Peut mieux faire : Allez les profs, encore un effort…

Un livre est paru...

Ce livre s'appelle "Peut mieux faire" et porte la signature d'un artiste qui s'appelle Jean-Baptiste Alméras. Tout au long des pages, ce monsieur se souvient, en relisant ses bulletins scolaires, de la violence du système d'enseignement qui était encore en vigueur dans son enfance. D'ailleurs, le sous-titre est clair : "Mon enfance vue par l'Education nationale". Le contenu l'est encore plus, puisque l'auteur s'est contenté... d'un travail de recopie qui se suffit à lui-même ! "En fait, je ne suis pas l'auteur... juste le héros", précise-t-il même avec gourmandise et, de fait, aucune phrase n'est de lui. Pourtant, ce livre à peine sorti s'est déjà taillé son petit succès. C'était en d'autres temps, m'objectera-t-on. Aujourd'hui l'ambiance de l'école n'a plus rien à voir avec cela ! En êtes-vous si sûrs ?

Des preuves affligeantes...

Voici sous ces lignes un diaporama présentant des perles d'élèves recueillies dans des copies, devoirs et autres interros. Certaines sont savoureuses, et l'on y rit de bon coeur. A l'origine j'avais reçu ce diaporama avec un titre du style "La dure vie d'enseignant", ou quelque chose dans ce goût-là... Autant j'adhère à cette observation (ayant moi-même été enseignant dans une autre vie...), autant je dois dire que j'ai été particulièrement choqué par certaines des "appréciations" (si l'on peut dire) écrites en rouge (comme il se doit...).

Pourtant, le fait que ce diaporama ait circulé un peu partout  en l'état prouve qu'il y a encore du boulot à faire du côté de l'affirmation de soi dans le respect d'autrui... surtout de la part de ceux qui sont censés donner l'exemple ! En effet, si certains élèves y apparaissent sous un jour, disons peu flatteur (sans même s'en rendre compte, ce qui fait tout le charme de cette compil), on peut en dire autant de certains profs ( qui se montrent tout aussi inconscients... sur un autre registre). Ah, la majestueuse et tranquille assurance de "celui qui sait" vis-à-vis de "celui qui ne sait pas"... C'est-y pas mignon ça madame ? ... Tenez, je vous laisse le soin d'en juger par vous-mêmes : 

machine shadok

Enfonçons le clou, maintenant...

Si vous en voulez encore une couche, en voici une, sonore cette fois. Il paraît que l'enfer est pavé de bonnes intentions. L'enregistrement sonore ci-dessous en est une brillante illustration. La scène se passe dans un collège, il y a une quelques années. On peut y entendre une prof (de latin) s'échiner à tirer de ses élèves une réponse qu'elle attend visiblement d'eux... sans succès. En désespoir de cause, elle finit par lâcher ce cri du coeur :

"...La réponse est bête !"

Rien de bien méchant, me direz-vous. Question d'appréciation... 

Une prof maladroite... écoutez ça ! 



– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

Livre "Petit abécédaire de  développement personnel à l'usage des formateurs et enseignants", par Bernard Lamailloux

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *