Le drapeau arc-en-ciel en Italie

À l'occasion d'un séjour en Toscane et Ligure (juillet 2022) nous avons remarqué, ma femme et moi, que le drapeau arc-en-ciel était représenté partout dans les lieux que nous avons visités : Ainsi, nous avons pu le voir déployé sur de nombreuses fenêtres de maisons privées (parfois sous la forme d'un drap de bain!), mais aussi dans des lieux publics, comme le fronton de plusieurs mairies (et aussi de nombreux bancs publics peints aux couleurs de l'arc-en-ciel).

Banc public aux couleurs de l'arc-en-ciel

 Un voile arc-en-ciel sur un crucifix ?...

Mieux : en visitant les célèbres villages des Cinq Terres, nous avons même découvert qu'un long voile arc-en-ciel pendait à l'une des branches du crucifix situé à l'intérieur de l'église de Corneglia, à notre plus grand étonnement.

 

Voile arc-en-ciel descendant d'un crucifix

Les multiples significations du drapeau arc-en-ciel

Chacun sait que ce drapeau (infiniment moins visible en France, par exemple) sert de symbole de paix, mais aussi de fierté LGBT+. D'après Wikipédia, il est même utilisé dans plusieurs régions d'Amérique latine pour représenter certaines populations d'origine précolombienne. Et il en existe encore de nombreuses autres utilisations de par le monde, pour représenter des causes plus ou moins connues... Et je vous passe les détails concernant les subtiles variations de couleurs, censées représenter telle ou telle spécificité.

Ce que signifie le drapeau arc-en-ciel en Italie, finalement...

Ce que avons cherché à savoir, c'est comment expliquer l'ampleur de ce phénomène en Italie, pays souvent présenté à l'étranger comme particulièrement catholique et conservateur.

Par exemple, est-il possible d'imaginer que des curés particulièrement avant-gardistes tiennent à ce point (avec l'assentiment tacite de leurs paroissiens) à promouvoir la cause LGBT+ en arborant cet iconoclaste symbole sur une de leurs représentations les plus sacrées à l'intérieur d'un lieu de culte, au nez et à la barbe de leur hiérarchie ?

Nous avons donc mené une rapide enquête dont voici les conclusions :

En Italie, le drapeau arc-en-ciel a été largement déployé à l'occasion d’une manifestation pour la paix (1961, Pérouse). Il est depuis lors massivement reproduit.

Dans cette "édition", les bandes multicolores sont, paraît-il, une allusion précise à un passage de la Genèse traitant de l’alliance de Dieu avec les Hommes.

Un passage de la Genèse...

« L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la Terre. » [Genèse 9:16]

Des symboles, couleurs et gestes qui ne disent pas la même chose d'un endroit à l'autre sur la planète

Il n'est pas rare qu'un globe-trotter découvre, à l'occasion de ses voyages, des us et coutumes qui le laissent pantois. Il n'est que de penser par exemple au blanc qui est la couleur du deuil dans de nombreux pays, ou encore aux robes de mariée qui sont d'un rouge éclatant en Chine.

Mais il y a encore plus étonnant :

Ainsi, en Albanie en Bulgarie en Turquie et en Roumanie, on hoche la tête de haut en bas pour dire « non », et de gauche à droite pour dire « oui ».

Décidément, la contemplation de nos frères humains est un perpétuel sujet d'étonnement!...

 


Le Petit Abécédaire...

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.