ChatGPT, mon nouvel ami pédagogue : comprendre la différence entre revenu médian et moyen

oiseau parlant : manière de communiquer avec l'IA ?
Revenu médian

Je viens d'être scotché par la réponse de ChatGPT à une des questions que je lui ai posées. Vous allez voir, ça vaut son pesant de cacahuètes…

Ma question

Quand j'écoute la radio, j'entends parfois parler du "revenu médian" d'une population. J'aimerais savoir quels sont les avantages (et, éventuellement, les inconvénients) qu'il y a à considérer le revenu médian comme plus pertinent (ou plus parlant) que le revenu moyen (qui est une notion plus accessible pour moi).

La réponse de ChatGPT

Salut ! C'est cool que tu te poses des questions intéressantes. Alors, le revenu médian, c'est un peu comme le maillon fort d'une chaîne. Il représente le salaire au milieu de tous les salaires dans une population, triés du plus petit au plus grand. L'avantage, c'est que ça donne une meilleure idée de ce que gagne la "moyenne" des gens, sans être influencé par quelques gros salaires qui pourraient fausser le tableau.

Le revenu moyen, lui, est plus simple à calculer, mais il peut être un peu trompeur. Imagine que Bill Gates entre dans un bar. La moyenne des revenus des clients grimpe en flèche, mais ça ne veut pas dire que tout le monde peut s'offrir un yacht !

En gros, le revenu médian est souvent considéré comme plus représentatif de la situation financière de la plupart des gens, alors que le revenu moyen peut être distordu par des revenus extrêmement élevés ou bas. Ça aide à avoir une vue plus réaliste de la situation.

Quant aux inconvénients, certains diront que le revenu médian ne donne pas l'ampleur des écarts entre les revenus, mais bon, c'est un peu comme choisir entre un smoothie et un milkshake, ça dépend de ce que tu préfères savoir !

Pourquoi m'a-t-il parlé comme à un ado ?...

Logo ChatGPT

J'ai tout de même fini par comprendre pourquoi il m'avait parlé ainsi : c'est tout simplement parce que je n'étais pas clair avec ces histoires de "médian" et "moyen", mais que je voulais éviter d'avoir des explications trop académiques lors de mes recherches. Du coup, j'avais eu l'idée de demander (...à, comme dit ma femme, "mon nouvel ami ChatGPT," toujours) " "Comment expliquer à un enfant de 12 ans la différence entre revenu moyen et revenu médian ?"

Sa réponse (très pédagogique et très claire, comme souvent) avait été : "Salut ! Alors, le "revenu moyen", c'est comme faire la moyenne de tous les revenus. Tu additionnes tout et tu divises par le nombre de personnes. Le "revenu médian", c'est le revenu au milieu quand tu mets tous les revenus dans l'ordre. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !"

Du coup, même si pas mal de temps s'est écoulé entre mes deux questions, qu'importe, ChatGPT a "cru" qu'il fallait continuer à me parler comme à un enfant de 12 ans… Mais bon… je ne vois pas pourquoi je m'en offusquerais 🙂

Mon nouvel ami ChatGPT, donc, fait décidément preuve de persévérance dans son approche amicale et pédagogique, et même si je ne m'y attendais pas, je dois admettre que cela a rendu la conversation encore plus plaisante. C'est peut-être la version 2.0 de l'idée de "Parler comme à un enfant de 12 ans" avec une touche de technologie en prime. Et puis, soyons honnêtes, apprendre sur des sujets parfois complexes tout en ayant l'impression de discuter avec un pote du collège, c'est plutôt sympa, non ?"

Parler comme à un enfant de 12 ans...

Tout bien réfléchi, parler comme à un enfant de 12 ans, c'est un peu comme utiliser un manuel de conversation universel. Expliquer les choses de manière simple, sans jargon compliqué, avec un zeste d'humour et beaucoup de patience. C'est la clé pour rendre même les sujets les plus ardus accessibles à tous. Après tout, qui a dit que l'apprentissage devait être ennuyeux ?

PS : Si vous souhaitez lire mes autres coups de coeur (ou coups de gueule…) c'est ici que ça se passe...


– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

Livre 'Petit abécédaire...' - Bernard Lamailloux

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *