Recette de la tourte pommes poulet

tourte pommes poulet
Tourte pomme poulet - C'est vraiment aussi bon que ça en a l'air...

Pourquoi une recette de cuisine ? Parce qu'une recette de cuisine est une chose qui va beaucoup plus loin qu'elle en a l'air... Un bon exemple de ce que je veux dire a déjà été raconté avec brio. Cela se trouve à la fin de la nouvelle "Le plus beau livre du monde" écrite par Éric-Emmanuel Schmitt et parue en 2006 dans le recueil "Odette Toulemonde et autres histoires" (Albin Michel, 2006 - 281 pages).

Voici donc la recette de la tourte pommes poulet dont je causais au détour d’un article précédent…

Ingrédients :

  • Deux pâtes à tarte (brisées)
  • Une branche de céleri
  • 4 à 6 échalotes (suivant grosseur)
  • 2 pommes
  • 2 filets de poulet  en barquette (ou un seul blanc de poulet de chez le volailler)
  • Un œuf
  • 10 à 20 champignons de Paris  (suivant grosseur)
  • Un ou deux verres de vin blanc
  • Sel, poivre

Temps de préparation : variable (personnellement, en tant que « rêveur de cuisine »- et pas seulement de cuisine - je suis très long pour ces choses-là, alors je préfère ne pas noter le temps… ça ne vous servirait à rien).

Temps de cuisson : 30 à 35 minutes.

_______________________

.

Préchauffer le four (Th 7, 210°)

Couper le céleri en petits morceaux, faire revenir à la poêle, arrêter quand il commence à dorer, réserver dans un saladier

Procéder de même avec (successivement) les échalotes émincées, le poulet (coupé en petits dés), les pommes (en rondelles), et les champignons émincés (en fait l’ordre des ingrédients n’a aucune importance). Personnellement j’utilise une poêle en téflon, sans graisse, et si ça accroche je déglace au vin blanc A chaque fois qu’on a terminé de faire revenir un ingrédient, réserver dans le saladier et bien mélanger le tout (le but étant de faire refroidir tout ça, faute de quoi  ça ramollirait la pâte du dessus par la suite). A la fin, saler et poivrer la garniture à son goût, après avoir bien vérifié qu’elle n’est pas trop chaude (au pire on attend un peu… en buvant le reste du vin blanc  comme dans la fameuse recette de la dinde au Whisky, pour ceux qui connaissent…)

Garnir un moule à tarte avec une des deux pâtes (attention, ne pas coller aux bords, ce n’est pas une tarte, laisser pendouiller tranquillement le surplus à l’extérieur du moule), puis mettre la garniture, rabattre le surplus de pâte par-dessus la garniture (la partie de pâte rabattue peut mesurer plusieurs centimètres, ne pas s’en inquiéter…).

après pose de la première paête...
On dirait un bonnet de nuit, vous trouvez pas ?

Utiliser le blanc de l’œuf  en le badigeonnant sur la partie de pâte rabattue pour pouvoir coller les 2 pâtes ensemble (réserver le jaune).

Ensuite, disposer la 2e pâte (penser à faire une petite cheminée au centre avec du papier sulfurisé, par exemple une chute du papier de la pâte à tarte).

Badigeonner la pâte du dessus avec le jaune de l’œuf (idéalement, utiliser un pinceau, sinon un bout de papier absorbant).

Faire de jolis dessins dans la pâte avec une fourchette (pour ma part, je me contente de recouvrir toute la surface avec des rayures relativement parallèles faites à la fourchette, puis je tourne le plat de 60 degrés (10 mn de montre si on préfère) et je recommence une 2e fois mes rayures. Regardez la photo du début...).

Mettre 30 à 35 minutes au four. C'est prêt !


Si cette recette vous a plu, vous pouvez parcourir mes autres recettes en cliquant sur ce lien...


– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

Livre 'Petit abécédaire...' - Bernard Lamailloux

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *