Quand l’intelligence de situation bat la communication rationnelle

Une dame de mon entourage m'a récemment raconté une scène de parking qui, au-delà de son caractère cocasse, ouvre des pistes de réflexion étonnamment riches.

La scène se passe près d'un marché. Cette dame est garée et s'apprête à quitter sa place de parking. À sa gauche, une voiture dont le conducteur attend visiblement qu'elle parte. À sa droite, même scénario : un autre conducteur, même intention. Chacun a parfaitement compris que l'autre veut prendre la place, et chacun s'est rapproché au maximum, bien décidé à brûler la politesse à son concurrent.

Le problème ? Ils sont l'un et l'autre arrêtés si près de la voiture qu'ils empêchent totalement sa sortie. L'impasse est complète.

Après avoir attendu un peu sans résultat, la dame sort de sa voiture pour aller expliquer tour à tour la situation à chacun des deux conducteurs : "Je comprends que vous vouliez ma place tous les deux, mais il faut d'abord que je puisse la libérer pour que vous puissiez la prendre."

Elle reprend place au volant. Certes, les deux conducteurs reculent... mais chichement, toujours par peur de donner l'avantage à l'autre. Résultat : elle ne peut toujours pas sortir sans risquer de frôler dangereusement l'une ou l'autre des voitures. Et cette perspective ne l'attire pas du tout, surtout au vu de leurs mines respectives. La tension monte, on les sent prêts à tout.

C'est alors qu'elle change radicalement de stratégie. Elle se frappe soudain le front comme pour mimer une étourderie, sort de la voiture, la verrouille, puis retourne voir les deux conducteurs énervés : "Je suis désolée, pas de chance, j'ai oublié quelque chose !"

Puis elle repart à pied, pas très loin. Comme elle s'y attendait, les deux hommes voient qu'elle est bien partie, sans savoir pour combien de temps. Après un bref instant de flottement, ils repartent chacun de leur côté au volant de leur véhicule.

Elle regagne alors tranquillement sa voiture et repart enfin sans encombre.

Une histoire savoureuse... et instructive

La vie nous offre parfois ces moments où quelqu'un fait exactement ce qu'il fallait, au bon moment, avec cette grâce qui échappe à toute explication. Tout comme il existe des moments où nous mettons maladroitement les pieds dans le plat, il existe ces instants où tout s'ajuste parfaitement. Les uns comme les autres résistent à l'analyse et, malheureusement, à la transmission. Ils font simplement partie de l'art subtil de naviguer dans le quotidien.

Pour ma part, j'ai trouvé ce récit absolument savoureux. Et après réflexion, je me suis dit que les enseignements à en tirer sont... multiples ! En voici quelques-uns, proposés à votre propre réflexion.

1. L'angle "stratégie tragique"

C'est un cas d'école d'escalade symétrique où deux personnes, en adoptant exactement la même stratégie (se rapprocher au maximum pour "gagner"), créent une impasse totale. L'ironie ? Leur comportement apparemment "rationnel" (maximiser leurs chances d'obtenir la place) produit exactement l'inverse du résultat cherché : aucun des deux ne l'obtient.

Si vous vous intéressez à ces mécanismes fascinants où la poursuite rationnelle d'un objectif produit l'effet contraire, je vous invite à découvrir ma série d'articles sur les stratégies tragiques.

2. L'angle "sortir du cadre"

Face à un problème insoluble dans ses termes actuels, notre protagoniste ne cherche pas une solution à l'intérieur du cadre. Elle change la nature même du problème. Elle ne négocie plus, elle ne force pas : elle dissout l'enjeu lui-même en faisant disparaître l'objet de la convoitise.

3. L'angle "communication vs intelligence de situation"

C'est celui qui me parle le plus personnellement. La personne a d'abord essayé la communication rationnelle, sans succès. Elle a alors lu la tension montante et changé radicalement de registre. Un enseignement majeur de mes années de développement personnel : on a toujours le droit de ne pas vouloir communiquer. Cette idée ne va pas de soi, et pourtant... Savoir quand abandonner la raison pour l'intelligence de situation, c'est une compétence précieuse. (clin d'œil reconnaissant et amical à mon amie Françoise Chaulet).

4. L'angle "le renoncement apparent comme levier"

En faisant semblant de renoncer, obtenir ce qu'on veut. Une forme d'aïkido social : utiliser la force de l'adversaire (ou plutôt, ici, l'obstination des deux conducteurs) pour résoudre le problème sans affrontement.

5. L'angle "absurdité du quotidien"

Et puis il y a aussi, tout simplement, ces moments cocasses où l'on voit l'être humain se comporter de façon totalement irrationnelle pour des enjeux dérisoires. Une place de parking, franchement... Tout bien réfléchi, cela fait du bien de rire de nos petites absurdités quotidiennes, non ?

À vous de choisir l'angle qui vous parle le plus. Ou de les garder tous, comme moi. Après tout, pourquoi choisir ?


UTILISATION DE L'IA

IA, Interface homme - machine, deux mains (l'une humaine, l'autre robotique) se rejoignent...

L'élaboration de cet article a bénéficié d'un processus créatif hybride alliant l'expertise humaine et les capacités d'une intelligence artificielle, qui m'a épaulé dans les tâches de recherche, de rédaction et de peaufinage.

Filet séparateur
Portrait Bernard Lamailloux (façon BD)

Si cet article vous a plu, venez donc consulter d'autres articles de la catégorie 'humour'



Le Petit Abécédaire...

Livre "Petit abécédaire de  développement personnel à l'usage des formateurs et enseignants", par Bernard Lamailloux

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *