Un événement qui ne date pas d'hier
1980. Cette année-là, j'avais eu la chance d'être invité pour quelques jours au centre de vacances de Clermoulins, dans le Doubs. Le dernier soir, Pierre Vassiliu y donnait un concert.
Dernier morceau du concert...
Au moment de chanter son dernier titre, l'artiste demande aux musiciens qui l'accompagnent de quitter la scène.
Ensuite, M. Vassiliu propose tout simplement aux spectateurs qui le souhaitent de venir carrément sur scène s'emparer d'un des instruments laissés disponibles, pour venir improviser avec lui un accompagnement pour le dernier morceau de son tour de chant.
Je me souviens avoir été très surpris par cette étonnante proposition : un instrument de musique professionnel ne saurait en effet être malmené par le premier venu, du coup j'ai trouvé ça particulièrement gonflé !
Quant à mes amis, ils m'ont alors littéralement poussé sur la scène (en fait ils n'ont pas eu beaucoup à insister). L'un d'eux a même immortalisé la scène sur un cliché, comme vous pouvez le voir un peu plus haut !
Ensuite nous sommes allés dîner en petit comité avec le monsieur et son équipe (comme si rien au monde n'était plus normal). Le repas fut mémorable, et Pierre Vassiliu s'est montré aussi sympa et humain en petit comité qu'il l'avait été sur scène auparavant.
Aujourd'hui ce monsieur n'est plus, et je tiens à rendre hommage à son talent, mais aussi à son coeur gros comme ça 🙂
Une des ses toutes premières chansons
Bien des années plus tard, j'ai eu l'idée de reprendre une des chansons qu'il chantait à l'époque, en s'accompagnant lui-même à la guitare. J'adore ce texte et cet accompagnement beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît à première ouïe…
Toutes les chansons des autres... Mes chansons à moi...– Commentaires Facebook –
Le Petit Abécédaire...
"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."
Josiane de Saint Paul
Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !
Serge Marquis
– Commentaires Facebook –