Prenez une grenouille vivante. Jetez-la dans une casserole d'eau bouillante. Elle réagira tout de suite et en ressortira immédiatement.
Continuer la lecture de « Le syndrome de la grenouille »Question de proportions (conte ultra court)
Le texte :
Arif, un ami de Nasr Eddin Hodja aimait beaucoup inviter ses amis à boire le thé et leur soumettre des devinettes compliquées pour les voir se torturer l'esprit et rire à leurs dépens.
Continuer la lecture de « Question de proportions (conte ultra court) »Tu es comme cette bague
Le texte :
Un jour, un jeune disciple zen alla trouver son maître. "Je viens vous voir maître, parce que j'ai l'impression d'avoir si peu d'importance que cela m'ôte toute envie de faire quoi que ce soit. Tout le monde me dit que je suis un bon à rien, que je suis maladroit et stupide. Comment puis-je m'améliorer? Comment m'y prendre pour être mieux considéré ?"
Continuer la lecture de « Tu es comme cette bague »Conte de la fourmi
Arrivée par hasard sur la table de travail d'un conteur, une fourmi prend les mots en train de s'écrire pour des manifestations divines…
Continuer la lecture de « Conte de la fourmi »Les grenouilles tombées dans la jatte de crème
Le texte
Un jour, deux grenouilles tombèrent dans une jatte de crème. Aussitôt, elles s’aperçurent qu’elles s’enfonçaient : impossible de nager ou de flotter longtemps dans cette pâte molle aussi épaisse que des sables mouvants. Au début, les deux grenouilles agitèrent violemment leurs pattes dans la crème pour atteindre le bord de la jatte. En vain : elles ne parvenaient qu’à barboter au même endroit en s’enlisant. Elles avaient de plus en plus de mal à remonter à la surface et à reprendre leur souffle.
Continuer la lecture de « Les grenouilles tombées dans la jatte de crème »Histoire de l’aigle qui se prenait pour un poulet
Le texte
Il était une fois un jeune garçon qui découvrit un œuf dans un nid d’aigle. Il s’en empara, redescendit au village et mit l’œuf à couver dans le poulailler de la ferme de ses parents.
Continuer la lecture de « Histoire de l’aigle qui se prenait pour un poulet »La jarre fendue (conte philosophique)
Le texte
Un pauvre homme, tous les matins, allait remplir à la rivière deux grosses jarres qu'il portait aux deux bouts d'un bâton de fer posé au travers de sa nuque.
Continuer la lecture de « La jarre fendue (conte philosophique) »
Main droite et main gauche font-elles partie du même corps ?
Une bien surprenante histoire... lisez plutôt :
Ma main droite a écrit beaucoup de poèmes. En revanche, ma main gauche n' en a écrit aucun.
Mais ma main droite ne s'écrie pas pour autant "Toi la main gauche, tu n'es bonne à rien". Ma main droite n'a aucun complexe de supériorité, c'est pourquoi elle est très heureuse comme ça. Et ma main gauche, quant à elle, n'a aucun complexe d'infériorité. Ainsi, entre mes deux mains, il y a une sorte de sagesse, qu'on pourrait appeler sagesse de non-discrimination.
Continuer la lecture de « Main droite et main gauche font-elles partie du même corps ? »
Le futur est entre nos mains (conte philosophique)
Dans le Tennessee, un vieil homme avait jadis la réputation de trouver toutes les réponses aux questions que les gens lui posaient.
Un jour, un jeune garçon entreprit de piéger le vieil homme. Pour cela, il captura tout d'abord un petit oiseau, qu'il enferma entre ses mains. Ensuite il mit au défi le vieil homme de répondre à la question suivante: "L'oiseau que je tiens entre mes mains est-il mort ou vivant ?"
Continuer la lecture de « Le futur est entre nos mains (conte philosophique) »
L’ascension des grenouilles
Voici un petit conte philosophique qui parle des vertus (…dont certaines sont bien connues, mais d'autres insoupçonnées) de la persévérance.
Cliquez simplement sur la vidéo pour découvrir le conte.
Le texte...
Dix grenouilles voulaient escalader une montagne. Elles se réunirent donc un beau matin devant une foule venue assister à leur départ. Mais les critiques fusaient de toutes parts. Tous doutaient de leur réussite
Continuer la lecture de « L’ascension des grenouilles »Conte philosophique : le jardinier chinois (et sa binette)
Un joli conte sur le thème "ce qui m'a servi... m'asservit"
Un jardinier vivait en Chine il y a très très longtemps. Il avait un des plus beaux jardins qui se puissent imaginer, avec une foultitude de fleurs odorantes, multicolores, et un ensemble d’arbres de toutes tailles, de toutes essences, au milieu desquels coulait une ravissante rivière. Les gens venaient parfois de très loin pour admirer l’œuvre de ce jardinier, lequel en tirait une légitime fierté.
Un jour, l’empereur de Chine en visite dans la région entendit parler de ce jardinier exceptionnel et de son si beau jardin. Il décida de lui rendre visite. Après avoir visité le fameux jardin, tout encore ébloui par tant de formes, couleurs, odeurs… il décida de faire un cadeau à un aussi méritant sujet. Une invention qu’on lui avait offerte peu de temps avant, mais dont il n’avait aucun usage dans sa fonction d’empereur. C’est ainsi que notre jardinier fut extrêmement honoré de recevoir… une binette !
Au début, ce fut réellement miraculeux. Il plantait encore plus vite, encore mieux, creusait des rigoles qui devinrent bientôt des systèmes d’irrigation astucieux, ce qui lui évitait de nombreux trajets éprouvants pour transporter de l’eau. Il arrachait toutes les mauvaises herbes en un rien de temps, et sans se pencher ! Son mal au dos se fit de plus en plus ténu, puis disparut complètement. C'est bien simple : au bout d’un certain temps, notre jardinier ne pouvait simplement plus se séparer de sa binette.
Mais au bout d'un certain temps, il la trouvait si incroyablement pratique qu’il finit par l’utiliser en toutes sortes de circonstances… y compris les moins appropriées comme dormir, manger, ou écrire son courrier…
Cette histoire nous vient de la nuit des temps….Elle est transmise de bouche à oreille par des générations de conteurs, qui en achèvent toujours le récit par une question :
« Est-ce que chacun d’entre nous n’aurait pas - au moins - une binette, cachée quelque part ? »
Sans avoir l'air d'y toucher (contes philosophiques)
Vous pouvez visionner une vingtaine de contes philosophiques en cliquant tout simplement sur l'image ci-dessous…
Devinette : Quelle est la différence entre « concerné » et « impliqué » ?
« Concerné » et « impliqué ». La différence est de taille malgré les apparences. Il suffit pour s'en convaincre de parcourir les lignes qui suivent…
Il m'est arrivé tout récemment d'entendre une de mes amies me dire "Oh là là, que ça m'embête ce qui vient de se produire dans ce projet dans lequel je suis si impliquée, pour y avoir participé activement ! Cela me chagrine, que dis-je, me mine littéralement que les choses aillent ce train-là !"
D'une manière générale, il est courant d'entendre parler d'implication quand on évoque les rapports au travail.
Devinette
Cela m'a rappelé une devinette : Quelle est la différence entre "concerné" et "impliqué" ?
Continuer la lecture de « Devinette : Quelle est la différence entre « concerné » et « impliqué » ? »