C’est fou ce que l’être humain peut être « autocentré »…

Alexandre Astier
Alexandre Astier

Il est autocentré, et il se fait tout le temps larguer, détaille Alexis Michalik. 

 (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 avril 2023).

Voici quelques extraits de la retranscription d'un entretien avec Alexandre Astier diffusé sur Axolot (la chaîne YouTube de Patrick Baud) dans la série "CHASSEURS DE MONDES".

A propos des recherches entreprises sur les exoplanètes

Question : Certains pensent que c'est aussi un moyen de trouver un plan B, au cas où ici ça deviendrait invivable…

Réponse d'Alexandre Astier :
Je pense que c'est une c'est une autre façon d'être dégueu en fait, c'est-à-dire qu'à partir du moment où tu as foutu ton plastique dans l'eau et que, bon, ben l'eau est pourrie, il va falloir trouver une autre eau où mettre ton plastique... Normalement c'est pas comme ça qu'on fait. Quand t'as pas rangé ta cuisine tu vas pas bouffer chez ton voisin...

Autre extrait (à propos des défenseurs des animaux).

Vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de défenseurs des huîtres...
Y'a des défenseurs de plein de "…trucs qui ont des yeux et qui sont capables de nous émouvoir", mais dès que ça commence à être une forme de vie un peu plus "ennuyeuse", déjà la compassion humaine s'en va, pratiquement.

Filet séparateur

Pour visionner l'entretien dans son intégralité, suivez le lien ci-dessous.


Si cette histoire vous a plu, venez donc visiter toutes mes élucubrations du même style...



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I can’t remember love

Pochette I can't remember love (par Bernard Lamailloux)

En octobre 2020, en regardant sur Netflix la mini-série "Le jeu de la dame", j'ai été séduit par une chanson, un piano voix interprété par une jeune femme inconnue à mes oreilles. J'ai immédiatement voulu la shazamer, mais l'appli a affiché "Aucun résultat", ce qui m'a beaucoup déçu.

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Subvocalisation, lecture orale et tranches de vie

La subvocalisation est un phénomène consistant à prononcer mentalement les mots lus lors d’une lecture silencieuse.

Quand le sujet ne peut pas s’empêcher de prononcer les mots lus à voix haute au fur et à mesure de la lecture, on parle alors de « lecture orale ».

Vitrail sympa

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La route appartient à tout le… euh, surtout à moi en fait

Bernard en Superman

S'il y a bien un point sur lequel tout les monde est d'accord, c'est que la route appartient à tout le monde, justement. Et pourtant...

Récemment j'ai eu l'occasion de parcouru un post sur Facebook, où il était question de la cause des cyclistes, trop souvent victimes du comportement des automobilistes.  L'auteur en appelait à la création d'une véritable "campagne de prévention" apte à éduquer nos comportements, et à agir contre les incivilités routières, qui dans de trop nombreux cas peuvent être mortelles.

Habituellement je n'engage jamais la discussion sur les réseaux sociaux, qui à mes yeux représentent beaucoup de choses sauf une agora où les divergences de vues peuvent être discutées avec sérénité. Mais là, je n'ai pas pu me retenir. Sous ces lignes, le texte de ma modeste contribution.

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Amoureux…

Photo clonage Bernard Lamailloux

J'aimerais vous présenter cette fabuleuse chanson de la chanteuse Clio (il s'agit de "Amoureuse", transposée en "Amoureux").

Parce que je me suis complètement reconnu, tout simplement 🙂

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En amour avec toi – le remix

(home) studio d'enregistrement de Bernard

De Plaisir d'Amour…

Certains s'en souviennent peut-être : en 2018 j'avais enregistré une reprise d'une chanson vieille de 300 ans, créée en France par Jean-Paul-Égide Martini , puis modifiée et adaptée en 1960 par Elvis Presley. Tout a déjà été raconté dans cet article...

… À Can't help falling in love with you

Ainsi, une chanson qui s'est d'abord appelée "Plaisir d'Amour" est devenue  par la suite "Can't help falling in love with you", et plus récemment, à mon modeste niveau "En amour avec toi".

…Pour finir par "En amour avec toi" !

Il y a quelques jours j'ai décidé d'en faire un remix, en faisant figurer au tout début un mélange de deux courtes reproductions très sobres de "Falling in love", deux "pianos-voix" interprétés il y a quelques années, respectivement par Kina Grannis , puis Haley Reinhart. Et comme je ne pouvais pas me résoudre à laisser ces dames toutes seules avec leur piano, je me suis permis de les accompagner avec un chœur d'une dizaine de voix que j'ai réalisées tout seul comme un grand, grâce à la magie des ondes comme disaient les anciens…

Ensuite, ma version proprement dite commence... Arrivé à un point approximatif de 2 mn 20 s, il y a une nouvelle intervention involontaire : celle d'une troisième femme qui, cette fois-ci, n'est autre que... la femme de ma vie ! 🙂

C'est dire si j'étais bien entouré... Mais je vous laisse en juger par vous-mêmes !

Autres liens :

Guitare(s) seule(s) Mes chansons à moi... Toutes mes ''chansons des autres''...

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Le chuchoteur (extrait)

couverture livre le_chuchoteur

Pour vous, ce savoureux extrait du "chuchoteur"...

 La presse allait se jeter voracement sur l’histoire et, en peu de temps, elle piétinerait tous les aspects de la vie de Bermann, sans faire de distinction. Son suicide avait valeur d’aveu. Les médias aller donner leur propre version des faits. Ils avaient désigné l’homme pour jouer le rôle du monstre, sans contradiction possible, ne se fiant qu’à la force de leur unanimité. Ils allaient le tailler en pièces, comme on supposait il l’avait fait avec ses petites victimes, sans pour autant cueillir l’ironie de ce parallèle. Ils allaient tirer des litres de sang de toute cette histoire, pour pimenter leurs premières pages, les rendre plus appétissantes. Sans respect, sans équité. Et si quelqu’un se permettait de le faire remarquer, ils se retrancheraient et derrière un "droit à l’information", pratique et toujours d’actualité.

Donato Carrisi, "Le Chuchoteur".

colophon livre le_chuchoteur

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Vous reprendrez bien un morceau de Pomme ?…

Portait de Pomme (la chanteuse)

Connaissez-vous Pomme (la chanteuse) ? Tout récemment cette toute jeune femme est venue chanter dans mon poste de radio.

La chanteuse s'appelle Claire Pommet, son nom d'artiste est Pomme, et  Wikipédia m'apprend que, née en 1996, elle a déjà à son actif une carrière plutôt prometteuse (avec notamment un album primé "Révélation de l'année" lors de la 35e cérémonie des Victoires de la musique, en 2020, avant de sortir en août 2022 un troisième album intitulé Consolation.).

La chanson s'appelle "Les cours d'eau" et j'ai immédiatement accroché. Si bien que j'ai eu l'idée d'en faire une reprise à ma façon.

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Le « manque de sincérité des politiques »…

portrait François Sureau

En discutant avec des amis, j'ai toujours été étonné de les entendre fustiger la duplicité et le manque de sincérité des hommes politiques dans leur ensemble. Ainsi, ces bien tristes sires sont souvent dépeints comme des individus dénués de tout scrupule, prêts à vendre père et mère pour arriver au pouvoir, et à faire encore bien pire pour y rester. Bref, dans l'esprit d'un nombre de personnes apparemment croissant, ils seraient tous réduits au statut de machiavéliques escrocs passant leur temps à mentir comme des arracheurs de dents.

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Maro : une jeune compositrice et multi-instrumentiste portugaise qui promet…

Portait de Maro

"Littéralement, tu es ma chanteuse préférée dans le monde MERCI Maro" - Lennon Stella, Instagram, 31 janvier 2020

Ce n'est qu'à l'âge de 19 ans que Maro a réalisé qu'elle voulait se consacrer à plein temps à la musique. Elle est sortie diplômée de Berklee en 2017 et a alors pris la décision de déménager à Los Angeles au lieu de rentrer chez elle au Portugal. Au cours de sa première année à Los Angeles, Maro a sorti six albums auto-écrits et auto-produits. Pendant ce temps, les clips vidéo qu'elle a postés sur Instagram l'ont mise sur le radar de Jacob Collier, lauréat quatre fois primé aux Grammy Awards. Jacob a invité Maro à rejoindre sa première équipe de tournée en tant que chanteuse et instrumentiste vedette. On lui a également demandé de chanter en première partie des spectacles de Jessie J, Fatai, Téo et beaucoup d'autres. Avec des influences d'Elis Regina à Esperanza Spalding en passant par Rajery et Justin Bieber, Maro est enthousiasmée par ce qui est en train d'arriver.

À "surveiller de près"…

Ayant attiré l'attention de personnes comme Quincy Jones, Justin Timberlake, Jessie J, Tracy Chapman, Lennon Stella, The Paper Kites et de nombreux autres noms célèbres dans le monde entier, la multi-instrumentiste portugaise, chanteuse, productrice, arrangeuse et compositrice Maro fait sans aucun doute partie des artistes à "surveiller de près". Dès les premières secondes d'écoute, il est facile de comprendre pourquoi la voix inimitable de Maro et ses prouesses en matière d'écriture la distinguent de tous les autres sons présents sur le marché. Avec plus de trois millions de streams sur Spotify, Maro s'est construite une suite indéniable à elle seule, en moins de quatre ans. Rien qu'en 2018, Maro a publié six projets d'artistes (qu'elle a écrits et produits), mais ils ne font qu'effleurer la surface de la toile mélodique que cette immense artiste n'a pas encore peinte.

L'enfant prodige

Bien qu'elle n'ait commencé à pratiquer la musique professionnellement qu'à l'âge de 20 ans (elle est âgée de 24 ans à l'heure où nous écrivons ces lignes), elle a été immergée dans une formation de conservatoire classique dès l'âge de quatre ans. Elle a écrit sa première chanson à 11 ans, et à 12 ans, elle a appris la guitare en autodidacte (un instrument clé dans son processus de composition, avec le piano). Après des années de lutte pour s'adapter à la rigidité de sa formation académique formelle au Portugal, elle déclare avoir pris conscience de ce que la musique était sa vocation en écoutant "Cais" de Milton Nascimento lors d'un break d'une année en 2014, avant d'entrer à l'école vétérinaire. Sans hésitation, elle a immédiatement postulé au Berklee College of Music sur un coup de tête, avant même d'en parler à l'un des membres de sa famille ou à ses amis. Après une admission surprise (…et aussi après avoir été nommé récipiendaire de quatre des meilleures bourses, dont la bourse de la tournée européenne), elle se retrouva bientôt dans un avion pour Boston avec rien d'autre que sa guitare et une valise pleine de vêtements.

Dans un avion pour Boston avec rien d'autre que sa guitare et une valise pleine de vêtements.

Portait de Maro

Dans l'idée de ne pouvoir rester qu'un semestre, en raison de finances limitées, elle a ensuite planifié et exécuté un concert de collecte de fonds à guichets fermés qu'elle a mené à l'Auditorio Sra Boa Nova, avec des artistes invités tels que Rui Veloso et Pedro Moreira. Après avoir réussi à retourner à Boston, elle a continué avec son groupe de folk progressif nouvellement créé, BAERD, dans lequel elle a ensuite sorti deux projets, et dont elle reste actuellement membre à part entière.

Berklee People : chaîne YouTube informelle

Dans l'intention de créer un environnement favorable (et non compétitif) pour ses camarades de Berklee, Maro a lancé une chaîne YouTube informelle en 2016. Appelée Berklee People qui consiste en des enregistrements live (et sans répétitions) des arrangements de chansons de couverture de Maro, lesquels ont attiré une attention considérable en ligne.

Direction Los Angeles

Après avoir obtenu son diplôme en 2017, elle a pris une décision importante pour sa vie en déménageant de façon permanente à Los Angeles, seule, sans le moindre soutien financier, dans le but de poursuivre activement son activité musicale. Au premier semestre de 2018, elle a sorti son premier album solo en trois volumes distincts : Maro, Vol.1, 2, et 3. Toutes les chansons, écrites entre les âges de 12 à 22 ans, sont présentées par ordre chronologique dans l'ordre dans lequel elles ont été composées, et sont chantées en portugais et en anglais. À la suite de Maro, Vol.1, 2, & 3, elle a publié trois autres projets : un en solo et deux en collaborations d'artistes : Mistake to Be Learned, Sorti au troisième trimestre de 2018, est une collaboration EP de quatre chansons avec la productrice américaine BLANDA [Khalid, Free Spirit] qui a su mettre en valeur sa polyvalence en tant qu'artiste pop-soul et RnB. Toujours en 2018, Maro a sorti son cinquième projet de l'année, Maro & Manel, une collaboration captivante avec Manuel Rocha, jeune guitariste et auteur-compositeur, ce qui a donné lieu à une fusion de sons d'influence portugaise.

En tournée avec Jacob Collier

Portait de Maro

It's OK, la sixième et dernière sortie de Maro en 2018, est un album solo de neuf titres qui vous emmène dans un voyage émotionnel et auditif, avec un accent acoustique. Entre temps, les clips vidéo qu'elle a postés sur Instagram lui ont permis de figurer sur le radar du désormais célèbre artiste Jacob Collier (dirigé par Quincy Jones, et deux fois lauréat d'un Grammy). Après quelques échanges de correspondances, Maro a été invitée à rejoindre le premier groupe de tournée de Collier en tant que chanteuse et instrumentiste vedette, ce qui est encore le cas aujourd'hui. On lui a également demandé de se produire en ouverture de Fatai en tournée en 2018, ainsi que pour Téo sur sa première tête d'affiche Americano Columbiano tournée en 2019.

Une fusée sur orbite…

La jeune femme a déjà joué dans certains des lieux les plus importants du Portugal, le Centro Cultural de Belém, le Teatro Capitólio et la Casa da Música, le festival Vodafone Mexefest, ainsi que divers lieux autour de de Boston, New York, Los Angeles, San Francisco. En continuant à de produire un peu partout dans le monde, ainsi que sur Rádio Comercial en direct en tant qu'invitée de la chanteuse portugaise Carolina Deslandes, Maro continue de se faire un nom à l'échelle mondiale. De plus, elle est sur le point d'enregistrer avec le célèbre musicien espagnol Pablo Alboran. Et elle est actuellement en studio pour écrire avec et pour des artistes en tête des palmarès du magazine Billboard. Nouvellement désignée dans la liste légendaire de Quincy Jones, Maro s'est révélée être non seulement une musicienne à part entière, mais aussi une personne qui considère que la bonne musique ne peut pas être confinée à un genre spécifique.

Pour écouter Maro...

Sur YouTube
Sur Spotify
Sur Instagram

...Et pour la suivre :

Facebook: https://www.facebook.com/maro.mus/
Twitter:
https://twitter.com/itsameeemaro

Portait de Maro

Article librement traduit depuis paradigmagency.com/music/maro/

Mise à jour du 13/02/2023

J'ai été tellement bouleversé par le tout dernier titre de Maro ('Fui passo calculado') que j'ai eu l'idée d'en faire une adaptation en français.

Je me suis efforcé de coller au plus près du texte d'origine.

C'est ma manière de rendre hommage, à mon modeste niveau, à cette immense artiste.



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Étienne Klein à France Inter : « Le pouvoir politique, ça n’est pas de la médecine appliquée »

Étienne Klein à France Inter en juillet 2020

Bonjour, je voudrais vous parler de l’interview d’une vingtaine de minutes qu’a donnée le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein à France Inter . C'était le 2 juillet 2020 à l’occasion de la parution de son dernier opus : « Le goût du vrai ». Vous en trouverez quelques extraits ci-dessous.

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L’homme objet (une chanson de Marc Bourthoumieu)

l'homme objet

Encore une chanson de Marc Bouthoumieu, auteur compositeur et musicien de talent.

La chanson s'appelle L'homme objet, elle comporte un pont d'inspiration jazzy exécuté à l'aide de deux vocoders.

Les percussions sont assurées par un instrument inattendu... Si vous prêtez l'oreille et que vous écoutez jusqu'à la fin, vous devinerez peut-être ce que c'est...

Pour écouter ça cliquez simplement sur l'image ci-dessous...

...Et pour la liste des chanson de Marc que j'ai reprises, c'est par ici...


Autres liens :



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On ne dit jamais assez (de Louis Chedid)

On ne dit jamais assez aux gens qu'p, aime qu'on les aime.
On ne dit jamais assez ...

Connaissez-vous le Vocoder ?

Ce fut un mini synthétiseur, fabriqué par Korg en 1978. Sa particularité : Il comportait un microphone dans lequel on pouvait chanter bien sûr... tout en jouant (en plaquant des accords, principalement) sur le clavier du synthé... lequel nous restituait toutes les notes jouées, et ceci en reproduisant le timbre de notre voix (ou de n'importe quoi d'autre) captée en direct par le microphone. Le plus souvent, quand on y parvient, cela donne un effet "chœur de voix archi synchrones", à la limite du robotique diront certains...

On ne compte plus les artistes ayant expérimenté cette technique (parmi eux Kraftwerk , Herbie Hancock, Alan Parsons Project, Tangerine Dream, Frank Zappa, Electric Light Orchestra, Mike Oldfield ou Joe Zawinul).

Aujourd'hui je me suis efforcé de dompter un Vocoder virtuel (…enfermé dans mon PC, si on veut).

On peut entendre sous ces lignes le résultat sur une chanson de Louis Chedid que j'ai adaptée à ma sauce. En plus j'adore ce monsieur, ainsi que tout ce qu'il fait, et ceci depuis  une sacrée lurette...

Le clip ci-dessous a été tourné le 20 mai 2020 dans le parc du château de la Roche-Jagu (à Ploëzal, dans les Côtes-d'Armor).

Toutes les chansons des autres... Mes chansons à moi...

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Deux chansons le même jour…

Une chanson peut en cacher une autre :-)

Deux chansons le même jour… ça alors !

Une question que je me suis toujours posée : d'où vient l'inspiration ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Composer sur commande ? ...Connais pas

J'ai toujours admiré les compositeurs capables de travailler "sur commande". On leur dit "je voudrais une musique comme-ci ou comme ça" et hop ! Ils s'exécutent ! Eh bien je leur dis chapeau ! Pour ce qui me concerne, les chansons (plus d'une centaine à ce jour) me sont toujours venues sans prévenir, déboulant dans ma vie sans tambour ni grosse caisse, dans les moments les plus variés… et pas forcément les plus commodes, d'ailleurs 🙂

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Quand une phrase commençant par « Nous nous sommes fixés une règle » sort miraculeusement d’un chapeau…

Se fixer une règle...

"Se fixer une règle", quel beau programme ! Comme cela sonne sérieux !

Portant, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'entendre quelqu'un me dire "non" tout en motivant son refus d'un "Nous nous sommes fixés une règle [...]". À chaque fois ce fut pour la personne qui parlait un moyen (commode à mes yeux) de ne pas dire "Je vous dis non, tout simplement parce que j'en ai le pouvoir et que j'en ai décidé ainsi"… Depuis lors, je les vois arriver de loin ces "pseudos fixations de règles". Comme autant de fausses barbes aux allures de lois d'exception.

La toute première fois… en toute mauvaise foi 🙂

La première fois qu'on m'a fait le coup, c'était à la fin d'une année universitaire que j'avais suivie "sur le tard", alors que j'avais 50 ans bien tassés. Apparemment, mon mémoire de fin d'études était plutôt réussi (à l'heure où j'écris ces lignes il totalise près de 20000 vues sur la pateforme SlideShare…). Pourtant, lors de la soutenance, le Directeur des Études m'a expliqué sans rire qu'il avait trouvé mon mémoire très intéressant, mais qu'hélas lui-même ne pouvait pas s'approprier le résultat de mon travail dans le cadre de ses recherches. Aussi, poursuivit-il, il avait décidé d'attribuer à ce travail une note très correcte, tout en ajoutant…

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Que je « prenne conscience » ?… Merci, sans façons !

" La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. " Aldous Huxley

Ah, ces prises de conscience... Je suis frappé de voir à quel point tout le monde donne son avis partout, sur tout, en toutes circonstances, en particulier sur les réseaux sociaux.

Le COVID 19 fait aussi des dégâts dans les esprits…

Crise du coronavirus : La Terre ne s’arrête pas de tourner, mais elle cesse de vivre normalement. Et nous continuons tous à faire ce que nous savons faire.

Les effondristes annoncent l’effondrement, les souverainistes le retour de la souveraineté, les intervenionnistes plus d’intervention, les écologistes l’avènement de la sobriété, les nationalistes le retour des nations, les Européens la nécessité de l’Europe…"

(Édito de Libération, Laurent Joffrin, 13 mars 2020).

Je ne sais plus qui a écrit "Un militant c'est un militaire qui porte son costume à l'intérieur"...

Ce que je sais, en revanche, c'est que nombre d'entre eux m'inondent de messages sur les réseaux sociaux, m'appelant à "prendre conscience", à "me mobiliser", et pendant que nous y sommes, "…partager cette information cruciale avec tous mes contacts" (ben voyons !).

Étrangement, la très grande majorité de ces tristes sires ne m'envoient pour ainsi dire jamais de message personnel, et ne répondent pratiquement jamais aux miens. La façon bien particulière qu'ils ont de prendre ma petite personne en considération se limite à m'intégrer dans le grand coup de filet du copier-coller de leur liste de contacts. Pas très joli joli, me semble-t-il... Et en plus ils s'attendent à ce que j'épouse leur si noble cause !... Le plus drôle, c'est qu'ils tirent tous dans des directions opposées. Alors qu'aucun, mais alors aucun d'entre eux ne me donne envie de le suivre.

Eh, les gars (...et les filles !), arrêtez votre cirque, votre emportement est complètement contre-productif avec moi. Vous devriez m'oublier, je suis totalement irrécupérable !

Signer la quoi ? la pétition ?...

Pétition pour de faux :-)

Quand je lis "Un(e)tel(le) vous a envoyé un message", que je me  dis "Chouette, des nouvelles de Un(e)tel(lle), c'est vrai ça, que devient-il (elle) ?", et que finalement cette personne s'adresse à moi en commençant par les mots "Signez la pétition !" sans même prendre la peine de rajouter un petite phrase personnelle (comme le ferait, je sais pas moi, le moindre agent d'assurances), eh bien en pareil cas, mon sang ne fait qu'un demi-tour, et alors, très logiquement, je repars en sens inverse 🙂

Quand j'entends "À qui profite le crime ?" je réponds "...À qui profite ta question ?".

En définitive, un type bien particulier de fâcheux semble proliférer à vitesse grand V par les temps qui galopent. Du genre prêt à tout pour tirer (d'une façon ou d'une autre) bénéfice de la situation. Et ceci quelle que soit la situation, justement. Comment ? En s'érigeant par exemple en expert autoproclamé de la question qu'ils ont choisi de m'asséner, ou en se comportant en donneur de leçons, prompt à culpabiliser sans vergogne tous ceux qui ne le (ou la) suivraient pas dans sa si noble croisade en pantoufles...
Pour ce qui me concerne, je trouve cela tout simplement lamentable.

Le coup du "Mais ne prends donc pas la mouche, c'était juste pour te faire partager une info que j'ai aimée !"...

On me l'a fait cent fois : "Je voulais juste partager l'info". Ben voyons ! Quel sens bien cavalier du partage ! Il y a quelque temps, une connaissance m'a "fait partager", donc, un message de bonne volonté à l'occasion de... la période des rameaux ! Je veux bien qu'on me parle de bonne volonté, mais ne me sens concerné par aucune célébration religieuse, quelle qu'elle soit. Comme dit l'autre, je n'ai rien contre Dieu, j'ai juste du mal avec ses clubs de supporters. Cela dit, je ne veux causer aucun tort aux personnes branchées religion, la preuve : je m'abstiens d'aller leur titiller l'entendement tous les quatre matins. Juste retour des choses, j'attends d'elles qu'elles se comportent de même avec moi. Ah, et puis oui, au fait : en lisant ces lignes, vous pouvez remplacer le mot "religion" par "politique". Et par tout ce qui vous chante… 

Voilà pour le "partage", donc. Parlons maintenant de "l'info" : Récemment, je me suis tartiné une vidéo remplie de bonnes intentions, dans laquelle on m'expliquait - la bouche en coeur - qu'à la faveur de la crise du COVID-19, il serait peut-être intéressant que les gens "prennent enfin conscience" (...encore ?) qu'il est urgent d'arrêter de polluer, en recyclant par exemple le personnel du vilain avionneur Airbus dans la construction de charpentes de navires à voile (cela m'a remis en tête la fameuse "révolution culturelle" de sinistre mémoire, initiée en son temps par Mao, qui voulait envoyer tous les instits aux champs...). Le pire, c'est que je suis resté planté devant ces inepties (relevant à mes yeux bien plus de la bonne vieille propagande sous couvert de l'info) que j'ai subies "jusqu'au bout", tout simplement parce que l'envoi de cette vidéo était accompagné d'un message de mon... euh... disons "interlocuteur" précisant, la bouche en cœur "C'est important... regardez jusqu'au bout!". Et moi, pauvre pomme, je suis tombé dans le panneau.

Le fameux alibi du "partage"...

Ah, le fameux alibi du "partage"... A ce train-là, un loup pourrait peut-être avancer que, s'étant introduit dans une bergerie, il a partagé son repas avec tous les moutons... Que l'on veuille bien m'excuser, mais je trouve la ficelle un peu grosse. C'est peut-être humain comme comportement, mais cela me navre quand-même. Je n'ignore pas que, lorsqu'on croit en quelque-chose, on a envie de "le faire partager", ce qui peut se comprendre... Mais du coup, le ver est dans le fruit. Pourquoi ? Eh bien parce que, tant qu'à faire, allons-y gaiement sur notre lancée avec notre "partage", en en faisant "profiter" le "plus grand nombre possible"... Quelle généreuse abnégation ! Et c'est ainsi que je me retrouve – à mon corps défendant – pris dans cette si belle spirale (!) même quand les expéditeurs savent très bien que je ne pratique aucune religion, ou que je n'ai rien d'un écolo intégriste, mais bon... sait-on jamais, si je pouvais faire pencher un tant soit peu leur belle balance, j'imagine qu'ils n'auraient rien contre. Mais jamais eux-mêmes n'imaginent à quel point cela peut être violent pour moi. En fait c'est surtout la répétition du phénomène qui me mine.

Débat d'idées sur les réseaux sociaux ??? Cherchez l'erreur…

Pour ma part, je n'utilise Facebook (et dans une moindre mesure Tweeter) que pour des "petits coucous" amicaux à des personnes à qui je tiens, d'une façon ou de l'autre. Donner quelques nouvelles, et aussi en prendre, à l'occasion.  Partager aussi, bien sûr, mais uniquement des choses que j'ai aimées, ou des choses anodines, ou drôles, ou poétiques, voire futiles, pourquoi pas. Et j'entends bien continuer ainsi.

Même chose pour les applis d'envoi de messages en nombre (WhatsApp, Messenger et Cie...).

Quant à mes échanges de vues, de positionnements, d'opinions, de réactions face à "l'actualité""la situation", ou "ce qui se passe dans le monde"… je les réserve aux personnes avec qui j'entre en contact direct, hors de la vue d'autrui, tant l'idée de montrer mes sentiments ou mes opinions à tous les e-passants m'est insupportable. En pareil cas, les noms d'oiseaux et les injures ne tardent d'ailleurs jamais à surgir, et vas-y que ça s'étripe "...à coeur joie et à qui mieux mieux".

Allégorie de ce que peuvent devenir les débats d’idées sur le net.

Certains ont manifestement un goût prononcé pour ce genre de... euh, disons activités. Pour ce qui me concerne je préfère m'abstenir. Après tout on n'a qu'une vie, et pour ma part je n'ai aucune envie de me la pourrir.

Ouf, voilà, c'est dit. Quiconque se met en tête de faire pression sur ma conscience, de quelque manière que ce soit, aussi animé par de bonnes intentions soit-il, risque fort de se voir supprimer de mes listes de contacts. Et si à la lecture de ces lignes l'envie lui prend de prendre les devants, qu'il ne se gêne surtout pas.


PS : Si vous souhaitez lire mes autres coups de coeur (ou coups de gueule…) c'est ici que ça se passe...


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La presse parle du nouveau single de Bernard Lamailloux !

Bonjour,

La semaine dernière, Bernard Lamailloux vous faisait part de la sortie numérique de son tout premier single : "Quatre bouts de guitare".

Nous avons le plaisir de vous annoncer que cet événement a reçu les honneurs de la presse quotidienne de ma région. Vous pouvez consulter l'article ci-dessous.

Avec tous nos remerciements à M. Claude Simon, correspondant local du journal Le Télégramme.

article du journal Le Télégramme (17 février 2020) à propos de "Quatre bouts de guitare", le premier single de Bernard Lamailloux
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

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Sortie du single Quatre Bouts de Guitare !

Quatre bouts de guitare - pour choisir votre plateforme d'écoute...
Single Quatre Bouts de Guitare.
Cliquez pour choisir votre plateforme d'écoute…

Bonjour.

Ceux qui me connaissent savent bien que cela fait quelques décennies que j’écris et compose des chansons, toutes inédites à ce jour . Mais depuis février 2020 tout a changé, puisqu'un de mes derniers morceaux : Quatre bouts de guitare, fait l'objet d'un single qui sort simultanément sur les 5 continents, et ceci sur pratiquement toutes les plateformes de musique.

N'hésitez pas à faire circuler l'info autour de vous pour que ce single ait une chance d'être remarqué et que l'aventure puisse continuer !

Description du morceau

"Quatre bouts de guitare" est une douce ballade intitulée ,composée, interprétée, enregistrée et mixée par Bernard Lamailloux à l'aide de ses instruments de musique et de son home studio en bord de mer, à Locquénolé (France, Finistère Nord). Ambiance acoustique, guitares, piano, contrebasse, voix, choeurs et bien plus encore...

Decription de l'artiste

Auteur compositeur interprète attachant, à l'univers teinté de tendresse, de poésie et d'humour. Ses multiples influences vont de Dick Annegarn à Francis Cabrel, en passant par les Beatles et Giannmaria Testa.

Communiqué de presse

Vous trouverez un lien

ICI

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Informations pratiques :
Single : Bernard LAMAILLOUX - Quatre bouts de guitare
Code-barre : 4061798479375
Label : iMD-AINSI DE SUITE
ISRC : CH6542013621
ISWC : T-704.174.066.5
Date de sortie digitale : 05 février 2020
Disponible sur toutes les plateformes (téléchargement et streaming).


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Au Diable les bonnes résolutions !

vœux bourrés

Non mais c'est quoi c'délire ?...

Arrêter de fumer, lire davantage, perdre du poids, faire des économies… Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de "bonnes résolutions" qu'on nous ressert à chaque début d'année civile ?

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Destin inattendu de certaines âmes

âmes de violon

...Des chutes d'âmes,
...de jeunes âmes (n'ayant jamais servi),
...quelques bouts d'âmes,
...des âmes à la retraite,
...quelques vieilles âmes tassées,
...des âmes vrillées,
...des âmes fendues,
...des âmes sciées,
...certaines âmes desséchées naturellement,
...et d'autres âmes séchées au four.

Ce bel inventaire à la Prévert correspond tout simplement à la liste des différentes "chevilles de fortune" fabriquées par mon amie Martine le jour où elle a fabriqué une marche de bois pour mon pote Patrice Robert. Comme Martine est luthière, elle a contourné l'absence de toutes les chevilles de bois (elle n'en avait pas dans son atelier, et n'avait pas envie d'aller en chercher au Monsieur Bricotruc du coin) en utilisant à la place des petits bouts d'âmes de violons, bouts inutilisés pour diverses raisons, mais soigneusement conservés quand-même. D'où la liste du début, écrite par Martine elle-même à destination de Patrice, grand enfant qui fut tout ému d'apprendre que son mobilier comportait d'aussi prestigieux (et poétiques) éléments…

Si cette histoire vous a plu, venez donc visiter toutes mes élucubrations du même style...



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Broken Coastline

empreinte de pied dans le sable

Down Like Silver

Down Like Silver est un duo formé de deux jeunes songwriters américains : Caitlin Canty (originaire du Vermont) et Peter Bradley Adams (de Birmingham, en Alabama).

Broken Coastline

Leur succès Broken Coastline a été enregistré en 2018. Pour ma part, je n'en ai pris connaissance que très rédemment, lors de sa diffusion dans un des épisodes e la fameuse série "la Casa de papel" sure NetFlix.

J'ai immédiatement Shaazamé cet air-là, et j'en suis tombé raide dingue.

Ma version...

J'ai eu l'idée d'en enregistrer une version personnelle, version dans laquelle la voix de Caitlin Canty est interprétée par mon amie Julie. Pour ma part j'ai assuré les instruments, l'enregistrement, le mix, la voix de Peter Bradley Adams, ainsi qu'une 3e voix complètement inventée.

Pour entendre le résultat, cliquez sur le bidule ci-dessous :


Toutes les chansons des autres... Mes chansons à moi...

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Aurel Suire : un multi-instrumentiste qui trace son chemin…

Cet article vous présente (et vous fait entendre) un jeune trompettiste particulièrement prometteur : Aurel Suire

Qui est ce bonhomme et comment je l’ai rencontré

J’ai connu Aurel il y a pas mal d’années. Au début, ce garçon était juste un ami de mon fils aîné. Précisément, il était son voisin de chambrée à l’internat de leur lycée, à Marseille. C'est ainsi que j'avais régulièrement l'occasion de le voir passer chez moi (à ce moment-là, c'était pile à la croisée des départements 13, 83, 84 et 04)...

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Une miniature en bois précieux : le Temple du christ Roi

Bonjour,

J'aimerais vous parler aujourd'hui d'une œuvre d'art qui m'a beaucoup marqué. Elle se trouve dans l'église Saint Ignace de Loyola à Rome.

Temple du Christ Roi par Vincenzo Pandolfi - Église St Ignace de Loyola à Rome
Temple du Christ Roi par Vincenzo Pandolfi (1905 - 2005). Église St Ignace de Loyola à Rome

Comment se rendre à l'église Saint Ignace de Loyola ?

L'adresse exacte est Via del Caravita, 8a, 00186 Roma RM, Italie.

Google Maps la connaît bien  🙂 cf. carte ci-dessous.

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Vigipirate – Quand un guerrier reprend des forces…

A l'aéroport de Lyon, en partance pour Rome, un jour de 2018. Ce jour-là, je croise par hasard une petite troupe de bidasses en opération Vigipirate... Tous avec une tenue de Rambo, y compris gilet pare-balles et fusil mitrailleur en bandoulière... Un détail singulier a attiré mon attention : l'un d'entre eux portait dans ses mains, en plus de tout son barda... un plateau repas !
Etait-ce pour lui ? Un de ses collègues ? ou encore un suspect détenu dans un recoin de l'aérogare ? Je l'ignore.

Insolite et touchant. Je voulais le prendre en photo et puis réflexion faite je me suis dit que c'était un coup à me faire rater mon avion 🙂

PS : Si vous souhaitez lire mes autres coups de coeur (ou coups de gueule…) c'est ici que ça se passe...



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Le God Mode sous Windows 10

Oh my God !
Le God Mode

Bonjour

Les Power Toys, vous vous souvenez ?...

Les PowerToys sont des outils proposés par Microsoft permettant de personnaliser et de paramétrer très finement le système d'exploitation Windows.

Si ma mémoire est bonne, ils sont apparus sous Windows XP. A l'époque, une légende urbaine courait, selon  laquelle les PowerToys étaient des outils conçus par les ingénieurs de Microsoft, mais que la maison mère n'avait finalement pas jugé utile d'intégrer à la mouture finale de son OS. Par dépit (ou esprit de revanche ?) ces ingénieurs auraient décidé de les diffuser sous forme de freeware. Sous nos latitudes, il fallait donc aller télécharger l'outil via des plateformes spécialisées telles que Clubic ou 01.net...

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Choses en soie : une chanson de Jean-Michel Philibert

Jean-Michel Philibert à la guitare

Jean-Michel Philibert est un des meilleurs auteurs composeurs interprètes que je connaisse. Je le connais depuis l'enfance, depuis les kilomètres et le temps ont mis quelques barrières entre nous, mais nous faisons de notre mieux pour nous efforcer de les abolir, à de trop rares moments.

J'ai le plaisir de vous transmettre ci-dessous une interprétation toute personnelle que j'ai faite d'une de mes préférées parmi ses chansons (ce garçon en a écrit et composé des tonnes !).

Vous trouverez ça sur le lien suivant :

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Comment Isabelle (Issa) Padovani m’a déçu… et s’est en partie rattrapée par la suite

Qui est Isabelle Padovani ?

Isabelle Issa Padovani est praticienne en développement personnel, en espace de l'impersonnalité, formatrice en Communication NonViolente® (CNV). Elle se distingue dans plusieurs autres domaines et champs de compétences… À ce jour, elle a diffusé près de 400 vidéos disponibles sur sa chaîne YouTube. Et un très grand nombre d'internautes (dont votre serviteur) suivent cette chaîne attentivement. Dans un style bien particulier, très direct, empathique, utilisant l'humour et le "rire de soi", Isabelle Padovani a l'habitude de donner son point de vue sur un grand nombre de choses. Il s'agit principalement de situations de questionnements existentiels, de mal-être, de souffrance psychologique, voire de détresse. Mais elle y aborde également d'autres sujets, y compris son propre parcours, si cela vous intéresse...

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De « Plaisir d’amour » à « En amour avec toi »

De "Plaisir d'amour" à "En amour avec toi".

Histoire d'un voyage de 234 ans…

La chanson dont il est ici question prend sa source dans le célèbre "Plaisir d'amour", celui qui ne dure qu'un moment, vous savez? alors qu'un chagrin d'amour dure toute une vie...

Cette très ancienne chanson est de Jean-Paul-Égide Martini (1741 – 1816). C'était un musicien francophone d'origine allemande qui s'est évertué à composer tout un tas de trucs, mais bon, la postérité n'a retenu pratiquement que celui-là, écrit en 1784…

Bien plus tard, au début des années 1960, outre-Atlantique, Elvis Presley réutilise cette mélodie, qu'il trafique un peu, et dont il réécrit les paroles comme suit:

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Une caricature de la pensée positive – à hurler de rire

Une caricature de la pensée positive proposée par l'humoriste Constance

La pensée positive suppose un minimum de sens de l'humour. Alors accrochez-vous bien, vous allez avoir besoin de l'une… et de l'autre !

Bonjour

Vite fait en passant, je voudrais partager avec vous mon enthousiasme pour une comique : Constance, et son one woman show "Partouze sentimentale".

Le lien suivant pointe sur un sketch où l'artiste fait une caricature de la pensée positive, lorsque celle-ci est mal assimilée.

Bien à vous.


Encore un peu d'humour ? C'est par ici ! ...


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Amour, amitié

Pierre Vassiliu et Bernard Lamailloux jouent ensemble (1980)
Pierre Vassiliu et Bernard Lamailloux en 1980

Un événement qui ne date pas d'hier

1980. Cette année-là, j'avais eu la chance d'être invité pour quelques jours au centre de vacances de Clermoulins, dans le Doubs. Le dernier soir, Pierre Vassiliu y donnait un concert.

Dernier morceau du concert...

Au moment de chanter son dernier titre, l'artiste demande aux musiciens qui l'accompagnent de quitter la scène.

Ensuite, M. Vassiliu propose tout simplement aux spectateurs qui le souhaitent de venir carrément sur scène s'emparer d'un des instruments laissés disponibles, pour venir improviser avec lui un accompagnement pour le  dernier morceau de son tour de chant.

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Le temps précieux de la maturité

Si la maturité était un paysage...
Paysage de Provence depuis la colline de la Quille (F13610)

Nouvelle année...

Bonjour,

Une nouvelle année qui commence est traditionnellement une occasion de bonnes résolutions pour soi-même, et d'envoi de vœux aux autres. Aujourd'hui j'ai décidé de mêler les deux en partageant avec vous ce texte qui – comme par hasard – m'est tombé sous les yeux tout récemment. Il y est question de maturité...

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Tarte au saumon

tarte au saumon - tarte salée
Tarte au saumon

La Tarte au saumon est un de mes grands classiques, transmis il y a fort longtemps par Claudine Contet. Qu'elle en soit ici chaleureusement remerciée.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

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Recette du cheesecake

Cheesecake magique
Cheesecake

Cette recette du cheesecake m'a été transmise par mon ami Tony Baldo. Je me suis régalé à la faire, et à déguster le résultat. De nombreux amis m'en ont fait compliment, alors je suis heureux de la partager à mon tour.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la croûte :

- 250 g de biscuits (petits bruns) émiettés [1]

- 125 g de beurre fondu

- 1/2 cuillères à café de muscade râpée (si on aime [2])

Pour la garniture :

- 500 g de fromage blanc (type faisselle, ou enocre ricotta, ou brousse…)

- 150 g de sucre

- 2 cuillères à soupe de farine

- 3 œufs

- 25 cl de crème fraîche

- parfum au choix (1 cuillère à café d'extrait de vanille ou d'orange ou zeste de citron ...)

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C. Tapissez de papier sulfurisé beurré un moule de 23 cm de diamètre. Idéalement, le fond du moule doit être amovible, sinon, bien laisser dépasser le papier pour démouler le gâteau en tirant dessus (n'empêche : le moule en silicone c'est le top pour ça).
  2. Mélangez les biscuits, la muscade et le beurre fondu. Tapissez le fond du moule de ce mélange en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Mettre au réfrigérateur.
  3. Battez la faisselle au fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse, puis ajoutez le sucre et la farine, puis les œufs un par un. Ajoutez ensuite la crème et le parfum. Versez sur la croûte (si la croute "dépasse" de la crème, enlevez le surplus à la cuillère, cela risque de brûler).
  4. Cuire au four (180°C) 50-55 min jusqu'à ce que ce soit ferme au toucher. Laissez refroidir, démoulez et servir frais.

Notes :

[1] Pour ma part, je mets 125g de Petits BRUN et 125g de Speculoos)

[2] Et si on n'aime pas, on apprend à aimer, non mais… 🙂

Si cette recette vous a plu, vous pouvez parcourir mes autres recettes en cliquant sur ce lien...


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La collection d’Yves Dauteuille

Yves dAuteuille est un monsieur absolument normal (en apparence).

Les greniers sont les cales des navires terrestres. Ils abritent tout ce qui a été nécessaire pour réussir la traversée du temps, comme les vraies cales sont pleines de tout ce qu'il faut pour réussir la traversée de la mer.

Pierre MAGNAN, "Les courriers de la mort".

 

Yves Dauteuille vit à Annecy. Il n'a pas de grenier, mais, plus prosaïquement un garage, où il entrepose tout un tas de vieilleries, qui se sont accumulées, ainsi qu'il le dit lui-même, "comme les sédiments dans le delta du Nil". C'est un peu son grenier à lui, si vous voulez...

Des petites annonces bien... particulières

Soucieux de "[...] ne pas imposer à [s]es héritiers, lors de [s]on décès, des trajets à la déchetterie qui viendraient altérer la solennité du moment", ce monsieur a eu l'idée toute bête de tenter sa chance en publiant des petites annonces sur "Le Bon Coin" dans le but de les vendre à qui en voudrait, ce  qui, à bien y réfléchir, est encore plus profitable aux héritiers si on n'a pas tout dépensé d'ici-là...

Il a fini par les réunir dans... un livre !

Couverture du livre "La Collection", écrit par Yves Dauteuille, publié chez Flammarion

Pourquoi faire une compil de petites annonces dans un livre ? Quel éditeur accepterait de publier une liste aussi incongrue, me direz-vous ?

Ce à quoi je répondrai avec un sens de la répartie qui m'étonne moi-même : "C'est que vous ne connaissez pas le style loufoque, poétique, drolatique et inattendu du monsieur !". En effet, faisant preuve d'une imagination débordante, il entreprend de casser complètement les règles de cet exercice de style convenu pour nous inviter, à chaque fois, à un voyage des plus inattendus.

Je fais moi-même partie des fans de ce monsieur (ayant été atteint, à l'époque de ces annonces, par l'incroyable buzz qui s'en est suivi) et vous invite chaleureusement à faire l'emplette du livre que je me suis empressé d'acquérir dès que j'en ai eu connaissance.

Avertissement : à ne pas lire la nuit...

Attention toutefois, cet ouvrage fait partie de ceux "...à ne pas lire la nuit". Rassurez-vous, il n'a rien du thriller... non, c'est tout simplement parce que, pour ce qui me concerne, je n'ai pas pu m'empêcher de rire à gorge déployée toutes les  trois lignes au moins. Si vous avez une petite famille, des animaux de compagnie, voire des voisins, vous voilà prévenus.

J'ai sélectionné quatre annonces, pour vous donner envie...

  • La table à langer.
  • Faire son pain est à la mode.
  • Arrosoir surpuissant
  • Deux pneus hiver (jamais portés)

Il s'agit de quatre annonces qui étaient parvenues sur mon écran, telles quatre bouteilles à la mer, et qui déjà m'avaient bien plu à l'époque. Cela vous donnera déjà une idée (tout le reste est à l'avenant).

Pour en prendre connaissance, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

La collection d’Yves Dauteuille

J'espère que cela vous donnera envie d'acheter le livre, tout comme je viens de la faire...

Régalez-vous bien !

Dernière minute : Je viens de découvrir que le hasard (?) a tenu à se joindre à cette facétieuse ambiance, puisque ce livre, qui a pour titre "La Collection" est paru chez Flammarion... hors collection !

 

 


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Quand tu danses

Quand tu danses

"Quand tu danses", la chanson de Goldman ,vous connaissez ?...

Quand mes enfants étaient tout petits, j'avais l'habitude de leur chanter des chansons tous les soirs (avec ma guitare) pour les endormir. En mélangeant des airs célèbres, avec d'autres, beaucoup moins, et pour cause : c'était mes propres compositions.

Mais les enfants ne faisaient pas toujours la différence, à cet âge-là... quelle importance, après tout ? C'est ainsi que des années plus tard il leur est parfois arrivé de découvrir avec stupeur que tel morceau n'avait pas DU TOUT été écrit par leur papa.

Quand ma fille vivait au Mexique

Par exemple, ma fille qui vivait au Mexique à l'âge de 21 ans a été un jour interpellée par des amis qui s'écriaient, "Vite, écoute la radio, ils passent un chanteur français, il s'appelle Jean-Jacques Goldman !".

Le monsieur chantait en effet "Quand tu danses", et ma fille s'est aussitôt mise à protester, sur un ton véhément et outragé : "Non mais quel toupet ! Cette chanson a été inventée par mon papa, tout spécialement en mon honneur; alors que je faisais mes toutes premières pointes sur les planches de la salle polyvalente de notre village !".

C'est-y pas mignon à craquer, tout ça ? Franchement. Je vous le demande...

Toutes les chansons des autres... Mes chansons à moi...

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Evidemment…

Évidemment ...

Evidemment... Cette chanson a été écrite et composée par Michel Berger pour France Gall suite au décès de leur ami Daniel Balavoine. Elle a été interprétée pour la première fois en 1987 (album "Babacar"... non, il ne maque pas un ou deux L 🙂 ).

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Répondre à un refus de candidature

montgolfière 'Lamailloux.com'

Vous ne savez pas comment répondre à un refus de candidature ?...

Pas de problème, Tonton Bernard vous offre ce modèle de lettre
"prêt à l'emploi" !

comment répondre à un refus de candidature (vignette)
Voilà. Cliquez juste sur l'image pour l'agrandir...


Transcription de ce magnifique texte :

Monsieur le Directeur du Personnel,
Votre lettre datée du [ DATE ] m'est bien parvenue. Après un examen attentif de votre demande, j'ai le regret de vous faire savoir que je ne peux réserver une suite favorable à votre refus de m'offrir un emploi dans votre société.
Cette année, j'ai déjà eu la chance de recevoir un nombre exceptionnellement grand de lettres de refus. Aussi vous comprendrez que, disposant d'une réserve variée et prometteuse de candidats au refus, il m'est malheureusement impossible de donner une suite favorable à tous les refus qui me parviennent.
Croyez-le bien, vos qualités personnelles ne sont nullement en cause. Simplement, il se trouve que malgré votre incontestable expérience sur le terrain du refus de candidats j'ai le regret de vous faire savoir que votre refus n'entre pas dans le cadre de mes besoins actuels.
Je me trouve par conséquent dans l'obligation de me considérer comme nouveau membre de votre société. Je prends mes fonctions immédiatement et serai très heureux de vous rencontrer bientôt.
En vous souhaitant plus de succès pour vos futurs rejets, je vous prie d'accepter, Monsieur le Directeur du Personnel, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

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L’écologie serait-elle conservatrice ?

la solitude dans une calanque

Extrait d'un échange très intéressant autour de la question de  l'écologie, lors de l'émission "L'Esprit Public" diffusée sur France Culture le 19 novembre 2017.

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Intervention de François-Xavier Bellamy (homme politique, philosophe et enseignant) :

François-Xavier Bellamy

guillemet Nous ne sommes pas assez conservateurs. Nous avons construit notre économie sur l'idée du progrès, sur l'idée de l'accélération, sur l'idée du mouvement... nous ne cessons de remplacer en permanence les produits de consommation que nous achetons, auxquels nous substituons petit à petit des versions nouvelles.

Une économie du remplacement permanent

Notre économie de la croissance et de l'invention et dans fait une économie du remplacement permanent, et de ce point de vue-là c'est en fait une anti-économie. C'est une économie qui c'est retournée contre elle-même puisque l'économie au sens le plus classique du terme consiste à économiser. Or on ne peut plus rien économiser aujourd'hui.

On ne peut plus rien économiser aujourd'hui...

Si vous acheter un smartphone et que vous décidez pour l'économiser de ne pas en faire trop usage, que vous le mettez dans un rangement et que vous ne vous en servez pas, même si vous n'en faites rien, deux ans plus tard il ne vaut plus rien. Sa valeur marchande s'est effondrée. Donc ce culte du progrès nous appauvrit terriblement puisqu'il fait faner dans nos mains tout ce que nous avons construit et tout ce que nous avons acheté. L'économie de la consommation et une économie de la destruction, littéralement, puisque consommer c'est détruire.

Comment notre économie aboutit à la crise écologique que nous connaissons aujourd'hui

Une économie qui mesure son taux de croissance à l'intensité de la destruction de biens qu'elle produit, c'est une économie qui ne peut pas aboutir à autre chose qu'à la crise écologique que nous connaissons aujourd'hui. Mais l'idéal de la conservation ne me paraît pas suffisant. Ce qui importe pour nous c'est de transmettre ce que nous avons reçu, et de transmettre un monde qui soit encore vivable par des êtres humains demain.

Ce qui est certain, c'est que pour pouvoir le transmettre nous gagnerions beaucoup à pouvoir devenir un peu plus conservateurs. guillemet


Réponse de Thierry Pech (directeur général du groupe de réflexion Terra Nova) :

Thierr

guillemet Pour conserver le patrimoine naturel (...et de ce point de vue-là il faut certainement être conservateur), il va falloir changer beaucoup de choses. Il va falloir procéder à une démarche progressiste. Prenons un exemple : Parmi les principaux facteurs d'émission de gaz à effet de serre, il y a l'agriculture, et l'élevage. On mange beaucoup trop de viande, et il va nous falloir en manger beaucoup moins. Pour cela, il va falloir manger autre chose, et par exemple des légumineuses.

Pas d'inquiétude pour les progressistes...

Or les légumineuses posent des problèmes de digestion. Rassurez-vous, la machine du progrès a du grain à moudre pour 100 ans ! Les progressistes ont de l'avenir, précisément pour conserver le patrimoine naturel. guillemet


François-Xavier Bellamy :

Ce que conservatisme et progressisme ne sont pas :

guillemet Le conservatisme ne consiste pas à dire qu'il ne faut rien changer. Et le progressisme ne se définit pas par le fait qu'il est nécessaire de faire des progrès. Faire des progrès, tout le monde est d'accord pour que ça, ce n'est pas le propos. Le progressisme considère que le monde ancien et moins bien que le monde nouveau. Le conservatisme consiste à aimer le monde tel qu'il est, à considérer que parce qu'il est beau, parce que le monde tel qu'il est mérité d'être transmis, il faut tout changer pour parvenir à le transmettre.

Défi climatique vs défi écologique

C'est l'amour du réel qui caractérise une forme du conservatisme. Comme le disait Hans Jonas, l'humanité n'a pas le droit au suicide, et de ce point de vue-là le défi écologique est bien plus grand que le défi climatique puisqu'il englobe bien d'autres dimensions qui touchent aux vivants dans sa généralité. guillemet

Extrait de l'émission présentée sur France Culture par Émilie Aubry, diffusée en direct et en public du studio 105 de la maison de la Radio dimanche 19 novembre 2017, avec Christine Ockrent, Gilles Finchelstein, François-Xavier Bellamy et Thierry Pech

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Vous ne connaissez pas Eddtor ? Lisez ceci!

Eddtor

J'ai découvert Eddtor, un éditeur de texte en ligne qui vous permet de vous concentrer sur la rédaction sans jamais être distrait par une foultitude de choses inutiles et/ou désagréables venant polluer votre écran.

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Les mille et un chemins de l’adresse : voyage au cœur des types de voie

Les mille et un visages d'une adresse

Si on n'y réfléchit pas trop, on peut croire que pour que le facteur trouve notre maison, les types de voie qui figurent dans une adresse tournent autour de : "rue, avenue, boulevard" et une toute petite poignée d’autres… Que nenni !

Les mille et un chemins de l'adresse : voyage au cœur des types de voie

Si l'on s'y penche de plus près, l'adresse que l'on inscrit sur nos lettres et colis recèle un monde insoupçonné, un véritable kaléidoscope de termes qui dépeignent le chemin menant à notre porte. Bien loin de se limiter à la simple rue, avenue ou boulevard, la nomenclature des types de voie se révèle d'une richesse et d'une diversité fascinantes.

C'est en explorant les méandres d'un site administratif que j'ai eu la surprise de découvrir cette myriade de dénominations. Allées verdoyantes, arcades chargées d'histoire, autoroutes impétueuses, aérodromes où s'envolent les rêves, bassins paisibles bordés de maisons, bourgs aux accents d'antan, canaux où se reflètent les lumières du soir… chaque type de voie raconte une histoire, dessine un paysage et invite à l'exploration.

Chemins sinueux menant à des fermes isolées, cités grouillantes de vie, corniches surplombant la mer, cours d'eau paisibles bordés de platanes, descentes vertigineuses, digues protégeant le littoral, écarts mystérieux cachés au fond des bois… chaque appellation est un fragment de l'univers qui nous entoure, un microcosme aux mille et un visages.

Escaliers menant à des appartements perchés, esplanades baignées de soleil, faubourgs aux ruelles étroites, grandes rues animées, hameaux paisibles nichés au creux des vallées, impasses secrètes, jetées s'avançant dans la mer, montées escarpées, parvis solennels… chaque lieu possède son identité propre, son charme unique et sa magie particulière.

Passages discrets reliant deux mondes, places animées où bat le cœur de la ville, portes fortifiées chargées d'histoire, poternes dérobées, promenades ombragées, quais où se balancent les bateaux, quartiers aux atmosphères variées, rampes menant à des belvédères, remparts protecteurs, rocades ceignant les cités, ronds-points où se croisent les destins… chaque type de voie est une invitation à la découverte, une promesse d'aventure et un écho de la vie qui s'y déroule.

Routes nationales parcourant le pays, ruelles étroites chargées de secrets, sentes discrètes menant à des sentiers de randonnée, squares verdoyants, terrasses dominant la ville, terre-pleins fleuris, tertres aux formes arrondies, traverses reliant les artères principales, venelles cachées, villas aux jardins luxuriants, villages pittoresques… la liste est infinie, chaque terme ajoutant sa pierre à l'édifice de notre imaginaire et enrichissant notre perception du monde.

Loin d'être de simples mots figurant sur une enveloppe, les types de voie constituent une véritable ode à la diversité, un hymne à la richesse de notre environnement et un miroir de l'âme humaine. En prenant le temps de les explorer, de les savourer et de les comprendre, nous ouvrons la porte à une multitude d'univers fascinants et enrichissons notre compréhension du monde qui nous entoure.

Juste une suggestion...

Alors, la prochaine fois que vous griffonnerez votre adresse sur un bout de papier, prenez un instant pour réfléchir à la multitude de chemins qu'elle représente, aux histoires qu'elle murmure et aux rêves qu'elle inspire. Laissez-vous emporter par la magie des mots et partez à la découverte des mille et un chemins de l'adresse.

En guise de conclusion

Pour résumer, l'administration considère que nous pouvons habiter…


Une allée, une arcade, une autoroute, un aérodrome, une barrière, un bassin, un bourg, un canal, un carrefour, une chaussée, un chemin, une cité, une corniche, un cours, une descente, une digue, un écart (???), un escalier, une esplanade, un faubourg, une grand rue, un hameau, une impasse, une jetée, une montée, un parvis, un passage, une place, une porte, une poterne, une promenade, un quai, un quartier, une rampe, un rempart, une rocade, un rond-point, une route, une ruelle, une sente, un sentier, un square, une terrasse, un terre-plein, un tertre, une traverse, une venelle, une villa et un village.

Mais explorer la diversité des types de voie ne se résume pas à un simple exercice de vocabulaire. C'est une invitation à la découverte, à l'évasion et à l'émerveillement. C'est une manière de s'approprier l'espace qui nous entoure, de le comprendre et de l'apprécier dans toute sa richesse. C'est un voyage fascinant au cœur de notre monde et de ses multiples facettes.

N'hésitez pas à envoyer un commentaire pour partager vos propres découvertes, et enrichir cet inventaire avec les types de voie que vous avez vous-même rencontrés au fil de vos voyages et de vos explorations. Laissons libre cours à notre imagination et célébrons ensemble la beauté et la diversité des chemins qui nous mènent vers notre chez-soi. ("Maison, sucrée maison", disait le comique…).

Si cette histoire vous a plu, venez donc visiter toutes mes élucubrations du même style...



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Les cairotes sont cuites…

Franck Houdoire - Alias Monsieur Copain, auteur de la version originale de la chanson "Les cairotes sont cuites".

Mon ami Franck (celui des cairotes) aime bien dire de sornettes...
Ensuite il flaque tous ces trucs sur internet..
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Franck...

En fait l'histoire est un peu plus compliquée : Franck Houdoire (alias Monsieur Copain) est un auteur compositeur interprète que j'ai connu sur... Myspace, un réseau social aujourd'hui oublié (ou presque) qui était très prisé des musiciens, à l'époque. On y mettait nos morceaux en ligne en un rien de temps (audio seulement, la plupart du temps), et on attendait tous plus ou moins fébrilement les avis des autres (sur un mode "J'ai bien apprécié tes morceaux, maintenant si jamais tu veux écouter les miens c'est par là..."). Ah là là ma pauv'dame, c'était toute une époque" 🙂

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Le jour où je me suis déguisé en superman…

Bonjour,

Oui, cette image est bien curieuse... En vérité, j'ai enfilé beaucoup de déguisements dans ma vie, mais pas encore celui de Superman.

Le jour où Bernard Lamailloux s'est déguisé en Superman

Cette photo est en fait un montage réalisé pour illustrer un article intitulé "Les démago-pédagogues". Tout un programme, n'est-ce pas ?


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A tout ce qui nous lie

A tout ce qui nous lie...

A tout ce qui nous lie... Il y a des chansons comme ça, dont je me dis que j'aurais vraiment aimé les avoir écrites. S'agissant de celle-ci, j'adore tout : la paroles, la musique, l'arrangement... La partie de guitare n'est pas forcément spectaculaire, mais elle est particulièrement sophistiquée. C'est pour moi une pure merveille... et si je vous dis qu'elle m'a donné pas mal de fil à retordre, vous pouvez me croire 🙂

Avec mes respectueux hommages aux deux créatrices de la chanson : Aurélie Tyszblat, pour le texte, Véronique Lherm (une vieille connaissance... ex-membre du duo Les Cosmopaulettes) pour la musique.

Toutes les chansons des autres... Mes chansons à moi...

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L’autonomie de l’autre : une fable sur les taupes et les « taupiers »

Comment une brochette de taupes mortes m'a durablement donné à réfléchir sur l'idée d'autonomie
L'autonomie de l'autre …

Comment une brochette de taupes mortes m'a durablement donné à réfléchir sur l'idée d'autonomie…


Une étrange coutume normande

Dans les coins reculés de la Normandie, on trouve des clôtures de champs décorées d'une étrange manière : des cadavres de taupes enfilés sur les barbelés.
Selon les paysans, ce sont des taupiers qui les ont chassées et qui exposent leurs trophées pour prouver leur talent. Mais dans ce cas, pourquoi laissent-ils toujours deux taupes vivantes, un mâle et une femelle ?

Le dilemme du taupier : laisser ou non un couple de taupes ?

taupes modèles. Leur bruit est-il un appel à l'autonomie ? :-)

Un paysan m'a expliqué qu'un taupier aguerri laisse en général deux taupes dans le champ pour pouvoir revenir travailler l'année suivante.

Cette histoire n’a pas fini depuis de me donner à réfléchir. Par exemple, je serais curieux de savoir quelle est la proportion des gens "malins". Des qui devinent pourquoi le taupier laisse un couple de taupes. Je veux dire par rapport à ceux qui comme moi, tombent de trois kilomètres de haut quand on leur raconte le topo.

Application à la relation d'aide : l'autonomie du client est-elle dans l'intérêt du prestataire ?

Commençons par le cadre plus général de la "prestation de service"...

Dans tous les domaines d'activité, on trouve des "taupiers" qui ont intérêt à ce que leurs clients ne deviennent pas autonomes.

Prenons l'exemple d'un garagiste qui répare "trop bien" les voitures : ses clients seront satisfaits, mais il aura moins de travail.

Mais réfléchissons : jusqu'à quel point cet intérêt rejoint-il celui du prestataire lui-même ? Eh bien cela dépend du prestataire en question, justement.

Prenons un exemple : Si un garagiste répare "trop bien" les voitures, ses clients lui feront peut-être de la publicité (encore que cela n'est en rien "automatique"...). Mais en attendant son garage sera moins rempli par les voitures de ses "clients actuels". Des clients certes autonomes mais surtout absents… Et ceci par un phénomène inéluctablement "mécanique" ( si je peux me permettre ce rapprochement…).

Maintenant, parlons un peu des services à la personne

Élargissons à présent cette situation aux métiers de l’enseignement, de la formation, de la relation d’aide en général.

Ainsi, jusqu'à quel point les enseignants et les formateurs ont-ils envie que leurs élèvent finissent par en savoir autant qu'eux-mêmes sur la matière qu'ils enseignent, jouissant ainsi d'une autonomie totale ? C'est là une question éminemment personnelle qui, a n'en point douter, trouve autant de réponses que de personnes concernées !

Un médecin qui soigne "trop bien" ses malades imagine-t-il que sa salle d'attente va se remplir ou au contraire se vider ?

Continuons : Jusqu'à quel point un psy qui "accompagne" (quel joli mot !) un patient sur une longue durée a-t-il intérêt à celui-ci "vole de ses propres ailes" ? En toute autonomie, sans même avoir besoin de lui ? Et surtout, en a-t-il vraiment envie ?

Je pourrais étendre la métaphore à bien des métiers : travailleurs sociaux, thérapeutes, coaches en tous genres… la liste est très étendue !

Quand le système encourage la dépendance : l'exemple des services psychiatriques

Dans certains services psychiatriques, on remet les patients dans la nature après un certain délai, même s'ils ne sont pas complètement guéris. Ce délai est fonction de plusieurs critères, parmi lesquels le nombre de lits disponibles dans le service (ni trop, ni trop peu, cela porte le doux nom de "gestion des flux") arrive quelquefois en bonne place !

Rêver d'un monde sans "taupiers"

Dans un monde idéal, les "taupiers" n'existeraient pas. Et les prestataires de services auraient à cœur de rendre leurs clients autonomes, même si cela revient à se priver provisoirement d'une partie de leur travail.

Et vous, que pensez-vous de cette fable ? Avez-vous déjà rencontré des "taupiers" dans votre vie ? Je vous invite à partager votre opinion dans les commentaires !

Filet (.... de l'autonomie ? Non, n'exagérons pas :-)

PS : Si vous souhaitez lire mes autres coups de coeur (ou coups de gueule…) c'est ici que ça se passe...


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Jamais su danser mais ça va venir…

Jamais su danser...

Bonjour,

Danser ??? Il y a quelques années j'avais pondu un petit post intitulé "J’aime pas danser, mais je me soigne" pour vous dire tout le bien que je pensais du petit livre de Xavier Hanotte intitulé "Je suis un ours". Il y proposait entre autres une définition très personnelle du verbe "danser" qui commençait ainsi...

"Inutile de s'appesantir — c'est le mot ! — sur le talent chorégraphique des ours."

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Yoast SEO et les expressions de transition

Goodies WordPress

Le plugin Yoast SEO (bien connu de nombreux aficionados de WordPress et Shopify) a été conçu pour nous encourager à utiliser des mots ou expressions de transition (et non pas "phrases de transition" comme on peut parfois le lire suite à  un problème de traduction) dans les articles que nous publions. D'après lui, il est souhaitable que 30% des phrases de nos articles en contiennent, ceci afin d'assurer une lisibilité plus fluide de notre belle prose.

Message de Yoast SEO nous prévenant que x% de nos phrases contiennent des expressions de transition.
Exemple de message de Yoast SEO

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Pourquoi le diapason donne-t-il le la 440 et pas 432…

440 façons de diriger un orchestre. Ici : le doigt mouillé...

440, avez-vous dit ? Qu’est-ce ?...

Beaucoup de musiciens le savent : le la donné par les diapasons tombe sur la fréquence 440 Hertz.  Plus précisément, il s'agit du  "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments. Cela correspond à l’ancienne tonalité que l’on entendait lorsqu’on décrochait un téléphone. A une époque, il faisait office de diapason de secours, si l’on peut dire. Voilà qui rappellera  quelques bons souvenirs à certains…

Que vient faire la fréquence 432 là-dedans ?

Pendant longtemps j’ai entendu dire que dans l'histoire, le la n’avait pas toujours correspondu à la fréquence de 440. Jusqu’à une période relativement récente, il était, me disait-on, réglé sur 432. Je supposais alors (à tort) qu’il s’agissait là d’un subtil glissement du type "différence entre Nord magnétique et Nord géographique". Glissement naturellement destiné à évoluer avec le temps qui passe, enfin quelque-chose dans le genre… J'entendais aussi parler d’orchestres baroques utilisant des instruments d’époque, en les accordant d’une façon différente, et en y trouvant maints avantages. Mais quand je cherchais à savoir quels avantages précisément, je recevais de mes interlocuteurs des réponses plutôt évasives. Du type « C’est comme tout le reste, c’était mieux aaaaaavant », ce qui ne me satisfaisaient absolument pas.

Tout récemment, une jeune musicienne au talent fort prometteur (et à la curiosité particulièrement aiguisée), m’a posé la question du la 440. Elle m’a même indiqué quelques liens donnant de manière détaillée des éléments d’explication sur le pourquoi du comment. Cela m’a donné l’envie d’aller y voir de plus près pour me forger une opinion. Une opinion qui vaut ce qu’elle vaut (et vice versa), et que je vous livre dans les lignes qui suivents ans plus tarder.

Ah,ma pauv'dame, on trouve de tout sur internet !

Comme c'est souvent le cas, j'ai pu constater que sur une grande partie de la blogosphère, ce sujet est...

  • Soit traité de manière simpliste en assénant des affirmations lapidaires dont on ne comprend pas grand-chose...
  • Soit traité de manière détaillée mais trop complexe, décourageant parfois les curieux qui souhaiteraient en apprendre davantage.

Bref, il faut s'accrocher, ce que je me suis efforcé de faire...

En fait, il existait beaucoup plus d’étalons que ces deux-là…

Première découverte : avant que le 440 ne s'impose, il existait en fait pléthore de fréquences de référence :

« Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz. Pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est déjà le la 440 Hz. Pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz. Pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz ! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, réglé sur 423 Hz, le diapason Mozart, 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, et celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz. »

Et contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, Le la 440 est loin d'être une nouveauté. Il aurait (comme nous venons de le voir) déjà été utilisé (parmi tous les autres) à la période Baroque. Y compris aux côtés d'autres variantes encore plus élevées !

Apparemment la nécessité de normaliser tout cela s'est fait sentir pour plusieurs raisons concomitantes. Notamment pour faciliter le commerce des instruments de musique dans le monde qui s’industrialisait. Dans un même temps, la pratique des musiciens d’orchestre qui voyageaient d’un pays à l’autre se trouvait entravée par toutes ces disparités. Un peu à la manière des trains qui doivent franchir plusieurs pays où l’écartement des rails est différent… Tous ces problèmes-là se posent de manière croissante avec le temps qui passe et les progrès du progrès comme on dit.

Le match Verdi, Litz, Wagner et Cie…

Historiquement, un des premiers européens à chercher à légiférer en la matière fut apparemment le compositeur italien Giuseppe Verdi.

En 1884, il obtient de la commission musicale du gouvernement italien un décret de loi normalisant le diapason à un la à 432 vibrations par seconde.

Ainsi, le la 432 n'est aucunement une "ancienne et unique façon d'accorder les instruments".  Mais tout simplement la première tentative de normalisation en la matière qui ait historiquement réussi à aboutir, puisqu'apparemment ce nouveau standard s'est répandu, notamment en France.

Il semble d'ailleurs que cela ait fait grincer quelques dents à l'époque, au vu des intérêts en jeu. Pour prendre l'exemple des facteurs d'orgues, on peut imaginer qu'ils étaient obligés de repartir de zéro pour construire des instruments compatibles avec ce qui était désormais devenu une nouvelle norme. Sans compter la question de la valeur marchande de leur stock existant...

Ainsi, les "heureux élus" comme d'habitude ont fait une majorité de frustrés, ce qui me paraît inéluctable. La même tragédie se joue d’ailleurs à chaque fois qu’on doit faire un choix (exemple ; les élections 🙂 )

Dans les années 1830 à 1840 (soit 50 ans avant la démarche de Verdi en Italie), Franz Liszt et Richard Wagner avaient déjà œuvré de leur côté. Favorisant ainsi l’adoption du la à une fréquence plus élevée que celle en vigueur dans leur pays, en l'étalonnant à 440 Hz et même au-dessus.

Impermance des choses, en 1939, changement de braquet:

1939 : A Londres, la Fédération internationale des associations nationales de standardisation décide d’un diapason étalon étalonné à 440 Hz. Cette décision sera entérinée quelques années plus tard, lors d’une conférence internationale (toujours à Londres) en 1953. Les protestations des Italiens et des Français, attachés au la 432 Hz de Verdi, sont restées lettre morte. En 1975, le diapason la 440 Hz deviendra une norme ISO. Ceci imposera par la suite son utilisation dans tous les conservatoires de musique. Aujourd'hui la fréquence 440 Hz a donc gagné la bataille institutionnelle, s’érigeant aujourd'hui en standard international.

Cette nouvelle hégémonie, et surtout la période à laquelle elle s'est solidifiée, n’a pas manqué de provoquer de nombreuses réactions. En effet, la promulgation en 1939 du la 440 au détriment du la 432 a été assimilée par certains à un coup d’état musical des nazis – les Allemands ayant alors opté pour le 440 Hz. Qu’ils l’aient fait depuis fort longtemps, et bien avant les nazis, n'entrera hélas pas en ligne de compte. Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas avancer que la France était dans le camp des fascistes, en défendant le la 432 aux côtés des italiens ? Ce serait tout aussi inepte.

guillemet Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...

Cet aphorisme (attribué à Beaumarchais) se porte encore à merveille de nos jours. Dans une même idée, vous pouvez vous reporter au sort regrettable qui est fait à la méthode Coué depuis qu'un célèbre collaborationniste a eu le malheur de s'y intéresser. Que voulez-vous, apparemment nous avons tendance à tomber facilement dans le piège des amalgames... Il suffit pour s'en convaincre de consulter cet article, publié sur mon blog pro.

La vraie pomme de discorde

Et voilà. C’est aussi simple que cela. Entre le « Ils nous détraquent tout avec leur modernisme » et « 1939 ? C’est forcément un coup des allemands », le tour fut joué, et la fréquence de 440 Hertz se retrouva entachée de mille maux pour certains esprits chafouins.

Des invraisemblances à foison

Vous n’imaginez pas les énormités que j’ai pu lire sur ce sujet en surfant sur le net. J'ai pu y découvrir des thèses dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles me paraissent fondées sur des postulats pour le moins contestables. Ainsi, le nombre 432 ne serait rien de moins que...

"[...] Le réglage qui fait vibrer la raison dorée de l’univers PHI et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l’espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme avec biologie, du code de l’ADN et de la conscience. Quand nos atomes et ADN commencent à résonner en harmonie avec le schéma en spirale de la nature, notre sens de connexion à la nature est dit être "agrandi". Le nombre 432 est également reflété dans les rapports du Soleil, de la Terre, de la Lune, de la précession des équinoxes, de la Grande Pyramide d’Égypte, Stonehenge, le Sri Yantra et beaucoup d’autres sites sacrés».

Quand les hurluberlus s’en mêlent à ce point, les écrans de fumée finiraient presque par masquer l’essentiel

Ailleurs on peut également lire que des "scientifiques" (sans autre précision) ...ont calculé les fréquences de résonance des atomes et molécules dans la nature (???), et que cela semble militer très fortement pour un retour au 432... Selon les mêmes sources, tous les éléments à l'origine de la vie se retrouvent être une harmonique d'une note dans l'accordage en 432 Hz. Rien de moins !

Je suis même tombé sur des histoires de rapports entre le nombre 432 et les ondes cérébrales, ou encore le ratio entre les anneaux de Saturne et la distance Saturne / Terre. Pour moi, tout cela ne peut pas tenir la route. Même en prêtant toutes les facultés qu'on veut au nombre 432. Car il y a beaucoup trop d'arbitraire là-dedans. Voyons pourquoi:

Déjà, les instruments de musique ont la faculté de produire un grand nombre de sons. Par exemple, mon piano standard de 88 touches produit des notes allant en gros de 32 à 4186 Hz. Pour que d'autres instruments s'accordent avec lui, il serait fastidieux de comparer les notes une à une. Partant, il faut bien s'entendre sur une note de référence. Déjà, choisir le "la 4" (le la de la 4e octave du piano) est un acte arbitraire en soi. Même s'il est ordinairement fait pour des raisons de commodité (cette note étant commune à de nombreux instruments de l'orchestre).

Tout le monde le sait : un bon dessin vaut mieux...

schéma tessitures et fréquences de plusieurs instruments
Vous pouvez cliquer sur ce schéma pour l'agrandir...

Il suffit de regarder le schéma ci-dessus (qui donne les correspondances entre les notes et les fréquences) pour comprendre qu’on aurait tout aussi bien pu choisir pour référence n’importe laquelle des notes qui y sont affichées… Le 440 n'est jamais que la fréquence d'un la. Et le la n'est jamais que la note sur laquelle on s'accorde (au propre et au figuré 🙂 ). Même en restant dans un intervalle qui soit commun à un maximum d’instruments, le do situé sur la même octave que le la 400, qui correspond à 261 Hertz dans la norme actuelle, fonctionnerait tout aussi bien. En le prenant pour base, on arriverait ex-ac-te-ment au même résultat ! Et là, mon intuition me dit que des hurluberlus iraient à coup sûr trouver des explications incontestables pour condamner ce 261, et revenir au "258 d'avant". A coup sûr ils trouveraient dans la chimie moléculaire ou l’observation des constellations le même type de signes allant dans le sens de leurs élucubrations.

Sans compter que les étalons choisis pour mesurer le temps et l'espace (la seconde, le mètre, l'année-lumière...) sont tout aussi arbitraires que le choix du la et de la fréquence (432 ou 440).

Soyons tout de même un peu l'avocat du diable…

L'effet de la fréquence sur le corps humain est un fait admis. Nul ne songerait à le mettre en doute aujourd’hui. Surtout pas les musiciens ! Mais de là à vouloir y discerner un diapason supérieur à tous, la ficelle est trop grossière à mes oreilles.

Allons plus loin. Aucune de ces fréquences du diapason, qu’il s’agisse du 440 Hz ou d'une autre, n'est absolue dans la pratique. Dans l'idéal, il faudrait moduler et modifier en permanence une fréquence selon les lieux, les saisons, et de nombreux autres facteurs physiques et biologiques pour pouvoir nous rapprocher d’une fréquence de "vibration parfaite". Mais à chaque fois, cela serait le sujet de "casse-têtes" énormes pour de nombreux musiciens, sur un plan tout bêtement pratique.

Un exemple

Un exemple ? Le son émis par un instrument varie aussi en fonction de la température et le type d’instrument utilisé : Prenons le cas d’un instrument à vent sur lequel on joue une même note, et pour lequel on mesure la fréquence à des températures ambiantes différentes. Voilà ce que cela peut donner dans certains cas :

– à 10°C = 433 Hz
– à 20°C = 440 Hz
– à 25°C = 444 Hz

Vous comprenez peut-être pourquoi certains d’entre vous ont pu observer des flûtistes « dévisser » et démancher légèrement leur instrument en début de représentation, « le temps qu’elle chauffe », disent-ils, ce qui est parfaitement exact ! Or, tous les instruments n'offrent pas cette possibilité... et certains déphasages interviennent inéluctablement (ce que n'importe quel ingé son vous confirmera).

Encore une fois, en supposant qu'une fréquence de vibration parfaite existe, 432 Hz pourrait très bien (pourquoi pas ?) devenir la fréquence majoritaire un jour, mais certainement pas universelle. Pour étayer une telle théorie, il faudrait nier que tout est en perpétuelle évolution. Et ne pas tenir compte des peuples qui se fondent sur leur mode traditionnel pour chanter et jouer de leurs instruments en rapport direct avec leurs sens, leur culture. Et certainement pas sur un diapason normalisé à 432, à 440 Hz ou que sais-je encore...

Il ne faudrait pas non plus nous prendre pour des billes…

Affirmer (comme j'ai pu le lire) que le 440 Hz est une "fréquence nazie" est fallacieux, puisque cette fréquence existait déjà avant bien avant que ce régime ne l’adopte et ne veuille, effectivement, en faire une référence absolue.

Si plusieurs artistes contemporains ont calé leurs fréquences à 432 Hz comme Janis Joplin ou John Lennon (notamment pour "Imagine"), gardons un peu les pieds sur terre. Leurs choix ne dérivaient vraisemblablement pas d’une obsession pour la pureté, la perfection ou la soi-disant supériorité d’un diapason sur l’autre, mais tout simplement d’une recherche, d’une curiosité artistique qui expérimente et décloisonne les normes pour mieux en embrasser la diversité.

Voici quelques-unes des sources sur lesquelles je me suis appuyé pour écrire ces lignes :

Slate.fr
Davidbonnin.fr
Accordepiano.fr (ce site semble avoir été supprimé depuis).



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