J’ai récemment écouté sur France Inter le philosophe Charles Pépin qui expliquait la différence entre choisir et décider. J'ai été passionné par son explication, que je vous résume sous ces lignes.
Continuer la lecture de « Comment sortir du cercle de l’hésitation et prendre de meilleures décisions ? »Les micros trottoirs dans les journaux d’information : une tendance à revoir ?
Qu’est-ce qu’un micro-trottoir ?
Ce matin, en écoutant le journal de 7h30 à la radio, une séquence m’a particulièrement interpellé : le micro-trottoir. On nous annonçait un gel temporaire des pensions pour les retraités. Pour étayer cette nouvelle, les journalistes ont interviewé quelques retraités dans la rue afin de recueillir leurs réactions. Comme souvent, certains acceptaient cette décision, d’autres la critiquaient vivement.
Continuer la lecture de « Les micros trottoirs dans les journaux d’information : une tendance à revoir ? »– Commentaires Facebook –
L’accommodation familiale : un piège pour les proches aidants
Les familles confrontées à un trouble psychique adaptent souvent leurs comportements pour aider leur proche. Ce phénomène, appelé "accommodation familiale", peut sembler être une évidence. Pourtant, cette attitude empreinte de bienveillance peut avoir des conséquences inattendues et nuire à long terme au rétablissement de la personne concernée.
Continuer la lecture de « L’accommodation familiale : un piège pour les proches aidants »– Commentaires Facebook –
Une drôle de devinette : le pouvoir des acrostiches mnémotechniques
Si je vous demande de deviner la signification de cette étrange comptine, que répondriez-vous ?
Espiègle Sarah, attrape rapidement treize ibis !
Continuer la lecture de « Une drôle de devinette : le pouvoir des acrostiches mnémotechniques »
Nounours utilisant longues oreilles, devine chaque parole !
Merveilleuse Valérie, fredonne brillamment !
Habile Gaspard, quémande joliment !
Kalimbas, xylophones, yodlez zestement. Waouw !
– Commentaires Facebook –
Aron et son « I think about you lots »
Salut les amis ! J'ai 20 ans, j'aime jouer du piano, de la guitare, chanter, écrire et produire de la musique !
Rassurez-vous, ce n’est pas moi qui parle ainsi (encore que…il n’y aurait que l’âge à changer… 🙂). C’est un jeune artiste que j’ai découvert récemment.
Il s’appelle Aron Stornaiuolo, et il est également connu sous le nom de « aron ! », tout simplement (tout en minuscules, avec un point d’exclamation).
Continuer la lecture de « Aron et son « I think about you lots » »– Commentaires Facebook –
Sunday
"Sunday" est une chanson écrite en 1926 par Chester Conn, avec des paroles de Jule Styne, Bennie Krueger et Ned Miller. Cette composition est devenue un standard de jazz qui a été enregistré par de nombreux artistes au fil des années. 🥁 Les paroles, écrites par Jule Styne, commencent par une phrase qui peut se traduire ainsi : "Je suis triste chaque lundi, en repensant au dimanche, ce jour où je suis avec toi". Au fil des décennies, "Sunday" a été reprise par de nombreux artistes renommés, notamment :
- Jean Goldkette et son orchestre (1927)
- Cliff Edwards (1927)
- Frank Sinatra (1954)
- Bing Crosby (1955)
- Pat Boone (1956)
- ohnny Hartman (1959)
- Kay Starr (1956 et 1960)
- Al Martino (1959)
- Carmen McRae (1972)
- Michael Feinstein et Jule Styne (1991)
La chanson continue d'être interprétée et enregistrée par des artistes contemporains.
🖐️A titre d’exemple, le guitariste de jazz Jonathan Stout a récemment enregistré sa version de "Sunday". De plus, il a partagé une transcription partielle de son arrangement sur son blog, permettant aux guitaristes intéressés d'étudier sa technique. C’est ainsi que j’ai pu vous offrir ma propre version 🎸🎉
– Commentaires Facebook –
Une vidéo explicative sur les algorithmes
Nous venons de publier une nouvelle vidéo, intitulée "Algorithme, kézako?"
C'est une invitation à partir à la rencontre du monde fascinant des algorithmes.
De Facebook à Google, en passant par votre smartphone, vous découvrirez comment ils façonnent notre quotidien.
– Commentaires Facebook –
Chez Elle, version symphonique
Chez Elle est une pièce musicale qui trouve son origine dans une chanson que j’ai écrite il y a bientôt deux ans, en hommage à un lieu mythique qui a marqué mon parcours musical et humain. Cette version symphonique est une réinterprétation entièrement instrumentale de la chanson originale, où chaque note évoque les rencontres, les improvisations et l’effervescence qui régnaient au numéro treize de la rue Beauvau, à Marseille, fin des années 70.
Continuer la lecture de « Chez Elle, version symphonique »– Commentaires Facebook –
L’ origine du terme « midinette » : histoire et évolution d’un mot parisien
Les débuts des midinettes
Connaissez-vous l' origine du terme "midinette" ? Ce terme est apparu à la fin du XIXe siècle en France, vers 1890. À l'origine, il désignait les jeunes ouvrières des ateliers de couture et de confection, qui travaillaient dans le quartier parisien du Sentier. Ces jeunes femmes venaient souvent de milieux modestes et gagnaient des salaires très bas.
L'étymologie du mot "midinette"
"Midinette" est un mot-valise formé à partir de "midi" et "dinette". Les midinettes ne pouvaient pas déjeuner sur leur lieu de travail à cause des odeurs de nourriture qui risquaient d'imprégner les textiles. Les ateliers de couture et de confection étaient souvent des espaces exigus et mal ventilés. Les odeurs de nourriture auraient pu altérer la qualité des tissus et des vêtements, nuisant ainsi à la réputation de l'atelier et à la satisfaction des clients.
Continuer la lecture de « L’ origine du terme « midinette » : histoire et évolution d’un mot parisien »– Commentaires Facebook –
Comprendre la Négation Française : ‘Ne… pas’
La Négation en Français : Un Héritage Historique Fascinant
La langue française se distingue par son utilisation unique de la négation en deux parties : "ne... pas". Cette particularité, bien que naturelle pour les francophones, est rare dans d'autres langues vivantes. Plongeons dans l'histoire et la grammaire de cette construction pour mieux comprendre son évolution et sa singularité.
Continuer la lecture de « Comprendre la Négation Française : ‘Ne… pas’ »– Commentaires Facebook –
Guide de lecture gratuit : Plongez dans les secrets du Comte de Monte-Cristo
Si vous avez récemment succombé au charme du film "Le Comte de Monte-Cristo", réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, vous êtes probablement encore envoûté par les aventures de ce héros légendaire. Ce classique d'Alexandre Dumas continue d'inspirer et de captiver les générations, et notre nouveau document PDF vous offre une opportunité unique de redécouvrir ce chef-d'œuvre sous un nouvel angle. Disponible gratuitement, ce guide de lecture Comte de Monte-Cristo, clair et exhaustif, vous accompagnera tout au long de votre lecture et enrichira votre compréhension de cette œuvre monumentale.
Voici sous ces lignes ce que vous trouverez dans notre ebook :
Continuer la lecture de « Guide de lecture gratuit : Plongez dans les secrets du Comte de Monte-Cristo »– Commentaires Facebook –
Le coup de soleil, histoire d’une chanson
Ravi de partager avec vous ma reprise acoustique de la magnifique chanson "Le coup de soleil". Composée et écrite par Jean-Paul Dréau (également auteur-compositeur de « Tout doucement », interprété par Bibie), cette chanson a marqué les esprits et continue de toucher les cœurs depuis sa sortie en 1979.
Continuer la lecture de « Le coup de soleil, histoire d’une chanson »– Commentaires Facebook –
Les 5 étapes clés du rétablissement en santé mentale : Guide complet
Comme nous l'avons vu dans un article précédent, Le rétablissement en psychiatrie est un processus qui vise à reprendre le contrôle de sa vie et trouver sa place dans la société malgré la présence d'un trouble mental.
Mais un rétablissement ne se produit pas en un jour. Il ne s'agit certes pas d'un coup de baguette magique. Il s'agit plutôt d'un processus non linéaire, avec des hauts et des bas, et qui dépend de plusieurs facteurs..
Cependant, si l'on en croit certaines sources fiables, il est possible de "cartographier" un processus de rétablissement en définissant 5 grandes étapes clés par lesquelles passera la personne concernée, le plus souvent.
Voici donc les principales étapes clés du processus de rétablissement en santé mentale :
Continuer la lecture de « Les 5 étapes clés du rétablissement en santé mentale : Guide complet »– Commentaires Facebook –
Les 4 tempéraments selon Hippocrate.
Qui était Hippocrate ?
Hippocrate (vers 460-370 av. J.-C.) était un médecin grec de l'Antiquité. Considéré comme le "père de la médecine", il a révolutionné la pratique médicale en la fondant sur l'observation et la raison, et a écrit le serment d'Hippocrate, encore utilisé aujourd'hui.
Les quatre éléments
Pour comprendre la théorie humorale d'Hippocrate, il convient de s'intéresser tout d'abord aux quatre éléments. Pour les hommes de son temps, les quatre éléments (Air, Eau, Feu, Terre) représentaient des principes fondamentaux de la nature et de l'univers. Voici comment ces éléments étaient perçus :
Continuer la lecture de « Les 4 tempéraments selon Hippocrate. »– Commentaires Facebook –
Les « drivers » qui façonnent notre personnalité et nos comportements
Que sont les drivers psychologiques de Taibi Kahler ?
Les "drivers", ou injonctions contraignantes, sont des messages intériorisés dès l'enfance qui dictent inconsciemment nos comportements à l'âge adulte. Selon le psychologue américain Taibi Kahler, il en existe 5 principaux : Dépêche-toi, Sois parfait, Sois fort, Fais plaisir, Fais des efforts. Ce ne sont certes pas les seuls, mais les plus répandus, toujours selon Kahler. Bien qu'initialement inspirés par des intentons généralement positives, ces drivers peuvent engendrer schémas excessifs et sont souvent sources de stress.
Continuer la lecture de « Les « drivers » qui façonnent notre personnalité et nos comportements »– Commentaires Facebook –
Comment favoriser la prise de parole lors d’une évaluation orale
Introduction
Dans le cadre des groupes de parole ou des formations continues, il est courant de demander aux participants de partager leurs impressions à la fin d'une session lors d'une évaluation orale. Cette pratique, connue sous le nom d'évaluation à chaud, permet de recueillir des retours immédiats sur l'expérience vécue. Cependant, force est de constater que tous les participants ne sont pas à l'aise pour s'exprimer en public. En outre, ils n'ont pas forcément la tête à cela, sur le moment. Pour les aider efficacement, il peut être utile de leur proposer (sans jamais l'imposer) une structure de feedback simple et efficace.
Continuer la lecture de « Comment favoriser la prise de parole lors d’une évaluation orale »– Commentaires Facebook –
Évaluer ses pensées : 4 questions pour une vie plus épanouie
Notre vie intérieure
Nos journées sont remplies de pensées qui défilent dans notre esprit. Certaines de ces pensées nous aident à avancer dans une direction positive et épanouissante. D'autres, en revanche, ont tendance à diminuer notre bien-être intérieur et à nous causer du tort.
Continuer la lecture de « Évaluer ses pensées : 4 questions pour une vie plus épanouie »– Commentaires Facebook –
4 raisons de ne pas « partager cette information avec tout votre carnet d’adresses »
Nous avons tous reçu dans notre vie au moins un message nous invitant à "partager une information avec tout notre carnet d'adresse" sur les réseaux sociaux. C'est souvent très tentant, et fort bien tourné. Maintenant voici 4 raisons de ne pas le faire.
Continuer la lecture de « 4 raisons de ne pas « partager cette information avec tout votre carnet d’adresses » »– Commentaires Facebook –
L’illusion des taux de satisfaction
Tout récemment à Marseille, on a pu voir des d'étudiants se mobiliser de manière concertée pour essayer d'infléchir la notation de leurs professeurs, en utilisant des plateformes d'avis en ligne.
Obsession des entreprises et organisations, tous ces "avis" et autres "taux de satisfaction client" sont-ils réellement fiables ? À y regarder de près, la publication par les organisations de scores élevés peut en effet s'avérer trompeuse et avoir des conséquences néfastes.
Continuer la lecture de « L’illusion des taux de satisfaction »– Commentaires Facebook –
Aider un proche souffrant de troubles psychiatriques : Équilibre et limites à respecter
Comprendre son rôle et ses limites lorsqu'un proche souffre d'un trouble psychiatrique est essentiel pour les parents ou les aidants familiaux. Tout en cherchant du soutien pour eux-mêmes, ils sont invités à prendre en compte les points clés suivants :
Les parents ne sont pas des thérapeutes professionnels
Continuer la lecture de « Aider un proche souffrant de troubles psychiatriques : Équilibre et limites à respecter »– Commentaires Facebook –
Biofeedback : Prendre le contrôle de son corps et de son esprit
Principe de base
Le biofeedback ("rétroaction biologique" en français) repose sur le fait que nos pensées, émotions et états mentaux ont un impact sur les fonctions physiologiques de notre corps, comme le rythme cardiaque, la respiration, la tension musculaire, etc. En prenant conscience de ces fonctions (normalement inconscientes) et en s'entraînant, on peut arriver à les contrôler volontairement.
Continuer la lecture de « Biofeedback : Prendre le contrôle de son corps et de son esprit »– Commentaires Facebook –
La discussion, la parole, c’est la solution
Ah , discuter, discuter…
La discussion, la parole, c'est la solution. Imaginez que la France soit un bateau. Un bateau partant à la dérive, en plein milieu du Cap Horn, imaginez le capitaine dire à tout l'équipage "Hé, vous savez quoi les gars ? Pour se sortir de ce merdier, l'idéal, là, tout de suite, ce serait de faire une grande AG participative collective et solidaire. Donc lâchez tout, tout le monde sur le pont, et que chacun se mette en condition de pouvoir nous donner, à travers la discussion, le débat, en responsabilité, l'idée qui nous fera éviter les récifs qu'on risque de se prendre dans la gueule dans les 10 minutes au plus tard".
– Commentaires Facebook –
Qu’est-ce que le coping ?
Un mécanisme d'adaptation
Le coping, ou mécanisme d'adaptation, désigne l'ensemble des stratégies cognitives et comportementales mises en œuvre par un individu pour faire face à des situations stressantes ou difficiles.
Dans le contexte des troubles mentaux, le coping joue un rôle crucial dans la gestion des symptômes et l'amélioration de la qualité de vie. Il permet aux personnes concernées de :
Continuer la lecture de « Qu’est-ce que le coping ? »– Commentaires Facebook –
Le rétablissement en psychiatrie
Le rétablissement en psychiatrie est un processus personnel et unique qui vise à reprendre le contrôle de sa vie et trouver sa place dans la société malgré la présence d'un trouble mental. Il s'agit d'une démarche active fondée sur les forces et les compétences de la personne, et non sur ses déficits.
Le rétablissement ne signifie pas nécessairement la guérison complète 1, mais plutôt l'apprentissage à vivre une vie satisfaisante et pleine de sens malgré les symptômes de la maladie. Il s'agit d'un processus continu qui peut prendre du temps et qui peut être ponctué de hauts et de bas.
Continuer la lecture de « Le rétablissement en psychiatrie »– Commentaires Facebook –
Les valeurs, entre morale et business
Les valeurs et nous
Les valeurs sont des concepts auxquels nous adhérons et grâce auxquels nous évaluons le monde qui nous entoure. Le mot valeur désigne l'importance, le prix attaché subjectivement à quelque chose. En philosophie, une valeur morale est un choix qui guide le positionnement moral des individus.
Les valeurs morales sont souvent universelles et volontiers partagées par nombre d'entre nous. On peut citer la justice, l'égalité, la liberté, la solidarité, la tolérance, le respect de la vie, etc.
Dans le monde de l'économie, les valeurs ont aussi leur importance. Elles peuvent guider les décisions des entreprises, les relations entre les entreprises et leurs clients, ou encore les relations entre les entreprises et leurs employés. Voyons cela de plus près :
Continuer la lecture de « Les valeurs, entre morale et business »– Commentaires Facebook –
Acqua Alta : la librairie vénitienne des chats et de Dr. Miaus
Venise est une ville de rêve, la plus belle du monde, dit-on, avec ses canaux, ses palais et ses célèbres ponts. Mais elle a aussi son lot de défis, dont une inondation récurrente, appelée "acqua alta". L'acqua alta est une menace constante pour Venise, ville bâtie sur pilotis. Cette particularité géographique a donné naissance à une librairie unique en son genre : la librairie Acqua Alta.
Située dans le quartier de Castello, à quelques pas de la place Saint-Marc, cette librairie est installée dans une très vieille maison au style bien particulier.
L'intérieur de la librairie est un véritable labyrinthe de livres. Certains sont rangés dans des gondoles (… des vraies !), des baignoires, des barques et même des éviers. En plus d'être originale, cette disposition permet de protéger les livres des inondations.
Outre son architecture unique, la librairie Acqua Alta est également connue pour sa collection de livres anciens. On y trouve des ouvrages de toutes les époques, sur tous les sujets.
Mais ce qui rend cette librairie vraiment spéciale, ce sont ses chats. Ils sont partout, se prélassant sur les piles de livres ou se promenant nonchalamment entre les clients. Leur présence rassurante et apaisante contribue à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Un lien particulier avec Venise
À l'époque où j'ai découvert cette librairie, je suis tombé par hasard sur de petits opuscules signés d'un certain Davide Borella, alias Dottor Miaus. Ce monsieur écrit et dessine des choses hilarantes en se plaçant systématiquement du point de vue… d'un chat ! Pour couronner le tout, il est vénitien, et entretient donc une relation toute particulière avec la librairie Acqua Alta.
En effet, Davide vit à quelques pas de la librairie. Ayant toujours été un amoureux des livres et des chats, il a trouvé en la librairie Acqua Alta un endroit idéal pour partager sa passion.
Mais Davide Borella est aussi un auteur prolifique. Il a publié de nombreux livres et albums d'humour, dont certains ont été traduits dans plusieurs langues. Ses œuvres sont appréciées pour leur humour absurde et leur sens aigu de l'observation de nos amis les félins.
Une collaboration fructueuse
Depuis que j'ai découvert son œuvre, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Davide à plusieurs reprises. Nous ne nous connaissons pas encore "de visu", mais avons beaucoup échangé sur nos passions communes, et nous avons rapidement sympathisé.
Il y a quelques jours, nous avons décidé de collaborer pour créer un clip vidéo à partir de ses dessins. J'ai donc écrit une chanson pour l'occasion, et Davide a réalisé les illustrations. Le clip, intitulé "Vous connaissez mon chat", a été publié sur YouTube.
Cet accord m'a enchanté car d'habitude c'est toujours un peu compliqué pour moi, une fois mes chanson composées, de proposer une matière intéressante pour l'étape du "clip", comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire…
À l'arrivée, chacun de nous deux est très fier de ce clip, qui semble plutôt bien accueilli par le public. Il se veut une illustration humoristique de la relation si particulière qui unit les chats et les humains.
La parole est maintenant au Dr Miaus...
Permettez-moi de laisser maintenant la plume au célèbre Dr. Miaus :
L'HISTOIRE DE LA LIBRAIRIE ACQUA ALTA
Parmi les invités qui sont venus nous rendre visite à Milan, il y a aussi Gattolino, un chat dont personne ne connaît l'origie, mais qui a une belle histoire dans laquelle se mélangent créativité et réussite.
Le petit Gattolino a été retrouvé dans les rues de Venise alors que, en proie à une solitude criante, il répétait à plusieurs reprises la phrase "Peux-tu porter ton sac à dos à la main, peux-tu porter ton sac à dos à la main ?".
Le parallèle avec le protagoniste du film Mercury Code, Simon Lynch, était clair, sauf que ce qui a sauvé le protagoniste de l'oppression du monde n'était pas Bruce Willis, mais Tiger et Dominique : deux chats qui, pour masquer ce très étrange stéréotype, on imaginé d'utiliser le local où ils vivaient comme une librairie très exiguë où chacun devait porter un sac à dos à la main.
À ce moment-là, le petit chaton connut le bonheur parfait, puisqu'il pouvait répéter sa phrase encore et encore, ainsi il a grandi heureux ! Pour célébrer l'anniversaire de la désormais célèbre Librairie Acqua Alta et le sauvetage de Gattolino, la firme Game Miao System a même lancé le jeu vidéo officiel dans lequel le gagnant est celui qui parvient à retirer le plus de sacs à dos aux visiteurs. La liste des personnages est bien remplie, mais le plus attachant est certainement Gattolino.
Saviez-vous que la Librairie Acqua Alta :
A) a désigné le Dr. Miaus comme le meilleur employé de l'année 2021.
B) a déclaré le Dr. Miaus vainqueur dans la catégorie «Auteurs qui offrent le tiramisu à tous».
C) a décerné au Dr. Miaus le titre très convoité de « Seul employé de librairie qui peut s'asseoir sur un tabouret pendant toute la durée de son temps de travail en faisant semblant de travailler ».
D) a essayé de heurter le Dr. Miaus avec la voiture, mais il l'a raté !
Extrait de " FELINITY FAIR " de Dr. Miaus, - ©2023, 1ère Édition. 60 p, 21x14 cm.
Disponible (en italien) à la librairie Acqua Alta (Venise) ou auprès de l'auteur ( www.dottormiaus.wordpress.com )
Conclusion
La librairie Acqua Alta est une véritable institution à Venise. C'est un endroit unique, qui vaut le détour pour tous les amoureux des livres, des chats et de l'humour.
Si vous êtes de passage à Venise, je vous recommande vivement de visiter la librairie Acqua Alta, et surtout d'en profiter pour vous intéresser à la production de "Dr Miaus". C'est là une expérience unique que vous n'êtes pas près d'oublier.
Quant au clip, il s'intitule "Vous connaissez mon chat", et vous pouvez le visionner ci-dessous…
Il existe d'autres version de ce clip :
– Commentaires Facebook –
Vidéo « Le modèle des 4 pôles de Daniel Ofman »
Bonjour,
J'ai toujours été fasciné par la façon dont les gens gèrent leurs émotions et leur énergie. C'est en découvrant le modèle des 4 pôles de Daniel Ofman que j'ai enfin compris les différentes stratégies que nous pouvons utiliser pour nous adapter aux situations et atteindre nos objectifs.
Or, justement, un des meilleurs moyens de bien se connaître soi-même, c’est d’étudier nos comportements vis-à-vis des autres. S’il nous arrive de ressentir des atomes crochus vis-à-vis de telle personne, ou si au contraire telle autre nous « donne des boutons », ce n’est certes pas le fruit du hasard…
A cet effet, je viens de publier "Le modèle des 4 pôles de Daniel Ofman".
Le modèle des 4 pôles de Daniel Ofman
Explorez vos traits de caractère et améliorez votre potentiel ! Cet outil puissant vous permettra de mieux vous connaître et d'améliorer la qualité de vos relations. Dans cette vidéo, nous plongeons de manière ludique dans le fameux Modèle des 4 Pôles. Pour nous y aider, Buzz, intrépide capitaine intergalactique, nous parle de sa découverte d'une planète étrange comportant quatre pôles énergétiques, représentant pour chacun une facette de la personnalité humaine.
Je vous recommande particulièrement le passage sur les "pôles inversés", où les points suivants sont explicités :
- Mes propres qualités sont souvent les challenges d'un autre (dans son propre modèle)…
- Mes risques sont souvent les allergies d'un autre (dans son propre modèle)…
- Mes challenges sont souvent les qualités d'un autre (dans son propre modèle)…
- Et mes allergies sont les risques d'un autre (dans son propre modèle)…
La vidéo :
📑 Chapitres (cliquables ! ) :
- 00:00 Introduction
- 01:22 Voyage intergalactique avec le capitaine Buzz
- 03:28 Exploration des 4 Pôles : Qualité, Risque, Challenge, Allergie
- 08:38 La Question Fondamentale
- 11:37 La mécanique "excès" et "opposé positif"
- 12:35 Les 4 zones (moi, l'autre, danges, vertus)
- 13:31 Les pôles inversés
- 14:49 Atomes crochus Vs incompatibilités d'humeur
- 16:07 Daniel Ofman, inventeur du modèle
- 17:11 La meilleure version de nous-même
- 17:26 Applications pratiques pour la vie quotidienne
- 18:27 Conseils utiles pour appliquer ce modèle
- 19:01 Conclusion (message du Capitaine Buzz)
N'hésitez pas à faire part de vos réflexions ou expériences liées au sujet. Les commentaires sont précisément faits pour cela !
Si cet article vous a plu, venez donc consulter d'autres articles du même style…
– Commentaires Facebook –
ChatGPT, mon nouvel ami pédagogue : comprendre la différence entre revenu médian et moyen
Je viens d'être scotché par la réponse de ChatGPT à une des questions que je lui ai posées. Vous allez voir, ça vaut son pesant de cacahuètes…
Ma question
Quand j'écoute la radio, j'entends parfois parler du "revenu médian" d'une population. J'aimerais savoir quels sont les avantages (et, éventuellement, les inconvénients) qu'il y a à considérer le revenu médian comme plus pertinent (ou plus parlant) que le revenu moyen (qui est une notion plus accessible pour moi).
Continuer la lecture de « ChatGPT, mon nouvel ami pédagogue : comprendre la différence entre revenu médian et moyen »– Commentaires Facebook –
4 conseils pour lutter contre les excès du politiquement correct
- Refusez d’être un troll ou un gourou
- Évitez d'être blessant, sauf si c'est la seule possibilité pour tenter d'atteindre le vrai.
- Ne ferraillez pas contre des moulins à vent, ne vous abritez pas derrière des ennemis.
- Consacrez autant de temps à proposer des solutions qu'à diagnostiquer des problèmes.
Voilà en substance ce que je viens de voir et d'entendre sur une chaîne YouTube que je ne connaissais pas, et laquelle je me suis empressé de m'abonner séance tenante.
Je vous laisse visionner ce petit bijou :
Si cet article vous a plu, venez donc consulter d'autres articles du même style…
– Commentaires Facebook –
Le papillon de mon ami Jean-Michel
Je vous ai déjà parlé de Jean-Michel Philibert...
Aujourd'hui j'ai eu l'idée de fabriquer un arrangement et un clip vidéo à partir d'une de ses chansons ("Papillon"). Le résultat se trouve juste ci-dessous.
Voilà. J'espère que ça vous plaira...
– Commentaires Facebook –
Mes tout premiers essais avec l’IA musicale SUNO
Bonjour,
Je suis en train de tester une toute nouvelle intelligence artificielle qui génère de la musique. On peut lui demander de créer des morceaux instrumentaux, ou même des chansons, dans plus de 50 langues différentes (dont le français). Cette IA peut produire en un seul clic un morceau entier (texte, musique et chant).
Continuer la lecture de « Mes tout premiers essais avec l’IA musicale SUNO »– Commentaires Facebook –
Faut-il se méfier des paroles qui font du bien ?
Sommaire
Les livres qui font du bien
Les textes, tweets et autres posts qui font du bien
Les podcasts qui font du bien
Les critiques que l’on peut opposer à toute ce déferlement de belles paroles…
Là où ça se corse…
Un petit coup sec sur la canne, et le poisson est ferré !
Faut pas exagérer : y’en a des bien, quand-même…
Si vous trempez là-dedans et que vous êtes honnête…
Petite expérience personnelle…
– Commentaires Facebook –
Les dragons ont parfois besoin de prendre des bains de vapeur pour se détendre…
Aujourd’hui j’ai eu la curiosité de poser à ChatGPT la question suivante : « Pourrais-tu me donner un exemple de question dont tu es sûr qu'on ne te l'a jamais posée ? »
Il m’a répondu ceci :
Bien sûr ! Voici une question qui est probablement rarement posée : "Peux-tu me donner des conseils pour entretenir un dragon de compagnie dans un appartement urbain ?"
Du coup, je lui ai dit à peu près : « Chiche, vas-y »… Et après une introduction en forme d’ouverture de parapluie me prévenant que les dragons ça n’existe pas, et qu’il allait tout de même essayer de me trouver des réponses imaginaires et humoristiques, voici ce qu’il a bien voulu me pondre :
Continuer la lecture de « Les dragons ont parfois besoin de prendre des bains de vapeur pour se détendre… »– Commentaires Facebook –
Comment annoncer une séparation à vos enfants
Les séparations parentales ne sont pas forcément tristes…
Il est toujours difficile d'annoncer une séparation. Pourtant, à y regarder de plus près, les séparations parentales ne sont pas forcément tristes. Elles peuvent même être un hymne à la joie, à l'espoir et au bonheur. Un pied de nez à l'oubli de soi et au renoncement. Une leçon à l'enfant qui dit ceci : "Lorsque ça n'ira pas, prends ton courage à deux mains et sors-toi de là. Crois en ton bonheur, garde ton optimisme et agis dans le sens de ce qui sera bon pour toi. Ne renonce jamais à être heureux".
Continuer la lecture de « Comment annoncer une séparation à vos enfants »– Commentaires Facebook –
Quelques autres reprises…
J'ai eu l'idée de regrouper sous ces lignes un certain nombre de chansons qui me tiennent particulièrement à cœur (...suffisamment pour les avoir réorchestrées et interprétées), et que je n'ai pas forcément évoquées par ailleurs sur ce site.
Continuer la lecture de « Quelques autres reprises… »– Commentaires Facebook –
Une sorte d’église
J'ai entendu cette chanson pour la première fois sur YouTube, dont l'algorithme a "imaginé" (…à juste titre !) que je "devrais probablement l'aimer"…
C'était sur une captation d'une diffusion de Studio 12 (émission musicale diffusée de 2008 à 2012 à la télévision de Radio-Canada). On y entendait les chanteurs Louis-Jean Cormier et Daran interpréter "Une sorte d'église", une chanson composée par ce dernier. Le coup de foudre fut immédiat pour moi, du coup j'ai eu (comme souvent) l'idée d'enregistrer ma propre version et de la partager avec vous ici.
Auteur : Pierre-Yves LEBERT
Compositeur : Jean-Jacques DARAN
Éditeur : ARBRACAM
Arrangements, instruments, voix : Bernard LAMAILLOUX
– Commentaires Facebook –
Comment accéder facilement à une date précise dans Google Agenda
Un phénomène irritant…
Vous avez peut-être remarqué à quel point l peut être accéder facilement à une date précise dans Google Agenda. Pourtant, à une l'époque des agendas papier, il était possible de se référer à une période spécifique pour diverses raisons. En somme, ces raisons se résument à deux cas de figure :
- Retrouver (en explorant les mois ou les années passés) un événement dont la date exacte ou même la formulation nous échappe ;
- Parcourir notre ou nos agendas (dans les mois ou les années passées) simplement pour nous remémorer les moments qui ont jalonné le temps.
– Commentaires Facebook –
Le Privilégié
Encore une chanson de Marc Bouthoumieu, auteur compositeur et musicien de talent.
La chanson s'appelle Le Privilégié
La fin est assez inattendue, comme cela arrive parfois dans les chansons de ce monsieur...
Pour écouter ça cliquez simplement sur l'image ci-dessous...
...Et pour la liste des chanson de Marc que j'ai reprises, c'est par ici...
– Commentaires Facebook –
Penser à « ne pas déplorer la connerie des gens »…
Allez savoir pourquoi, depuis peu j'ai pris une grande décision : celle de ne pas passer trop de temps à "déplorer la connerie des gens". Tout simplement parce que j'ai autre chose à faire de ma vie que porter toute mon attention sur les choses qui me déplaisent. Et j'ai remarqué que les gens qui passent leur temps à ça ne me disent rien qui vaille alors, toujours pareil, veillons à ce que notre poutre ne ressemble pas trop à la paille des autres… 🙂
Continuer la lecture de « Penser à « ne pas déplorer la connerie des gens »… »– Commentaires Facebook –
Tenter de reconnaître une image faite par MidJourney ? C’est perdu d’avance
«Exactement de la même manière que vous ne croyez pas n'importe quel tweet sur parole, il va falloir apprendre à changer notre rapport aux images, et à douter».
[Thomas Ancelle - NUMERAMA]
Une chose est sûre : Les images provenant d'IA vont devenir de plus en plus difficiles à repérer, et il va bien falloir s'y préparer. Tout cela est très bien expliqué dans cette vidéo (3min27) de Thomas Ancelle diffusée sur la chaîne YouTube de Numerama :
Les choses se compliquent davantage depuis l'avènement des IA génératrices de vidéo…
Voir aussi "MidJourney – pour tout comprendre (le dossier complet)"
Dans la même série : Comment modifier les couleurs de Chrome ?
– Commentaires Facebook –
Ces robots qui pensent à notre place
Sommaire :
Les toutes premières IA "à la papa"…
Eliza, le premier chatbot
Quand les IA deviennent "génératives"…
Et aujourd'hui…
Alors : l'IA, opportunité ou menace ?
Les professions qui se sentent les plus menacées…
Zoom sur une profession : les traducteurs
Ce qu'on peut déduire de tout cela…
Dans quelle mesure va-t-il y avoir un raz de marée social ?
Que dira-t-on demain ?...
Un peu de baume au cœur…
Les possibilités de fraude
Très bonne béquille, mais très mauvaise prothèse…
Sondage pour chiens : "Êtes-vous pour ou contre les puces ? …"
– Commentaires Facebook –
Y a-t-il une manière optimale de communiquer avec ChatGPT ?
Y a-t-il une manière optimale de communiquer avec ChatGPT ? Une syntaxe à comprendre, des manières de formuler nos requêtes ?...
Continuer la lecture de « Y a-t-il une manière optimale de communiquer avec ChatGPT ? »– Commentaires Facebook –
MidJourney – pour tout comprendre (le dossier complet)
Sommaire :
MidJourney ?… Discord ?… Pourquoi deux plateformes ?
Comment démarrer l'expérience MidJourney ?
C'est quoi "prompt" ? Le bruit de quelqu'un qui éternue ?…
Attention, vous n'avez droit qu'à 25 essais, ensuite ça devient payant !
Comment lancer une requête avancée…
La partie "image
La partie "description"
Trucs pour le cadrage
La partie "paramètres"
Le bouton d'actualisation
Un gros morceau : Le paramètre seed
Obtenir une image qui soit dans le même style qu'une image ne provenant pas nécessairement de MidJourney
Quelques autres paramètre utiles
Houlà, il y a bien du monde dans ces salons…
Liens utiles
– Commentaires Facebook –
J’ai aimé des femmes bien étranges…
Il se trouve que j'ai déjà rendu hommage, dans ces lignes, à la chanteuse et multi-instrumentiste portugaise Mariana Secca, plus connue sous le pseudonyme MARO.
Un de ses singles m'a littéralement bouleversé. Il s'agit de "Fui passo calculado".
j'ai eu l'idée d'en écrire une adaptation en français. Je me suis efforcé de coller au plus près du texte d'origine.
Continuer la lecture de « J’ai aimé des femmes bien étranges… »– Commentaires Facebook –
Quand Gaspard Proust cite Dostoïevski
Quelle tristesse et quelle colère s’emparent de toute votre âme quand une grande idée que vous-même, saintement, vous vénérez depuis longtemps, est reprise par des incapables qui viennent l’exhiber à d’autres imbéciles comme eux, l’exhiber dans la rue, et que vous la retrouvez soudain dans un marché aux puces, méconnaissable, souillée, présentée sous un jour absurde, de biais, sans proportion, sans harmonie, hochet d’enfant stupide.
Fiodor Dostoïevski, Les Démons (cité par Gaspard Proust sur France Inter)
Ci-dessous : l'interview intégrale (11 minutes).
PS : Si vous souhaitez lire d' autres coups de coeur (ou coups de gueule…) c'est ici que ça se passe...
– Commentaires Facebook –
Qu’est-ce qui m’énerve chez l’autre ? (initiation au Carré Fondamental, ou Modèle des 4 Pôles de Daniel Ofman)
Nous savons tous ce qu'est une incompatibilité d'humeur. En gros, voilà en quoi cela consiste :
Continuer la lecture de « Qu’est-ce qui m’énerve chez l’autre ? (initiation au Carré Fondamental, ou Modèle des 4 Pôles de Daniel Ofman) »– Commentaires Facebook –
La presse salue la 100e chanson de Bernard Lamailloux
Sympa. Après avoir écrit ma 100e chanson, j'ai eu l'idée d'avertir le correspondant de Ouest France de mon secteur de la naissance de 'la 100e chanson de Bernard Lamailloux', donc 🙂
Il s'en est suivi un article, ma foi fort sympathique...
– Commentaires Facebook –
Un fichier rar, c’est rare, mais…
Comment convertir un fichier rar en ligne ? Ce matin j'ai eu besoin de télécharger un petit programme utilitaire (ça concerne les audiogrammes, en fait) et je me suis retrouvé aux prises avec un fichier dont l'extension est ".rar"
Cela m'a rappelé de vieux souvenirs, et m'a remis en mémoire l'époque de l'utilitaire WinRar et compagnie...
Ce n'est plus un souci, ces fichiers compressés, sauf…
Rappelons que de nos jours, sous Windows (du moins la version 10 ou ultérieure... et certainement quelques versions avant, en fait...), il est inutile de s'encombrer d'un utilitaire (WinZip ou autre) pour décompresser des fichiers zip, lesquels sont directement pris en charge par le système.
Mais pour les fichiers rar (plus rares en effet, comme leur nom semble ironiquement l'indiquer) c'est une autre affaire...
Continuer la lecture de « Un fichier rar, c’est rare, mais… »– Commentaires Facebook –
Modifier les couleurs de Chrome (onglets et arrière-plan)
J'ai toujours aimé personnaliser mon environnement numérique, et l'idée de modifier les couleurs de Google Chrome font partie intégrante de cette démarche. Après avoir galéré à trouver comment les modifier, j'ai décidé de partager ma découverte avec vous dans cet article, à l'issue duquel l'action consistant à modifier les couleurs de Chrome n'aura plus de secret pour vous !
Comment procéder ?
Pour modifier les couleurs du navigateur Chrome, il est indispensable de faire ça depuis un nouvel onglet.
Ensuite il faut chercher le petit cartouche EN BAS A DROITE du nouvel onglet, avec le petit crayon et la mention "Personnaliser Chrome".
Dans le menu, choisir l'option "Couleur et thème".
On tombe alors sur une fenêtre avec demi-cercles de couleurs, il ne nous reste plus qu'à faire notre marché là-dedans.
A noter : il est possible de choisir ses propres couleurs (web) en utilisant le premier cercle (avec l'icône pipette). La pipette est très puissante, puisqu'elle nous permet de nous déplacer en-dehors de l'écran de Chrome (si celui-ci est fenêtré) pour aller explorer n'importe quelle zone de l'écran de notre ordi.
Plus de fonctionnalités
Pour les utilisateurs qui recherchent une expérience plus immersive, il est possible de créer un thème personnalisé en utilisant une image de fond. Pour cela, cliquez sur le bouton "Ajouter un thème" et sélectionnez l'image de votre choix.
N'hésitez pas à expérimenter différentes couleurs et thèmes pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Et si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Voilà ! 🙂
Dans la même série : Comment accéder facilement à une date précise dans Google Agenda ?
Si cet article vous a plu, venez donc visiter tous les articles du même style...
– Commentaires Facebook –
Pourquoi le fun constitue le secret d’une vie plus saine
Comment traduit-on le terme anglais "fun" en français ?
Il est très difficile de trouver une bonne traduction pour ce que les Anglo-Saxons appellent "fun". Selon les contextes, on utilisera l'adjectif amusant, ou plaisant, ou drôle, marrant, sympa, kiffant… mais il peut aussi s'agir d'une nominalisation, comme amusement, ou distraction, voire réjouissances (au pluriel) …
Continuer la lecture de « Pourquoi le fun constitue le secret d’une vie plus saine »– Commentaires Facebook –