les chansons des autres  (26 articles)

Quand votre ami Bernard Lamailloux chante (ou accompagne) les chansons des autres auteurs compositeurs interprètes…



///////


///////

Quelques autres reprises…

Les chansons des autres

J'ai eu l'idée de regrouper sous ces lignes un certain nombre de chansons qui me tiennent particulièrement à cœur (...suffisamment pour les avoir réorchestrées et interprétées), et que je n'ai pas forcément évoquées par ailleurs sur ce site.

Les chansons de Michel Melchionne

Cet auteur compositeur interprète marseillais aussi talentueux que prolifique occupe une place bien à part, à la fois dans mon parcours, dans mes relations personnelles et dans mon petit panthéon musical.

J'en ai parlé à plusieurs reprises sur ce site, que ce soit dans ma biographie musicale, ou dans un article relatant ma plus belle expérience en studio d'enregistrement. Michel et moi avons en effet partagé des expériences inoubliables dans notre prime jeunesse (pour s'en faire une petite idée, voir la chanson "Chez Elle") et aujourd'hui encore nous sommes en contact, à ma plus grande joie.

Voici quelques-unes des chansons de Michel que je préfère, et que j'ai reprises, donc…

Avec le vent

Avoir changé

Elle (version mp3 seulement, pas de vidéo)

La complainte du phoque en Alaska

Changement d'univers pour cette chanson du groupe Beau Dommage, qui a bercé mon adolescence. Il faut dire que ce fut un énorme best-seller à sa sortie, et qu'aujourd'hui encore elle bénéficie d'une affection particulière le la part d'un large public.

Pas trop de peine

Il s'agit ici de la reprise d'une chanson de jeunesse (relativement méconnue) de Francis Cabrel (qui l'avait chantée et diffusée en live depuis chez lui pendant la période de confinement).

Elle est comme personne

Une chanson de Jean-Patrick Capdevielle, auteur qu'on ne présente plus…

Freight train

Grand classique de la musique folk et country, cette chanson a été écrite par Elizabeth Cotten alors qu'elle avait dix ans à peine... en 1903 !

Elle a été reprise depuis par un impressionnant cortège de folkeux, et beaucoup d'autres musiciens. Je vous propose ici ma propre version, avec un accompagnement au ukulélé...

Le petit ramoneur

Je pense qu'il s'agit là de ma chanson préférée de †Jean-Michel Caradec (1946-1981). Je suis un fan de longue date de cet artiste ô combien regretté. Drôle de hasard, il se trouve que je vis aujourd'hui près de Morlaix (sa ville de naissance), dans le village où vivait sa grand-mère…

Les rois du swing

Une chanson de Madame Oleson, groupe varois complètement déjanté, croisé jadis lors d'un concert à Peyrolles en Provence…

Aujourd'hui ils se présentent en ces termes : "...Du punk-funk varois, du rock-musette du sud, du jazz-reggae d'ici, tout ça réuni dans un Big Bang Sauvage!"

Merci (de Jeanne Cherhal)

Quelques mots d'amour (de Michel Berger)

La tigresse de Marseille

Étonnant fait divers datant de septembre 1909 : une tigresse s'échappe d'une cage entreposée sur les quais de Marseille. Toute la ville est en émoi, la presse s'empare de l'affaire, qui finit (comme c'est souvent le cas) en plaisanteries et galéjades de toutes sortes. Une chanson en est même tirée (paroles :  Numa Bès , musique : Adolf Stanislas).

La tigresse de Marseille
(Cliquez pour agrandir l'image)

J'ai trouvé un jour le livret de la chanson au milieu d'un tas de vieux papiers, et ignorant totalement si des enregistrements de la chanson avaient été exécutés (ou pas), je me suis mis en tête tout récemment de faire le mien, en essayant d'être drôle (...et en espérant y être parvenu 🙂 ).

Jardin d'Hiver (de Henri Salvador)

L'abeille et le papillon (de Henri Salvador)

Un marque-pages (de David Silberstein)

J'ignore totalement qui est ce monsieur, je l'ai recherché désespérément sur le net pendant des années, sans succès. J'ai pu entendre sa chanson sur MySpace (ce devrait être dans les années 2007 / 2008, j'imagine…). C'est une des chansons que je préfère au monde, et je pèse mes mots…

Berceuse pour Maya

Au départ c'est un instrumental composé et joué par deux très grands guitaristes (Michel Haumont et Joël Gombert). Cette petite Maya m'a trotté dans la tête jusqu'à ce que ma muse me souffle dans l'oreille des paroles qu'elle estimait bien aller avec cette musique-là. Michel Haumont (contacté via Facebook) m'a fait l'amitié de me faire savoir qu'il aimait bien le résultat. A votre tour de vous faire une idée !

Sommerset Maugham

Chanson bien connue du tandem Voulzy / Souchon, que j'ai reprise en version à trois voix...

La femme que j'attendais (de Claudio Pinto)

Encore un monsieur rencontré sur MySpace (d'origine chilienne, il vit au Canada).

Il a écrit (entre autres) "La femme que j'attendais".

Tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom (d'Allain Leprest)

Morceau de Romain DIDIER et Allain LEPREST, repris il y a quelques années par Olivia Ruiz...  J'ai découvert cette chanson et ça m'a donné envie de la réorchestrer et de l'interpréter à ma sauce.

Les chansons de Georges Brassens

Encore un bonhomme qui a bercé mon enfance, et dont je me plais à croire que c'était un type bien, allez savoir pourquoi… En tout cas j'adore ses chansons. En voici deux :

Au bois de mon cœur

Méchante avec de jolis seins

Les Passantes

Cette chanson a été composée à partir d'un poème d'Antoine Pol (1888 - 1971). Elle a été mise en musique et chantée par George Brassens un an après la mort du poète.
Le texte original comportait deux strophes supplémentaires, qui ont été "enlevées" par Brassens. Cette pratique est courante lorsqu'on entend limiter la durée d'un morceau.
Ces deux strophes ont été réintégrées ici. Saurez-vous les identifier au passage ?




///////

Une sorte d’église

Une sorte d'église

J'ai entendu cette chanson pour la première fois sur YouTube, dont l'algorithme a "imaginé" (…à juste titre !) que je "devrais probablement l'aimer"…

C'était sur une captation d'une diffusion de Studio 12 (émission musicale diffusée de 2008 à 2012 à la télévision de Radio-Canada). On y entendait les chanteurs Louis-Jean Cormier et Daran interpréter "Une sorte d'église", une chanson composée par ce dernier. Le coup de foudre fut immédiat pour moi, du coup j'ai eu (comme souvent) l'idée d'enregistrer ma propre version et de la partager avec vous ici.


Auteur : Pierre-Yves LEBERT
Compositeur : Jean-Jacques DARAN
Éditeur : ARBRACAM
Arrangements, instruments, voix : Bernard LAMAILLOUX




///////

///////

J’ai aimé des femmes bien étranges…

Il se trouve que j'ai déjà rendu hommage, dans ces lignes, à la chanteuse et multi-instrumentiste portugaise Mariana Secca, plus connue sous le pseudonyme MARO.

Son tout récent single m'a littéralement bouleversé. Il s'agit de "Fui passo calculado".

j'ai eu l'idée d'en écrire une adaptation en français. Je me suis efforcé de coller au plus près du texte d'origine.

Continuer la lecture de « J’ai aimé des femmes bien étranges… »


///////

Little Love

Michaela Kasparova - Sculpture en tissu, fil de fer, bois...

Il s'agit là de la libre interprétation d'une chanson de Gabriel Kahane ("Little Love", version originale parue dans l'album 'Book of Travelers' en 2018)

La chanson d'origine est un piano voix... J'ai remplacé le piano par deux guitares (la première reproduit en gros la main gauche du pianiste, et la deuxième... la droite !), ainsi qu'une (discrète) contrebasse.

Je m'y suis attelé les 12 et 13 août 2022, dans mon home studio "en bord de mer", comme dit justement la chanson…

Il s'agit donc d'une nouvelle production jouée, chantée, enregistrée, mixée, masterisée et pasteurisée par Votre serviteur ! 🙂

D'ailleurs je ne résiste pas au plaisir de vous livrer sous ces lignes une traduction des paroles…

Continuer la lecture de « Little Love »


///////

Raconte (hommage à Valérie Thouroude)

Cette chanson a une histoire très particulière. Je vous la raconte ici.

Je l’ai découverte lors de l’été 1982, alors que j’étais moniteur de colonie de vacances.

C’était un séjour organisé à Sauville, dans la Plaine des Vosges, par le Comité d’Entreprise du Crédit Lyonnais. Les enfants venaient de toute la France je crois…

Continuer la lecture de « Raconte (hommage à Valérie Thouroude) »


///////

///////

///////

///////

Vous reprendrez bien un morceau de Pomme ?…

Connaissez-vous Pomme (la chanteuse) ? Tout récemment cette toute jeune femme est venue chanter dans mon poste de radio.

La chanteuse s'appelle Claire Pommet, son nom d'artiste est Pomme, et  Wikipédia m'apprend que, née en 1996, elle a déjà à son actif une carrière plutôt prometteuse (avec notamment un album primé "Révélation de l'année" lors de la 35e cérémonie des Victoires de la musique, en 2020, avant de sortir en août 2022 un troisième album intitulé Consolation.).

La chanson s'appelle "Les cours d'eau" et j'ai immédiatement accroché. Si bien que j'ai eu l'idée d'en faire une reprise à ma façon.

Continuer la lecture de « Vous reprendrez bien un morceau de Pomme ?… »


///////

L’homme objet (une chanson de Marc Bourthoumieu)

Encore une chanson de Marc Bouthoumieu, auteur compositeur et musicien de talent.

La chanson s'appelle L'homme objet, elle comporte un pont d'inspiration jazzy exécuté à l'aide de deux vocoders.

Les percussions sont assurées par un instrument inattendu... Si vous prêtez l'oreille et que vous écoutez jusqu'à la fin, vous devinerez peut-être ce que c'est...

Pour écouter ça cliquez simplement sur l'image ci-dessous...

...Et pour la liste des chanson de Marc que j'ai reprises, c'est par ici...


Autres liens :

Mes chansons à moi... Toutes mes ''chansons des autres''... Guitare(s) seule(s)


///////

On ne dit jamais assez (de Louis Chedid)

On ne dit jamais assez ...

Connaissez-vous le Vocoder ?

Ce fut un mini synthétiseur, fabriqué par Korg en 1978. Sa particularité : Il comportait un microphone dans lequel on pouvait chanter bien sûr... tout en jouant (en plaquant des accords, principalement) sur le clavier du synthé... lequel nous restituait toutes les notes jouées, et ceci en reproduisant le timbre de notre voix (ou de n'importe quoi d'autre) captée en direct par le microphone. Le plus souvent, quand on y parvient, cela donne un effet "chœur de voix archi synchrones", à la limite du robotique diront certains...

On ne compte plus les artistes ayant expérimenté cette technique (parmi eux Kraftwerk , Herbie Hancock, Alan Parsons Project, Tangerine Dream, Frank Zappa, Electric Light Orchestra, Mike Oldfield ou Joe Zawinul).

Aujourd'hui je me suis efforcé de dompter un Vocoder virtuel (…enfermé dans mon PC, si on veut).

On peut entendre sous ces lignes le résultat sur une chanson de Louis Chedid que j'ai adaptée à ma sauce. En plus j'adore ce monsieur, ainsi que tout ce qu'il fait, et ceci depuis  une sacrée lurette...

Le clip ci-dessous a été tourné le 20 mai 2020 dans le parc du château de la Roche-Jagu (à Ploëzal, dans les Côtes-d'Armor).

Toutes les chansons des autres... Mes chansons à moi...


///////

Broken Coastline

empreinte de pied dans le sable

Down Like Silver

Down Like Silver est un duo formé de deux jeunes songwriters américains : Caitlin Canty (originaire du Vermont) et Peter Bradley Adams (de Birmingham, en Alabama).

Broken Coastline

Leur succès Broken Coastline a été enregistré en 2018. Pour ma part, je n'en ai pris connaissance que très rédemment, lors de sa diffusion dans un des épisodes e la fameuse série "la Casa de papel" sure NetFlix.

J'ai immédiatement Shaazamé cet air-là, et j'en suis tombé raide dingue.

Ma version...

J'ai eu l'idée d'en enregistrer une version personnelle, version dans laquelle la voix de Caitlin Canty est interprétée par mon amie Julie. Pour ma part j'ai assuré les instruments, l'enregistrement, le mix, la voix de Peter Bradley Adams, ainsi qu'une 3e voix complètement inventée.

Pour entendre le résultat, cliquez sur le bidule ci-dessous :


Toutes les chansons des autres... Mes chansons à moi...


///////

Choses en soie : une chanson de Jean-Michel Philibert

Jean-Michel Philibert à la guitare

Jean-Michel Philibert est un des meilleurs auteurs composeurs interprètes que je connaisse. Je le connais depuis l'enfance, depuis les kilomètres et le temps ont mis quelques barrières entre nous, mais nous faisons de notre mieux pour nous efforcer de les abolir, à de trop rares moments.

J'ai le plaisir de vous transmettre ci-dessous une interprétation toute personnelle que j'ai faite d'une de mes préférées parmi ses chansons (ce garçon en a écrit et composé des tonnes !).

Vous trouverez ça sur le lien suivant :

Continuer la lecture de « Choses en soie : une chanson de Jean-Michel Philibert »



///////

Amour, amitié

Pierre Vassiliu et Bernard Lamailloux jouent ensemble (1980)
Pierre Vassiliu et Bernard Lamailloux en 1980

Un événement qui ne date pas d'hier

1980. Cette année-là, j'avais eu la chance d'être invité pour quelques jours au centre de vacances de Clermoulins, dans le Doubs. Le dernier soir, Pierre Vassiliu y donnait un concert.

Dernier morceau du concert...

Au moment de chanter son dernier titre, l'artiste demande aux musiciens qui l'accompagnent de quitter la scène.

Ensuite, M. Vassiliu propose tout simplement aux spectateurs qui le souhaitent de venir carrément sur scène s'emparer d'un des instruments laissés disponibles, pour venir improviser avec lui un accompagnement pour le  dernier morceau de son tour de chant.

Continuer la lecture de « Amour, amitié »


///////

Quand tu danses

Quand tu danses

"Quand tu danses", la chanson de Goldman ,vous connaissez ?...

Quand mes enfants étaient tout petits, j'avais l'habitude de leur chanter des chansons tous les soirs (avec ma guitare) pour les endormir. En mélangeant des airs célèbres, avec d'autres, beaucoup moins, et pour cause : c'était mes propres compositions.

Mais les enfants ne faisaient pas toujours la différence, à cet âge-là... quelle importance, après tout ? C'est ainsi que des années plus tard il leur est parfois arrivé de découvrir avec stupeur que tel morceau n'avait pas DU TOUT été écrit par leur papa.

Par exemple, ma fille qui vivait au Mexique à l'âge de 21 ans a été un jour interpellée par des amis qui s'écriaient, "Vite, écoute la radio, ils passent un chanteur français, il s'appelle Jean-Jacques Goldman !".

Le monsieur chantait en effet "Quand tu danses", et ma fille s'est aussitôt mise à protester, sur un ton véhément et outragé : "Non mais quel toupet ! Cette chanson a été inventée par mon papa, tout spécialement en mon honneur; alors que je faisais mes toutes premières pointes sur les planches de la salle polyvalente de notre village !".

C'est-y pas mignon à craquer, tout ça ? Franchement. Je vous le demande...

Toutes les chansons des autres... Mes chansons à moi...


///////

///////

Les cairotes sont cuites…

Franck Houdoire - Alias Monsieur Copain, auteur de la version originale de la chanson "Les cairotes sont cuites".

Mon ami Franck (celui des cairotes) aime bien dire de sornettes...
Ensuite il flaque tous ces trucs sur internet..
.

En fait l'histoire est un peu plus compliquée : Franck Houdoire (alias Monsieur Copain) est un auteur compositeur interprète que j'ai connu sur... Myspace, un réseau social aujourd'hui oublié (ou presque) qui était très prisé des musiciens, à l'époque. On y mettait nos morceaux en ligne en un rien de temps (audio seulement, la plupart du temps), et on attendait tous plus ou moins fébrilement les avis des autres (sur un mode "J'ai bien apprécié tes morceaux, maintenant si jamais tu veux écouter les miens c'est par là..."). Ah là là ma pauv'dame, c'était toute une époque" 🙂

Continuer la lecture de « Les cairotes sont cuites… »


///////

A tout ce qui nous lie

A tout ce qui nous lie...

A tout ce qui nous lie... Il y a des chansons comme ça, dont je me dis que j'aurais vraiment aimé les avoir écrites. S'agissant de celle-ci, j'adore tout : la paroles, la musique, l'arrangement... La partie de guitare n'est pas forcément spectaculaire, mais elle est particulièrement sophistiquée. C'est pour moi une pure merveille... et si je vous dis qu'elle m'a donné pas mal de fil à retordre, vous pouvez me croire 🙂

Avec mes respectueux hommages aux deux créatrices de la chanson : Aurélie Tyszblat, pour le texte, Véronique Lherm (une vieille connaissance... ex-membre du duo Les Cosmopaulettes) pour la musique.

Toutes les chansons des autres... Mes chansons à moi...


///////

Jamais su danser mais ça va venir…

Jamais su danser...

Bonjour,

Danser ??? Il y a quelques années j'avais pondu un petit post intitulé "J’aime pas danser, mais je me soigne" pour vous dire tout le bien que je pensais du petit livre de Xavier Hanotte intitulé "Je suis un ours". Il y proposait entre autres une définition très personnelle du verbe "danser" qui commençait ainsi...

"Inutile de s'appesantir — c'est le mot ! — sur le talent chorégraphique des ours."

Continuer la lecture de « Jamais su danser mais ça va venir… »


///////

///////

Puisque vous partez en voyage…

Puisque vous partez en voyage...

Bonjour, j'ai eu l'idée d'enregistrer un instrumental de "Puisque vous partez en voyage", repris à partir d'un vieux souvenir.

Il s'agit d'une chanson écrite et composée à l'origine en 1936, puis enregistrée à de nombreuses reprises depuis lors.

Une des versions les plus célèbres est celle chantée par Mireille et Jean Sablon.

Bien plus tard, Georges Brassens himself y est allé aussi de sa propre interprétation, dans son album N° 12 qu'il intitulait (déjà à l'époque) "Les chansons de ma jeunesse".

Une des dernières reprises en date est celle de Françoise Hardy et Jacques Dutronc en 2009.


Voila. Pour entendre ce que ça donne, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessus.

Bien à vous,

Bernard

Toutes les chansons des autres... Mes chansons à moi...


///////

///////

Mademoiselle l’aventure

Ah, l'été, c'est toujours pareil : dans la maison ensoleillée se croisent amis, famille, amis de la famille, famille des amis et tutti quanti… et sans le faire exprès, toutes les années, comme si rien au monde n'était plus normal, on joue de la musique et on chante. Et là, on va chanter "Mademoiselle l'aventure" !

Pour commencer par le commencement, question chansons, cette année-là a été à la hauteur, et je me suis réjoui (avec tous les miens) d'avoir fait la connaissance d'Ophélie.

Elle n'avait pas encore 20 ans, une voix magnifique qui me donne la chair de poule, et par dessus le marché est dotée d'une gentillesse exceptionnelle.

Elle a accepté d'enregistrer une reprise de Cabrel avec moi. Le morceau s'appelle "Mademoiselle l'Aventure", c'est une chanson qui traite du thème de l'abandon et de l'adoption, avec des mots très justes, et des notes qui vont bien avec.

Continuer la lecture de « Mademoiselle l’aventure »


///////

J’aime pas danser, mais je me soigne…

Jamais su danser...
J'aime pas danser ...

Ce samedi-là, c'était l'anniversaire de ma copine Martine... elle m'a prévenu qu'il y aurait de la musique très fort et que les gens danseraient... mais moi, rien à faire, j'aime pas la musique très fort, et en plus j'aime pas danser.

Je sais que je suis loin d'être le seul. Un certain Xavier Hanotte, par exemple, dans "Je suis un ours, soit dit entre nous", a écrit ceci :

Continuer la lecture de « J’aime pas danser, mais je me soigne… »


///////