Histoire du projet « Petites musiques qu’on pile »

Petites musiques qu'on pile
Histoire du projet "Petites musiques qu'on pile"

Si vous avez atterri sur cette page, c'est probablement après avoir écouté tout ou partie de la playlist "Petites musiques qu'on pile"…

Ou alors vous êtes simplement curieux ou curieuse de la façon dont s'y prennent les musiciens, arrangeurs et autres songwriters pour enregistrer de la musique dans leur home studio.

Car, effectivement, de nos jours il est possible, pour quelqu'un qui a une mélodie en tête, d'obtenir assez facilement un résultat tangible sous forme de fichier son d'assez bonne qualité moyennant un investissement abordable.

Avec l'habitude, on peut même arriver à produire par ce biais des orchestrations de plus en plus sophistiquées.

Certains vont même jusqu'à composer pour des formations instrumentales plutôt fournies (type orchestre symphonique, par exemple) en se fiant uniquement à leur oreille, et en se fondant uniquement sur une musique qui préexiste dans leur tête.

Et ceci alors même que leurs connaissances en matière de solfège, harmonie, ou théorie de la musique ne sont pas forcément très poussées.

A titre d'exemple je vais tâcher de vous explique sous ces lignes la façon dont, pour ma part, je m'y prends…

Musicien de longue date…

Clonage (en images) de Bernard Lamailloux musicien

Comme certains d’entre vous le savent, j’écris et compose des chansons depuis… disons quelques décennies.

Je m’accompagne également, sur plusieurs instruments (guitare, piano, contrebasse…). Le hic, c’est qu’on ne peut pas se démultiplier pour jouer de ces instruments en même temps ! Aussi, lassé par l’idée d’être tributaire de la disponibilité des uns et des autres, j’ai très vite pris le pli de tout jouer, orchestrer, enregistrer et mixer moi-même (en utilisant pour cela divers moyens au cours du temps).

Il en a résulté une petite centaine de chansons, dont la plupart ont sur ce site une page qui leur est consacrée (avec transcription des paroles, et le plus souvent un clip vidéo ainsi qu’un audio au format mp3).

Pour la 100e chanson…

Lorsque j’ai écrit mon centième titre, je me suis tout d’abord contenté d’utiliser un accompagnement guitare, plutôt sobre. Mais lorsque j’ai envoyé la maquette à un ami, celui-ci m’a suggéré d’y ajouter un quatuor à cordes. N’ayant pas spécialement de violoniste, d’altiste ni de violoncelliste sous la main, je me suis donc résolu à utiliser des instruments de synthèse, dont le son soit suffisamment proche des instruments d’origine afin que le rendu soit le plus correct possible (l’est-il vraiment ? Je vous laisse juges, il vous suffit de cliquer sur ce lien… le quatuor arrive au milieu du 1er couplet).

En allant plus loin dans cette voie, ça a donné ceci…

Il faut croire que je n'étais pas prêt à m'arrêter en si bon chemin. Une fois le quatuor en place, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un nouveau mixage de ce morceau en remplaçant les parties chantées par des instruments de l'orchestre philharmonique. Ainsi que j'ai obtenu une version entièrement instrumentale de ma chanson.

De là à faire la même chose pour la plupart de mes autres chansons, il n'y avait qu'un pas, vite franchi. Il en résulte une playlist de plus d'une heure et demie, que vous pouvez écouter tranquillement à votre convenance sans être interrompu par la moindre annonce ou publicité.



– Commentaires Facebook –