Quelques autres reprises…

Les chansons des autres

J'ai eu l'idée de regrouper sous ces lignes un certain nombre de chansons qui me tiennent particulièrement à cœur (...suffisamment pour les avoir réorchestrées et interprétées), et que je n'ai pas forcément évoquées par ailleurs sur ce site.

Les chansons de Michel Melchionne

Cet auteur compositeur interprète marseillais aussi talentueux que prolifique occupe une place bien à part, à la fois dans mon parcours, dans mes relations personnelles et dans mon petit panthéon musical.

J'en ai parlé à plusieurs reprises sur ce site, que ce soit dans ma biographie musicale, ou dans un article relatant ma plus belle expérience en studio d'enregistrement. Michel et moi avons en effet partagé des expériences inoubliables dans notre prime jeunesse (pour s'en faire une petite idée, voir la chanson "Chez Elle") et aujourd'hui encore nous sommes en contact, à ma plus grande joie.

Voici quelques-unes des chansons de Michel que je préfère, et que j'ai reprises, donc…

Avec le vent

Avoir changé

Elle (version mp3 seulement, pas de vidéo)

filet (typo)

La complainte du phoque en Alaska

Changement d'univers pour cette chanson du groupe Beau Dommage, qui a bercé mon adolescence. Il faut dire que ce fut un énorme best-seller à sa sortie, et qu'aujourd'hui encore elle bénéficie d'une affection particulière le la part d'un large public.

Pas trop de peine

Il s'agit ici de la reprise d'une chanson de jeunesse (relativement méconnue) de Francis Cabrel (qui l'avait chantée et diffusée en live depuis chez lui pendant la période de confinement).

Elle est comme personne

Une chanson de Jean-Patrick Capdevielle, auteur qu'on ne présente plus…

Freight train

Grand classique de la musique folk et country, cette chanson a été écrite par Elizabeth Cotten alors qu'elle avait dix ans à peine... en 1903 !

Elle a été reprise depuis par un impressionnant cortège de folkeux, et beaucoup d'autres musiciens. Je vous propose ici ma propre version, avec un accompagnement au ukulélé...

Le petit ramoneur

Je pense qu'il s'agit là de ma chanson préférée de †Jean-Michel Caradec (1946-1981). Je suis un fan de longue date de cet artiste ô combien regretté. Drôle de hasard, il se trouve que je vis aujourd'hui près de Morlaix (sa ville de naissance), dans le village où vivait sa grand-mère…

Les rois du swing

Une chanson de Madame Oleson, groupe varois complètement déjanté, croisé jadis lors d'un concert à Peyrolles en Provence…

Aujourd'hui ils se présentent en ces termes : "...Du punk-funk varois, du rock-musette du sud, du jazz-reggae d'ici, tout ça réuni dans un Big Bang Sauvage!"

Merci (de Jeanne Cherhal)

Quelques mots d'amour (de Michel Berger)

La tigresse de Marseille

Étonnant fait divers datant de septembre 1909 : une tigresse s'échappe d'une cage entreposée sur les quais de Marseille. Toute la ville est en émoi, la presse s'empare de l'affaire, qui finit (comme c'est souvent le cas) en plaisanteries et galéjades de toutes sortes. Une chanson en est même tirée (paroles :  Numa Bès , musique : Adolf Stanislas).

La tigresse de Marseille (article de journal)
(Cliquez pour agrandir l'image)

J'ai trouvé un jour le livret de la chanson au milieu d'un tas de vieux papiers, et ignorant totalement si des enregistrements de la chanson avaient été exécutés (ou pas), je me suis mis en tête tout récemment de faire le mien, en essayant d'être drôle (...et en espérant y être parvenu 🙂 ).

Jardin d'Hiver (de Henri Salvador)

L'abeille et le papillon (de Henri Salvador)

Un marque-pages (de David Silberstein)

carnet avec marque-pages

J'ignore totalement qui est ce monsieur, je l'ai recherché désespérément sur le net pendant des années, sans succès. J'ai pu entendre sa chanson sur MySpace (ce devrait être dans les années 2007 / 2008, j'imagine…). C'est une des chansons que je préfère au monde, et je pèse mes mots…

Berceuse pour Maya

Au départ c'est un instrumental composé et joué par deux très grands guitaristes (Michel Haumont et Joël Gombert). Cette petite Maya m'a trotté dans la tête jusqu'à ce que ma muse me souffle dans l'oreille des paroles qu'elle estimait bien aller avec cette musique-là. Michel Haumont (contacté via Facebook) m'a fait l'amitié de me faire savoir qu'il aimait bien le résultat. A votre tour de vous faire une idée !

Sommerset Maugham

Chanson bien connue du tandem Voulzy / Souchon, que j'ai reprise en version à trois voix...

La femme que j'attendais (de Claudio Pinto)

Encore un monsieur rencontré sur MySpace (d'origine chilienne, il vit au Canada).

Il a écrit (entre autres) "La femme que j'attendais".

Tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom (d'Allain Leprest)

Morceau de Romain DIDIER et Allain LEPREST, repris il y a quelques années par Olivia Ruiz...  J'ai découvert cette chanson et ça m'a donné envie de la réorchestrer et de l'interpréter à ma sauce.

filet (typo)

Les chansons de Georges Brassens

Encore un bonhomme qui a bercé mon enfance, et dont je me plais à croire que c'était un type bien, allez savoir pourquoi… En tout cas j'adore ses chansons. En voici trois :

Au bois de mon cœur

Méchante avec de jolis seins

Les Passantes

Cette chanson a été composée à partir d'un poème d'Antoine Pol (1888 - 1971). Elle a été mise en musique et chantée par George Brassens un an après la mort du poète.
Le texte original comportait deux strophes supplémentaires, qui ont été "enlevées" par Brassens. Cette pratique est courante lorsqu'on entend limiter la durée d'un morceau.
Ces deux strophes ont été réintégrées ici. Saurez-vous les identifier au passage ?



– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

Livre 'Petit abécédaire...' - Bernard Lamailloux

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *