Salut les amis ! J'ai 20 ans, j'aime jouer du piano, de la guitare, chanter, écrire et produire de la musique !
Rassurez-vous, ce n’est pas moi qui parle ainsi (encore que…il n’y aurait que l’âge à changer… 🙂). C’est un jeune artiste que j’ai découvert récemment.
Il s’appelle Aron Stornaiuolo, et il est également connu sous le nom de « aron ! », tout simplement (tout en minuscules, avec un point d’exclamation).
"Sunday" est une chanson écrite en 1926 par Chester Conn, avec des paroles de Jule Styne, Bennie Krueger et Ned Miller. Cette composition est devenue un standard de jazz qui a été enregistré par de nombreux artistes au fil des années. 🥁 Les paroles, écrites par Jule Styne, commencent par une phrase qui peut se traduire ainsi : "Je suis triste chaque lundi, en repensant au dimanche, ce jour où je suis avec toi". Au fil des décennies, "Sunday" a été reprise par de nombreux artistes renommés, notamment :
Jean Goldkette et son orchestre (1927)
Cliff Edwards (1927)
Frank Sinatra (1954)
Bing Crosby (1955)
Pat Boone (1956)
ohnny Hartman (1959)
Kay Starr (1956 et 1960)
Al Martino (1959)
Carmen McRae (1972)
Michael Feinstein et Jule Styne (1991)
La chanson continue d'être interprétée et enregistrée par des artistes contemporains.
🖐️A titre d’exemple, le guitariste de jazz Jonathan Stout a récemment enregistré sa version de "Sunday". De plus, il a partagé une transcription partielle de son arrangement sur son blog, permettant aux guitaristes intéressés d'étudier sa technique. C’est ainsi que j’ai pu vous offrir ma propre version 🎸🎉
Aujourd'hui j'ai eu l'idée de fabriquer un arrangement et un clip vidéo à partir d'une de ses chansons ("Papillon"). Le résultat se trouve juste ci-dessous.
J'ai eu l'idée de regrouper sous ces lignes un certain nombre de chansons qui me tiennent particulièrement à cœur (...suffisamment pour les avoir réorchestrées et interprétées), et que je n'ai pas forcément évoquées par ailleurs sur ce site.
J'ai entendu cette chanson pour la première fois sur YouTube, dont l'algorithme a "imaginé" (…à juste titre !) que je "devrais probablement l'aimer"…
C'était sur une captation d'une diffusion de Studio 12 (émission musicale diffusée de 2008 à 2012 à la télévision de Radio-Canada). On y entendait les chanteurs Louis-Jean Cormier et Daran interpréter "Une sorte d'église", une chanson composée par ce dernier. Le coup de foudre fut immédiat pour moi, du coup j'ai eu (comme souvent) l'idée d'enregistrer ma propre version et de la partager avec vous ici.
Il se trouve que j'ai déjà rendu hommage, dans ces lignes, à la chanteuse et multi-instrumentiste portugaise Mariana Secca, plus connue sous le pseudonyme MARO.
Un de ses singles m'a littéralement bouleversé. Il s'agit de "Fui passo calculado".
j'ai eu l'idée d'en écrire une adaptation en français. Je me suis efforcé de coller au plus près du texte d'origine.
Illustration : Michaela Kasparova - Sculpture en tissu, fil de fer, bois…
Il s'agit là de la libre interprétation d'une chanson de Gabriel Kahane ("Little Love", version originale parue dans l'album 'Book of Travelers' en 2018)
La chanson d'origine est un piano voix... J'ai remplacé le piano par deux guitares (la première reproduit en gros la main gauche du pianiste, et la deuxième... la droite !), ainsi qu'une (discrète) contrebasse.
Je m'y suis attelé les 12 et 13 août 2022, dans mon home studio "en bord de mer", comme dit justement la chanson…
Il s'agit donc d'une nouvelle production jouée, chantée, enregistrée, mixée, masterisée et pasteurisée par Votre serviteur ! 🙂
D'ailleurs je ne résiste pas au plaisir de vous livrer sous ces lignes une traduction des paroles…
Cette chanson a une histoire très particulière. Je vous la raconte ici.
Je l’ai découverte lors de l’été 1982, alors que j’étais moniteur de colonie de vacances.
C’était un séjour organisé à Sauville, dans la Plaine des Vosges, par le Comité d’Entreprise du Crédit Lyonnais. Les enfants venaient de toute la France je crois…
Connaissez-vous Pomme (la chanteuse) ? Tout récemment cette toute jeune femme est venue chanter dans mon poste de radio.
La chanteuse s'appelle Claire Pommet, son nom d'artiste est Pomme, et Wikipédia m'apprend que, née en 1996, elle a déjà à son actif une carrière plutôt prometteuse (avec notamment un album primé "Révélation de l'année" lors de la 35e cérémonie des Victoires de la musique, en 2020, avant de sortir en août 2022 un troisième album intitulé Consolation.).
La chanson s'appelle "Les cours d'eau" et j'ai immédiatement accroché. Si bien que j'ai eu l'idée d'en faire une reprise à ma façon.
Encore une chanson de Marc Bouthoumieu, auteur compositeur et musicien de talent.
La chanson s'appelle L'homme objet, elle comporte un pont d'inspiration jazzy exécuté à l'aide de deux vocoders.
Les percussions sont assurées par un instrument inattendu... Si vous prêtez l'oreille et que vous écoutez jusqu'à la fin, vous devinerez peut-être ce que c'est...
Pour écouter ça cliquez simplement sur l'image ci-dessous...
...Et pour la liste des chanson de Marc que j'ai reprises, c'est par ici...
Ce fut un mini synthétiseur, fabriqué par Korg en 1978. Sa particularité : Il comportait un microphone dans lequel on pouvait chanter bien sûr... tout en jouant (en plaquant des accords, principalement) sur le clavier du synthé... lequel nous restituait toutes les notes jouées, et ceci en reproduisant le timbre de notre voix (ou de n'importe quoi d'autre) captée en direct par le microphone. Le plus souvent, quand on y parvient, cela donne un effet "chœur de voix archi synchrones", à la limite du robotique diront certains...
On ne compte plus les artistes ayant expérimenté cette technique (parmi eux Kraftwerk , Herbie Hancock, Alan Parsons Project, Tangerine Dream, Frank Zappa, Electric Light Orchestra, Mike Oldfield ou Joe Zawinul).
Aujourd'hui je me suis efforcé de dompter un Vocoder virtuel (…enfermé dans mon PC, si on veut).
On peut entendre sous ces lignes le résultat sur une chanson de Louis Chedid que j'ai adaptée à ma sauce. En plus j'adore ce monsieur, ainsi que tout ce qu'il fait, et ceci depuis une sacrée lurette...
Le clip ci-dessous a été tourné le 20 mai 2020 dans le parc du château de la Roche-Jagu (à Ploëzal, dans les Côtes-d'Armor).
Down Like Silver est un duo formé de deux jeunes songwriters américains : Caitlin Canty (originaire du Vermont) et Peter Bradley Adams (de Birmingham, en Alabama).
Jean-Michel Philibert est un des meilleurs auteurs composeurs interprètes que je connaisse. Je le connais depuis l'enfance, depuis les kilomètres et le temps ont mis quelques barrières entre nous, mais nous faisons de notre mieux pour nous efforcer de les abolir, à de trop rares moments.
J'ai le plaisir de vous transmettre ci-dessous une interprétation toute personnelle que j'ai faite d'une de mes préférées parmi ses chansons (ce garçon en a écrit et composé des tonnes !).
1980. Cette année-là, j'avais eu la chance d'être invité pour quelques jours au centre de vacances de Clermoulins, dans le Doubs. Le dernier soir, Pierre Vassiliu y donnait un concert.
Dernier morceau du concert...
Au moment de chanter son dernier titre, l'artiste demande aux musiciens qui l'accompagnent de quitter la scène.
Ensuite, M. Vassiliu propose tout simplement aux spectateurs qui le souhaitent de venir carrément sur scène s'emparer d'un des instruments laissés disponibles, pour venir improviser avec lui un accompagnement pour le dernier morceau de son tour de chant.
"Quand tu danses", la chanson de Goldman ,vous connaissez ?...
Quand mes enfants étaient tout petits, j'avais l'habitude de leur chanter des chansons tous les soirs (avec ma guitare) pour les endormir. En mélangeant des airs célèbres, avec d'autres, beaucoup moins, et pour cause : c'était mes propres compositions.
Mais les enfants ne faisaient pas toujours la différence, à cet âge-là... quelle importance, après tout ? C'est ainsi que des années plus tard il leur est parfois arrivé de découvrir avec stupeur que tel morceau n'avait pas DU TOUT été écrit par leur papa.
Quand ma fille vivait au Mexique
Par exemple, ma fille qui vivait au Mexique à l'âge de 21 ans a été un jour interpellée par des amis qui s'écriaient, "Vite, écoute la radio, ils passent un chanteur français, il s'appelle Jean-Jacques Goldman !".
Le monsieur chantait en effet "Quand tu danses", et ma fille s'est aussitôt mise à protester, sur un ton véhément et outragé : "Non mais quel toupet ! Cette chanson a été inventée par mon papa, tout spécialement en mon honneur; alors que je faisais mes toutes premières pointes sur les planches de la salle polyvalente de notre village !".
C'est-y pas mignon à craquer, tout ça ? Franchement. Je vous le demande...
Evidemment... Cette chanson a été écrite et composée par Michel Berger pour France Gall suite au décès de leur ami Daniel Balavoine. Elle a été interprétée pour la première fois en 1987 (album "Babacar"... non, il ne maque pas un ou deux L 🙂 ).
Mon ami Franck (celui des cairotes) aime bien dire de sornettes... Ensuite il flaque tous ces trucs sur internet...
Franck...
En fait l'histoire est un peu plus compliquée : Franck Houdoire (alias Monsieur Copain) est un auteur compositeur interprète que j'ai connu sur... Myspace, un réseau social aujourd'hui oublié (ou presque) qui était très prisé des musiciens, à l'époque. On y mettait nos morceaux en ligne en un rien de temps (audio seulement, la plupart du temps), et on attendait tous plus ou moins fébrilement les avis des autres (sur un mode "J'ai bien apprécié tes morceaux, maintenant si jamais tu veux écouter les miens c'est par là..."). Ah là là ma pauv'dame, c'était toute une époque" 🙂
A tout ce qui nous lie... Il y a des chansons comme ça, dont je me dis que j'aurais vraiment aimé les avoir écrites. S'agissant de celle-ci, j'adore tout : la paroles, la musique, l'arrangement... La partie de guitare n'est pas forcément spectaculaire, mais elle est particulièrement sophistiquée. C'est pour moi une pure merveille... et si je vous dis qu'elle m'a donné pas mal de fil à retordre, vous pouvez me croire 🙂
Avec mes respectueux hommages aux deux créatrices de la chanson : Aurélie Tyszblat, pour le texte, Véronique Lherm (une vieille connaissance... ex-membre du duo Les Cosmopaulettes) pour la musique.
Danser ??? Il y a quelques années j'avais pondu un petit post intitulé "J’aime pas danser, mais je me soigne" pour vous dire tout le bien que je pensais du petit livre de Xavier Hanotte intitulé "Je suis un ours". Il y proposait entre autres une définition très personnelle du verbe "danser" qui commençait ainsi...
"Inutile de s'appesantir — c'est le mot ! — sur le talent chorégraphique des ours."
Voici juste pour vos oreilles "Jour de lessive", un morceau arrangé, enregistré, mixé, joué, chanté, masterié et pasteurisé par Bernard Lamailloux, avec la participation de Paul Lamailloux dans les refrains.
Sur un texte de Gaston Couté et une musique de Gabriel Yacoub
Bien plus tard, Georges Brassens himself y est allé aussi de sa propre interprétation, dans son album N° 12 qu'il intitulait (déjà à l'époque) "Les chansons de ma jeunesse".
Une des dernières reprises en date est celle de Françoise Hardy et Jacques Dutronc en 2009.
Voila. Pour entendre ce que ça donne, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessus.
Ah, l'été, c'est toujours pareil : dans la maison ensoleillée se croisent amis, famille, amis de la famille, famille des amis et tutti quanti… et sans le faire exprès, toutes les années, comme si rien au monde n'était plus normal, on joue de la musique et on chante. Et là, on va chanter "Mademoiselle l'aventure" !
Pour commencer par le commencement, question chansons, cette année-là a été à la hauteur, et je me suis réjoui (avec tous les miens) d'avoir fait la connaissance d'Ophélie.
Elle n'avait pas encore 20 ans, une voix magnifique qui me donne la chair de poule, et par dessus le marché est dotée d'une gentillesse exceptionnelle.
Elle a accepté d'enregistrer une reprise de Cabrel avec moi. Le morceau s'appelle "Mademoiselle l'Aventure", c'est une chanson qui traite du thème de l'abandon et de l'adoption, avec des mots très justes, et des notes qui vont bien avec.
Les cookies sont des petits bouts de programmes (tous petits, 3 fois rien) destinés à faciliter l'utilisation du site (pour vous) et son amélioration (pour nous).
Est-ce que c'est OK pour vous ?
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.