Comment accéder facilement à une date précise dans Google Agenda

Un phénomène irritant…

Vous avez peut-être remarqué à quel point l peut être accéder facilement à une date précise dans Google Agenda. Pourtant, à une l'époque des agendas papier, il était possible de se référer à une période spécifique pour diverses raisons. En somme, ces raisons se résument à deux cas de figure :

  • Retrouver (en explorant les mois ou les années passés) un événement dont la date exacte ou même la formulation nous échappe ;
  • Parcourir notre ou nos agendas (dans les mois ou les années passées) simplement pour nous remémorer les moments qui ont jalonné le temps.

Or, étrangement, ce qui était possible avec nos fidèles agendas papier se révèle souvent plus laborieux avec les agendas électroniques, comme Google Agenda. Ainsi, ce dernier propose des fonctionnalités de recherche sophistiquées lorsque nous connaissons parfaitement l'intitulé d'une ancienne tâche ou d'un événement. En revanche, lorsque nous souhaitons "feuilleter" notre agenda pour les raisons mentionnées précédemment, cela devient une autre paire de manches. Qui n'a pas vécu l'expérience frustrante de faire défiler son calendrier mois par mois pour retrouver la période désirée ?
Aujourd'hui, nous vous présentons deux solutions pratiques pour vous aider dans de telles situations.

1ère solution : utiliser une URL

Pour accéder directement à une date précise dans votre agenda Google, vous pouvez utiliser une URL structurée de la manière suivante :
https://calendar.google.com/calendar/r/day/AAAA/MM/JJ
Remplacez "AAAA" par l'année, "MM" par le mois (au format numérique, par exemple "01" pour janvier) et "JJ" par le jour que vous souhaitez visualiser. En utilisant cette URL, vous serez automatiquement redirigé(e) vers la date spécifiée dans votre agenda Google.
Par exemple, pour accéder au 10 mars 2013, utilisez l'URL suivante :
https://calendar.google.com/calendar/r/day/2013/03/10
Ajustez simplement l'URL en fonction de la date que vous souhaitez consulter dans votre agenda.

Pour mémoire, un expert reconnu de Google Agenda me signale qu'on arrive à un résultat comparable si vous avez activé les raccourcis clavier, en appuyant sur la touche "G" (pour "Go to"). Une fenêtre popup va s'ouvrir vous demandant quelle date vous souhaitez afficher. Mais à mes yeux cela reste plutôt rustique, pour les raisons suivantes :

  • Nous sommes contraints de respecter la syntaxe qui s'affiche ("13 juil. 2023" à l'instant pour moi...) pour saisir notre propre demande ;
  • Il est apparemment impossible d'éditer ce qui est écrit (changer juste l'année, par exemple), la première touche pressée effaçant carrément l'existant ;
  • Enfin, il est plutôt surprenant de ne pas trouver trois petits contrôles "toupies" (spinners, en anglais) permettant de modifier le jour, puis le mois, puis l'année, comme on le voit sur tant d'interfaces ou formulaires...

2e solution : Utiliser l'agenda directement

Plutôt que de cliquer sans fin sur les flèches pour changer de mois (comme nous sommes nombreux à le faire), voici une astuce simple qui vous permettra d'accéder rapidement à une date précise.
Pour cela, procédez comme si vous souhaitiez créer une nouvelle tâche liée à la date en question. Voici un exemple :
Imaginons que vous souhaitez accéder au 10 mars 2013.

Commencez par créer une tâche en utilisant le bouton dédié, comme indiqué ci-dessous.


Illustration pour un schéma explicatif


Une petite fenêtre s'ouvrira, avec votre agenda en arrière-plan affichant la date actuelle (juillet 2023 dans notre exemple).


Illustration pour un schéma explicatif



Commencez à saisir une nouvelle tâche pour la date souhaitée (cela fonctionne même pour les dates passées).
Renseignez normalement la date et l'heure.

Une fois les informations saisies, vous remarquerez que votre Google Agenda a "sauté" (en arrière-plan) à la date indiquée.

Illustration pour un schéma explicatif

Il ne vous reste plus qu'à le feuilleter comme bon vous semble (bien entendu, vous pouvez supprimer la "fausse tâche").

Dans la même série : Comment modifier les couleurs de Chrome ?

Vous voulez découvrir d'autres astuces de ce type ? Cliquez simplement sur ce lien.



– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

Livre "Petit abécédaire de  développement personnel à l'usage des formateurs et enseignants", par Bernard Lamailloux

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *