Le Petit Nicolas est devenu un [très !] grand bonhomme

 

Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet est un très grand bonhomme. Au propre comme au figuré.

J'ai connu ce garçon alors que nous étions l'un et l'autre salariés dans un institut de formation en informatique.

Nicolas animait des formations certifiantes de très haut niveau, principalement à destination des administrateurs réseaux.

Pour ma part, j'étais préposé aux formations d'un niveau infiniment plus prosaïque, à destination des utilisateurs comme vous et moi, c'est-à-dire "pas spécialement informaticiens" (mes champs d'intervention couvraient bureautique, internet utilisateur, windowserie et compagnie).

Nicolas était un de mes collègues, donc. Et il s'est toujours montré un compagnon agréable, à l'humour ravageur, et surtout au coeur gros comme ça. Avec lui je me sentais en excellente compagnie.

Il est même très souvent arrivé à ce garçon de me dépanner, parfois dans l'urgence, pour des questions de configuration de mon outil de travail  lorsqu'elles atteignaient un niveau dépassant de très loin mon entendement. Le genre de "souvenirs de front" qui vous marquent durablement.

Allô allô la tour de contrôle ?... Y'a quelqu'un?...

Je vous assure que lorsque vous êtes paumé, sur site client ou en centre de formation, qu'un groupe de stagiaires s'approche d'un pas débonnaire, et que les machines sur lesquelles vous êtes censé intervenir refusent de fonctionner avec une tranquille obstination, votre énergie  est tout entière mobilisée vers l'espoir fou qu'un messie viendra vous tirer de ce mauvais pas. Et c'est précisément ce  que Nico a fait, à plusieurs reprises, en direct, avec autant de gentillesse que de compétence efficace, par téléphone, à pied, en Skype ou en voiture, alors même que parfois il avait lui-même un groupe "en main" dans le même temps... Ces tranches de vie, on ne les oublie pour ainsi dire jamais, tant il est vrai que nos métiers nous amènent à côtoyer énormément de beaux parleurs, lesquels n'ont parfois pas grand chose à nous offrir en-dehors de leur savant verbiage...

Aujourd'hui Nico et moi voguons l'un et l'autre vers de nouvelles aventures. Entre mille autres choses, Nico écrit des livres - très techniques - sur son coeur de métier. C'est drôle de penser qu'à l'époque nous faisions le même boulot, et qu'en quelque sorte aujourd'hui c'est un peu pareil !

En mai, fais ce qui te plait, et en juin Nicolas Bonnet publie son troisième ouvrage

Alors voilà. Aujourd'hui, Nicolas publie son troisième ouvrage. Cela s'appelle "Windows Server 2012 R2 - Installation et configuration", et c'est publié aux éditions ENI, dans la collection "Préparation à la certification MSCA".

Par ailleurs, Nicolas vient de me donner très gentiment un coup de pouce pour la parution de mon propre livre (le tout premier), en en parlant dans son blog. Il a été le premier  à le faire. J'avais donc à coeur de lui rendre la pareille.

Vous en conviendrez, c'était vraiment le moins que je puisse faire, à mon tour, envers ce si grand monsieur dont je m'honore d'être l'ami.

 

Windows Server 2012 R2 - Le tout nouveau livre de Nicolas Bonnet
Le dernier livre de Nicolas Bonnet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *