Étienne Klein à France Inter : “Le pouvoir politique, ça n’est pas de la médecine appliquée”

Étienne Klein à France Inter en juillet 2020

Bonjour, je voudrais vous parler de l’interview d’une vingtaine de minutes qu’a donnée le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein à France Inter . C'était le 2 juillet dernier à l’occasion de la parution de son dernier opus : « Le goût du vrai ». Vous en trouverez quelques extraits ci-dessous. Continuer la lecture de « Étienne Klein à France Inter : “Le pouvoir politique, ça n’est pas de la médecine appliquée” »


– Commentaires Facebook –
///////

L’homme objet (une chanson de Marc Bourthoumieu)

Encore une chanson de Marc Bouthoumieu, auteur compositeur et musicien de talent.

La chanson s'appelle L'homme objet, elle comporte un pont d'inspiration jazzy exécuté à l'aide de deux vocoders.

Les percussions sont assurées par un instrument inattendu... Si vous prêtez l'oreille et que vous écoutez jusqu'à la fin, vous devinerez peut-être ce que c'est...

Pour écouter ça cliquez simplement sur l'image ci-dessous...

 

...Et pour la liste des chanson de Marc que j'ai reprises, c'est par ici...


– Commentaires Facebook –
///////

On ne dit jamais assez (de Louis Chedid)

Connaissez-vous le Vocoder ?

Ce fut un mini synthétiseur, fabriqué par Korg en 1978. Sa particularité : Il comportait un microphone dans lequel on pouvait chanter bien sûr... tout en jouant (en plaquant des accords, principalement) sur le clavier du synthé... lequel nous restituait toutes les notes jouées, et ceci en reproduisant le timbre de notre voix (ou de n'importe quoi d'autre) captée en direct par le microphone. Le plus souvent, quand on y parvient, cela donne un effet "chœur de voix archi synchrones", à la limite du robotique diront certains...

On ne compte plus les artistes ayant expérimenté cette technique (parmi eux Kraftwerk , Herbie Hancock, Alan Parsons Project, Tangerine Dream, Frank Zappa, Electric Light Orchestra, Mike Oldfield ou Joe Zawinul).

Aujourd'hui je me suis efforcé de dompter un Vocoder virtuel (enfermé dans mon PC, si on veut).

On peut entendre sous ces lignes le résultat sur une chanson de Louis Chedid que j'ai adaptée à ma sauce. En plus j'adore ce monsieur, ainsi que tout ce qu'il fait, et ceci depuis  une sacrée lurette...

Le clip ci-dessous a été tourné le 20 mai 2020 dans le parc du château de la Roche-Jagu (Ploëzal,Côtes-d'Armor).

 


– Commentaires Facebook –
///////

Deux chansons le même jour…

Une chanson peut en cacher une autre :-)

Bonjour à tou(te)s

Une question que je me suis toujours posée : d'où vient l'inspiration ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Composer sur commande ? ...Connais pas

J'ai toujours admiré les compositeurs capables de travailler "sur commande". On leur dit "je voudrais une musique comme-ci ou comme ça" et hop ! Ils s'exécutent ! Eh bien je leur dis chapeau ! Pour ce qui me concerne, les chansons (au nombre de 90 à ce jour) me sont toujours venues sans prévenir, déboulant dans ma vie sans tambour ni grosse caisse, dans les moments les plus variés… et pas forcément les plus commodes, d'ailleurs 🙂 Continuer la lecture de « Deux chansons le même jour… »


– Commentaires Facebook –
///////

Bavures de confinement

chouettes hésitant à se déconfiner
Ma compagne et moi, lorsqu'on nous
demandera de nous dé-confiner...

Les épidémies, ça craint aussi au niveau comportemental

Un sociologue est venu rappeler récemment à la radio que chaque épidémie favorise une polarité des comportements, tout à la fois vers des actes héroïques (type résistance pendant la 2e guerre mondiale) mais aussi particulièrement égoïstes, voire infâmes (type collaboration ou marché noir, toujours pour prendre le même exemple). Au point qu'en pareil cas on a – paraît-il – déj vu des "mauvais garçons" se comporter en héros en temps de crise, sans transition, pour reprendre leurs activités crapuleuses par la suite – sans plus de transition là aussi, curieusement.

Continuer la lecture de « Bavures de confinement »

– Commentaires Facebook –
///////

Quand une phrase commençant par “Nous nous sommes fixés une règle” sort miraculeusement d’un chapeau…

Se fixer une règle...

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'entendre quelqu'un me dire "non" tout en motivant son refus d'un "Nous nous sommes fixés une règle [...]". À chaque fois ce fut pour la personne qui parlait un moyen (commode à mes yeux) de ne pas dire "Je vous dis non, tout simplement parce que j'en ai le pouvoir et que j'en ai décidé ainsi"… Depuis lors, je les vois arriver de loin ces "pseudos fixations de règles". Comme autant de fausses barbes aux allures de lois d'exception.

La toute première fois… en toute mauvaise foi 🙂

La première fois qu'on m'a fait le coup, c'était à la fin d'une année universitaire que j'avais suivie "sur le tard", alors que j'avais 50 ans bien tassés. Apparemment, mon mémoire de fin d'études était plutôt réussi (à l'heure où j'écris ces lignes il totalise près de 24000 vues sur la pateforme SlideShare…). Pourtant, lors de la soutenance, le Directeur des Études m'a expliqué sans rire qu'il avait trouvé mon mémoire très intéressant, mais qu'hélas lui-même ne pouvait pas s'approprier le résultat de mon travail dans le cadre de ses recherches. Aussi, poursuivit-il, il avait décidé d'attribuer à ce travail une note très correcte, tout en ajoutant…

Continuer la lecture de « Quand une phrase commençant par “Nous nous sommes fixés une règle” sort miraculeusement d’un chapeau… »

– Commentaires Facebook –
///////

Que je “prenne conscience” ?… Merci, sans façons !

" La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. " Aldous Huxley

 

Je suis frappé de voir à quel point tout le monde donne son avis partout, sur tout, en toutes circonstances, en particulier sur les réseaux sociaux.

Le COVID 19 fait aussi des dégâts dans les esprits…

Crise du coronavirus : La Terre ne s’arrête pas de tourner, mais elle cesse de vivre normalement. Et nous continuons tous à faire ce que nous savons faire.

"Les effondristes annoncent l’effondrement, les souverainistes le retour de la souveraineté, les intervenionnistes plus d’intervention, les écologistes l’avènement de la sobriété, les nationalistes le retour des nations, les Européens la nécessité de l’Europe…"

(Édito de Libération, Laurent Joffrin, 13 mars 2020).

Mais pourquoi diable veut-on à tout prix "me mobiliser" ?

Je ne sais plus qui a écrit "Un militant c'est un militaire qui porte son costume à l'intérieur"...

Ce que je sais, en revanche, c'est que nombre d'entre eux m'inondent de messages sur les réseaux sociaux, m'appelant à "prendre conscience", à "me mobiliser", et pendant que nous y sommes, "…partager cette information cruciale avec tous mes contacts" (ben voyons !). Continuer la lecture de « Que je “prenne conscience” ?… Merci, sans façons ! »


– Commentaires Facebook –
///////

Une chanson écrite pendant le confinement m’a valu les honneurs de la presse !

Bonjour,

Il se trouve que pendant la fameuse "période de confinement (mars 2020) j'ai eu l'idée d'écrire une chanson dédiée à un "confiné speedé" imaginaire.

Elle est intitulée "Sans jamais t'arrêter", vous pouvez la voir et l'écouter ici.

Ce que j'ignorais totalement en l'écrivant, c'est qu'elle me vaudrait "les honneurs de la presse", comme on dit. 🙂

Vue de l'article Le Télégramme du 3 avril 2020 consacré à la chanson de Bernard Lamailloux dédiée à un "confiné speedé"
Waouw ! "Différentes scènes du monde"... Ils y sont allés un peu fort, mais je leur pardonne bien volontiers... Et puis, c'est peut-être prémonitoire ? 🙂

Avec tous mes remerciements à M. Claude Simon du journal Le Télégramme.


– Commentaires Facebook –

///////

La presse parle de mon nouveau single !

Bonjour,

La semaine dernière, je vous faisais part de la sortie numérique de mon tout premier single : "Quatre bouts de guitare".

J'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui que cet événement a reçu les honneurs de la presse quotidienne de ma région. Vous pouvez consulter l'article ci-dessous.

Avec tous mes remerciements à M. Claude Simon, correspondant local du journal Le Télégramme.

article du journal Le Télégramme (17 février 2020) à propos de "Quatre bouts de guitare", le premier single de Bernard Lamailloux
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...


– Commentaires Facebook –

///////

Sortie du single Quatre Bouts de Guitare !

Quatre bouts de guitare - pour choisir votre plateforme d'écoute...
Cliquez pour choisir votre plateforme d'écoute...

Bonjour.

Ceux qui me connaissent savent bien que cela fait quelques décennies que j’écris et compose des chansons, toutes inédites à ce jour .

Aujourd'hui, en février 2020 tout est en train de changer, puisqu'un de mes derniers morceaux : Quatre bouts de guitare, fait l'objet d'un single qui sort simultanément sur les 5 continents, et ceci sur pratiquement toutes les plateformes de musique.

N'hésitez pas à faire circuler l'info autour de vous pour que ce single ait une chance d'être remarqué et que l'aventure puisse continuer !

Description du morceau

"Quatre bouts de guitare" est une douce ballade intitulée ,composée, interprétée, enregistrée et mixée par Bernard Lamailloux à l'aide de ses instruments de musique et de son home studio en bord de mer, à Locquénolé (France, Finistère Nord). Ambiance acoustique, guitares, piano, contrebasse, voix, choeurs et bien plus encore...

Decription de l'artiste

Auteur compositeur interprète attachant, à l'univers teinté de tendresse, de poésie et d'humour. Ses multiples influences vont de Dick Annegarn à Francis Cabrel, en passant par les Beatles et Giannmaria Testa.

Communiqué de presse

Vous trouverez un lien ICI

Pour écouter le morceau, choisissez votre plateforme dans la liste ci-dessous

Télécharger le morceau sur iTunes Store
Écouter le morceau sur Spotify
Écouter le morceau sur Apple Music
Écouter le morceau sur Deezer
Écouter le morceau sur Amazon Music
Écouter le morceau sur YouTube
Écouter le morceau sur Pandora
Écouter le morceau sur une autre plateforme


Le single est disponible sur toutes les plateformes (téléchargement et streaming).


– Commentaires Facebook –

///////