fmurr

Ce dessin a été réalisé par Richard Peyzaret, dit F’Murr, le célèbre créateur du "Génie des Alpages" en moins de temps qu'il n'en faut à un bègue pour réciter le code civil. C'était dans une librairie de Rouen, en 1985, ce jour là j'étais en train de déménager, et F'murr signait son dernier album du moment dans une toute petite librairie branchée BD.

Un type qui déménage...

En fait, j'avais vu les affichettes annonçant l'événement un peu partout dans la ville. Alors je me suis débrouillé pour arriver entre deux navettes de chargements / déchargements. J'ai donc garé ma camionnette de location en intox près de la boutique. D'ailleurs je suis arrivé à la bourre, tout essoufflé. J'ai immédiatement raconté mon histoire à tous les fans qui étaient présents. Ceux-ci faisaient déjà la queue pour une dédicace, quoi qu'il en soit ils ont bien voulu me laisser passer...

Quant à l'artiste, il griffonnait tranquillement ses petiotes brebis sur la page de garde des albums fraîchement vendus. Il faisait ça avec quelques méchants feutres de couleurs tout simples. Plutôt du style de ceux que j'achetais à mes petits bisounours à l'époque (enfin, c'était mon impression...).

 F'murr : une rencontre particulièrement  marquante

Lorsque mon tour arriva, F'murr m'a simplement demandé "...C'est pour qui ?", et j'ai juste répondu, en pensant à ma moitié, "Ben, z'avez qu'à mettre Florence et Bernard..."

...Et voilà le travail !

Dessin original de F'murr