendre à l'église Saint Ignace de Loyola ?

L'adresse exacte est Via del Caravita, 8a, 00186 Roma RM, Italie.

Google Maps la connaît bien  🙂 cf. carte ci-dessous.

Continuer la lecture de « Une miniature en bois précieux : le Temple du christ Roi »


– Commentaires Facebook –
///////

Quand un guerrier reprend des forces…

 

Screenshot_20181203-151741A l'aéroport de Lyon, en partance pour Rome. Croisé une petite troupe de bidasses en opération Vigipirate... Tous avec une tenue de Rambo, y compris gilet pare-balles et grosse automitrailleuse en bandoulière... Un détail singulier a attiré mon attention : l'un d'entre eux portait dans ses mains, en plus de tout son barda... un plateau repas !
Insolite et touchant. Je voulais le prendre en photo et puis réflexion faite je me suis dit que c'était un coup à me faire rater mon avion 🙂 🙂 🙂


– Commentaires Facebook –

///////

Les Power Toys sont sous Windows 10 !

Bonjour

Les Power Toys c'est quoi ?...

Les PowerToys sont des outils proposés par Microsoft permettant de personnaliser et de paramétrer très finement le système d'exploitation Windows.

Si ma mémoire est bonne, ils sont apparus sous Windows XP. A l'époque, une légende urbaine courait, selon  laquelle les PowerToys étaient des outils conçus par les ingénieurs de Microsoft, mais que la maison mère n'avait finalement pas jugé utile d'intégrer à la mouture finale de son OS. Par dépit (ou esprit de revanche ?) ces ingénieurs auraient décidé de les diffuser sous forme de freeware. Sous nos latitudes, il fallait donc aller télécharger l'outil via des plateformes spécialisées telles que Clubic ou 01.net... Continuer la lecture de « Les Power Toys sont sous Windows 10 ! »


– Commentaires Facebook –

///////

Choses en soie : une chanson de Jean-Michel Philibert

Jean-Michel Philibert à la guitare

Jean-Michel Philibert est un des meilleurs auteurs composeurs interprètes que je connaisse. Je le connais depuis l'enfance, depuis les kilomètres et le temps ont mis quelques barrières entre nous, mais nous faisons de notre mieux pour nous efforcer de les abolir, à de trop rares moments.

J'ai le plaisir de vous transmettre ci-dessous une interprétation toute personnelle que j'ai faite d'une de mes préférées parmi ses chansons (ce garçon en a écrit et composé des tonnes !).

Vous trouverez ça sur le lien suivant :

Continuer la lecture de « Choses en soie : une chanson de Jean-Michel Philibert »


– Commentaires Facebook –

///////

Comment Isabelle Padovani m’a déçu… et s’est en partie rattrapée par la suite

Je ne suis pas du genre à acheter une lotion pour faire pousser les cheveux à un chauve : si quelqu’un prétend m’apprendre à vivre une vie meilleure, il faut pour moi qui soit lui-même l’exemple vivant de ce qu’il enseigne. Question de cohérence.
[Olivier Clerc]

Qui est Isabelle Padovani ?

Mzis qui est donc Isabelle Padovani ?

Isabelle Padovani est praticienne en développement personnel, en espace de l'impersonnalité, formatrice en Communication NonViolente® (CNV). Elle se distingue dans plusieurs autres domaines et champs de compétences… À ce jour, elle a diffusé près de 400 vidéos disponibles sur sa chaîne YouTube. Et un très grand nombre d'internautes (dont votre serviteur) suivent cette chaîne attentivement. Dans un style bien particulier, très direct, empathique, utilisant l'humour et le "rire de soi", Isabelle Padovani a l'habitude de donner son point de vue sur un grand nombre de choses. Il s'agit principalement de situations de questionnements existentiels, de mal-être, de souffrance psychologique, voire de détresse. Mais elle y aborde également d'autres sujets, y compris son propre parcours, si cela vous intéresse... Continuer la lecture de « Comment Isabelle Padovani m’a déçu… et s’est en partie rattrapée par la suite »


– Commentaires Facebook –

///////

De « Plaisir d’amour » à « En amour avec toi »

Histoire d'un voyage de 234 ans…

La chanson dont il est ici question prend sa source dans le célèbre "Plaisir d'amour", celui qui ne dure qu'un moment, vous savez? alors qu'un chagrin d'amour dure toute une vie...

Cette très ancienne chanson est de Jean-Paul-Égide Martini (1741 – 1816). C'était un musicien francophone d'origine allemande qui s'est évertué à composer tout un tas de trucs, mais bon, la postérité n'a retenu pratiquement que celui-là, écrit en 1784…

Bien plus tard, au début des années 1960, outre-Atlantique, Elvis Presley réutilise cette mélodie, qu'il trafique un peu, et dont il réécrit les paroles comme suit:

Continuer la lecture de « De « Plaisir d’amour » à « En amour avec toi » »


– Commentaires Facebook –

///////