Matrice attitudes et circonstances  (2 articles)

Une attitude n’est pas forcément bonne ou mauvaise en soi. Elle est juste appropriée – ou pas – aux circonstances dans lesquelles elle s’exprime. La matrice des attitudes et des circonstances est un outil puissant qui permet d’y voir un peu plus clair sur ce sujet.



///////

Faut-il être optimiste tout le temps ?

ne pêchons pas trop par excès d'optimisme...

left_guillemet Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi...

Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles pourraient être et qui se disent … "pourquoi pas ?"  right_guillemet

_George Bernard Shaw

Bonjour. Cet article est le deuxième paru dans le dossier « Attitudes appropriées » publié sur ce blog. Pour un accès à l'article précédent voir le lien ci-après : Un beau conte philosophique et une ressource pédagogique en prime… que demander de plus ?

Élément de Typo (filet avec oiseaux prchés)

L'attitude appropriée (rappel)

Ainsi que nous l'avons déjà vu, il faut bien admettre que nous avons tous, à des degrés divers, pris l'habitude de porter des jugements "à l'emporte-pièces". Sur les comportements de nos semblables, et aussi sur nos propres comportements. Par exemple, si un jour je venais à m’acheter une paire de souliers vernis, ce fait n’est en soi ni bien ni mal. Car, comme on dit dans ma région d'origine, "...c'est affaire de goût" . …En revanche, imaginez : le lendemain de mon achat vous me croisiez sur un chemin de randonnée, chaussé de ces mêmes souliers. Vous seriez alors parfaitement fondés à trouver cela étrange… autrement dit  non approprié aux circonstances.

Continuer la lecture de « Faut-il être optimiste tout le temps ? »


///////

Acharnement ou lâcher-prise : comment trouver le juste milieu pour réussir

lâcher prise – grillage se transformant en hirondelles

Attitude et circonstances...

L'attitude, c'est quoi ? Le conte du jardinier chinois et de sa binette, histoire déjà publiée dans ces colonnes, nous a montré à quel point nous devons apporter de l’importance à une chose qui nous vient assez peu à l’esprit, curieusement :

L’attitude appropriée…

En effet, nous avons parfois tendance  à porter des jugements un peu hâtifs sur les comportements. Tous les comportements… Les nôtres, ceux de nos apprenants, mais aussi de nos semblables en général ! Continuer la lecture de « Acharnement ou lâcher-prise : comment trouver le juste milieu pour réussir »



///////