Infini ou illimité ? Comprendre la véritable nature de l’univers

Illustration d’une fourmi marchant sur une sphère transparente flottant dans l’espace, symbolisant un univers sans bord mais fini. Fond étoilé.

Parmi les nombreuses citations attribuées à Albert Einstein, l’une d’elles intrigue particulièrement : "L’univers est infini, mais il n’est pas illimité." À première vue, cette phrase semble paradoxale, car les mots infini et illimité sont souvent considérés comme synonymes. Si l’univers est infini, alors il ne devrait pas avoir de limite. Et s’il est illimité, alors il ne devrait pas être fini. Pourquoi alors les opposer dans la même phrase ?

Continuer la lecture de « Infini ou illimité ? Comprendre la véritable nature de l’univers »

– Commentaires Facebook –
///////

« Le Film » : Une redécouverte musicale inattendue

Scène de film noir : homme menotté dans un compartiment de train des années 1960, arme à feu à proximité, silhouette mystérieuse d'une femme visible à l'arrière-plan

Chers amis mélomanes,

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie d'un nouveau morceau qui me tient particulièrement à cœur :"Le Film". Cette chanson est l'œuvre d'un ami de longue date,. C'est un auteur-compositeur-interprète talentueux dont je suis le parcours de très près depuis des lustres.

Continuer la lecture de « « Le Film » : Une redécouverte musicale inattendue »

– Commentaires Facebook –
///////

Transformer un site web en podcast grâce à l’IA NotebookLM : une expérience bluffante

Deux avatars de personnages de podcast en conversation, créés par intelligence artificielle, symbolisant la transformation d'un texte en audio.

📖 Temps de lecture : 2 minutes.

Introduction

Vous pensiez que transformer un site web en podcast était déjà impressionnant ? Attendez de voir ce que NotebookLM a accompli ! En quelques clics, j'ai transformé mon site personnel en un podcast dynamique et interactif, où deux voix se répondent avec naturel, comme dans une véritable conversation.

Continuer la lecture de « Transformer un site web en podcast grâce à l’IA NotebookLM : une expérience bluffante »

– Commentaires Facebook –
///////

Cobalt : Enfin une solution éthique pour le téléchargement de contenus multimédia

Illustration minimaliste d'une cascade bleue se transformant en flux de données numériques, évoquant la fluidité et la fiabilité du téléchargement de contenu.

Qui n'a jamais pesté devant son écran en essayant de télécharger une vidéo ou un fichier audio ? Entre les sites éphémères qui disparaissent du jour au lendemain, les fenêtres pop-up intempestives, les fausses alertes aux virus et les publicités envahissantes, la recherche d'un simple contenu peut vite tourner au parcours du combattant. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, j'ai une excellente nouvelle à partager avec vous.

Continuer la lecture de « Cobalt : Enfin une solution éthique pour le téléchargement de contenus multimédia »

– Commentaires Facebook –
///////

Oreille absolue : entre mythe et réalité – L’expérience d’un musicien autodidacte

Illustration artistique montrant un cerveau se transformant en notes de musique, symbolisant la perception musicale et l'oreille absolue

L'oreille absolue fascine le monde musical depuis toujours. Mais qu'est-ce exactement ? C'est la capacité de reconnaître ou de produire une note de musique sans avoir besoin d'une référence. À travers mon parcours de musicien autodidacte, je vous propose de découvrir une vision nouvelle de ce don musical si particulier.

Continuer la lecture de « Oreille absolue : entre mythe et réalité – L’expérience d’un musicien autodidacte »

– Commentaires Facebook –
///////

Thérapie assistée par IA : retour d’expérience d’un patient | Santé mentale et innovation

Utiliser l'IA comme support thérapeutique

Dans un contexte où l'intelligence artificielle bouleverse nos habitudes, certains y trouvent desusages inattendus et profondément personnels. Voici le témoignage d'un jeune adulte qui a choisi d'utiliser l'IA Claude comme support thérapeutique. Une démarche aussi innovante que riche en interpellations qui soulève de nombreuses questions sur l'avenir de l'accompagnement en santé mentale.

Continuer la lecture de « Thérapie assistée par IA : retour d’expérience d’un patient | Santé mentale et innovation »

– Commentaires Facebook –
///////

L’étonnante collection de ministères au nom insolite

L'étonnante collection

Les média nous ont appris que Donald Trump avait l'intention de nommer son ami Elon Musk a un "Ministère de l'efficacité gouvernementale. J'ai pour ma part trouvé cet intitulé pour le moins étrange, en tout cas inattendu pour un ministère.

Aussi ai-je eu l'idée de poser à une intelligence artificielle (ChatGPT en l'occurrence) la question suivante :
"Pourrais-tu me donner un maximum d'exemples (dans l'histoire contemporaine) d'intitulés de ministères à l'intitulé atypique ou inattendu ?"

Continuer la lecture de « L’étonnante collection de ministères au nom insolite »

– Commentaires Facebook –
/////// ///////

Les micros trottoirs dans les journaux d’information : une tendance à revoir ?

Les micro trottoirs

Qu’est-ce qu’un micro-trottoir ?

Ce matin, en écoutant le journal de 7h30 à la radio, une séquence m’a particulièrement interpellé : le micro-trottoir. On nous annonçait un gel temporaire des pensions pour les retraités. Pour étayer cette nouvelle, les journalistes ont interviewé quelques retraités dans la rue afin de recueillir leurs réactions. Comme souvent, certains acceptaient cette décision, d’autres la critiquaient vivement.

Continuer la lecture de « Les micros trottoirs dans les journaux d’information : une tendance à revoir ? »

– Commentaires Facebook –
///////

L’accommodation familiale : un piège pour les proches aidants

L'accommodation familiale

Les familles confrontées à un trouble psychique adaptent souvent leurs comportements pour aider leur proche. Ce phénomène, appelé "accommodation familiale", peut sembler être une évidence. Pourtant, cette attitude empreinte de bienveillance peut avoir des conséquences inattendues et nuire à long terme au rétablissement de la personne concernée.

Continuer la lecture de « L’accommodation familiale : un piège pour les proches aidants »

– Commentaires Facebook –
///////

Une drôle de devinette : le pouvoir des acrostiches mnémotechniques

Une drôle de devinette

Si je vous demande de deviner la signification de cette étrange comptine, que répondriez-vous ?

Espiègle Sarah, attrape rapidement treize ibis !
Nounours utilisant longues oreilles, devine chaque parole !
Merveilleuse Valérie, fredonne brillamment !
Habile Gaspard, quémande joliment !
Kalimbas, xylophones, yodlez zestement. Waouw !

Continuer la lecture de « Une drôle de devinette : le pouvoir des acrostiches mnémotechniques »

– Commentaires Facebook –
///////

Aron et son « I think about you lots »

Salut les amis ! J'ai 20 ans, j'aime jouer du piano, de la guitare, chanter, écrire et produire de la musique !

Rassurez-vous, ce n’est pas moi qui parle ainsi (encore que…il n’y aurait que l’âge à changer… 🙂). C’est un jeune artiste que j’ai découvert récemment.

En fait, il s’appelle Aron Stornaiuolo, et il est également connu sous le nom de « aron ! », tout simplement (tout en minuscules, avec un point d’exclamation).

Continuer la lecture de « Aron et son « I think about you lots » »

– Commentaires Facebook –
///////

Sunday

Bernard Lamailloux chante 'Sunday'

"Sunday" est une chanson écrite en 1926 par Chester Conn, avec des paroles de Jule Styne, Bennie Krueger et Ned Miller. En fait cette composition est devenue un standard de jazz qui a été enregistré par de nombreux artistes au fil des années. 🥁 Les paroles, écrites par Jule Styne, commencent par une phrase qui peut se traduire ainsi : "Je suis triste chaque lundi, en repensant au dimanche, ce jour où je suis avec toi". Ensuite, au fil des décennies, "Sunday" a été reprise par de nombreux artistes renommés, notamment :

  • Jean Goldkette et son orchestre (1927)
  • Cliff Edwards (1927)
  • Frank Sinatra (1954)
  • Bing Crosby (1955)
  • Pat Boone (1956)
  • ohnny Hartman (1959)
  • Kay Starr (1956 et 1960)
  • Al Martino (1959)
  • Carmen McRae (1972)
  • Michael Feinstein et Jule Styne (1991)

La chanson continue d'être interprétée et enregistrée par des artistes contemporains.

Comment j'ai découvert cet arrangement

Tout a commencé par une exploration un peu hasardeuse sur le blog de Jonathan Stout, guitariste de jazz américain spécialisé dans le style swing des années 1930-1940. En somme, Stout est l'un de ces musiciens qui non seulement jouent remarquablement bien, mais prennent aussi le temps de partager leur travail — transcriptions partielles, analyses harmoniques, commentaires sur leurs choix d'arrangement. Une générosité rare dans le milieu.

C'est là que je suis tombé sur sa version de Sunday. Et c'est elle qui m'a donné envie de m'emparer du morceau à mon tour.

Pourquoi ce standard en particulier ?

Sunday a quelque chose que beaucoup de standards n'ont pas : une simplicité mélodique trompeuse. À première écoute, ça semble évident, presque naïf. Mais c'est précisément cette apparente simplicité qui en fait un terrain fascinant pour un guitariste — parce qu'elle laisse toute la place à l'interprétation, à la couleur harmonique, au phrasé.

Ce morceau ne cherche pas à en mettre plein la vue. Il raconte juste une chose simple : la mélancolie du lundi matin, quand on repense au dimanche passé avec quelqu'un qu'on aime. C'est universel, intemporel, et ça traverse les décennies sans prendre une ride.

Mes choix d'interprétation

Pour cette version, j'ai suivi de près l'esprit de l'arrangement de Jonathan Stout, tout en y apportant ma propre sensibilité. En fait, l'objectif était de rester dans l'esthétique swing des années 30 — guitare acoustique, jeu en fingerpicking, harmonies riches mais jamais surchargées — sans tomber dans la reconstitution muséale.

Ce qui m'intéresse dans ce type de répertoire, c'est précisément la tension entre la fidélité au style et la liberté de l'interprète. Un standard, par définition, appartient à tout le monde. Chaque musicien qui s'en empare y laisse quelque chose de lui-même — et c'est ce dialogue silencieux entre les générations qui fait tout le charme du jazz.

Cliquez sur l'image pour jouer la vidéo…
Filet séparateur


– Commentaires Facebook –
///////

Une vidéo explicative sur les algorithmes

Algorithme, kézako ? - Vignette de la vidéo

Nous venons de publier une nouvelle vidéo, intitulée "Algorithme, kézako?"

C'est une invitation à partir à la rencontre du monde fascinant des algorithmes.
De Facebook à Google, en passant par votre smartphone, vous découvrirez comment ils façonnent notre quotidien.

Continuer la lecture de « Une vidéo explicative sur les algorithmes »

– Commentaires Facebook –
///////

Chez Elle, version symphonique

Chez Elle (version symphonique)

Chez Elle est une pièce musicale qui trouve son origine dans une chanson que j’ai écrite en octobre 2022, en hommage à un lieu mythique qui a marqué mon parcours musical et humain. Cette version symphonique est une réinterprétation entièrement instrumentale de la chanson originale, où chaque note évoque les rencontres, les improvisations et l’effervescence qui régnaient au numéro treize de la rue Beauvau, à Marseille, fin des années 70.

Continuer la lecture de « Chez Elle, version symphonique »

– Commentaires Facebook –
///////

L’ origine du terme « midinette » : histoire et évolution d’un mot parisien

Midinettes prenant leur pause de midi dans le jardin des Tuileries (image générée par une IA)

Les débuts des midinettes

Connaissez-vous l' origine du terme "midinette" ? Ce terme est apparu à la fin du XIXe siècle en France, vers 1890. À l'origine, il désignait les jeunes ouvrières des ateliers de couture et de confection, qui travaillaient dans le quartier parisien du Sentier. Ces jeunes femmes venaient souvent de milieux modestes et gagnaient des salaires très bas.

L'étymologie du mot "midinette"

"Midinette" est un mot-valise formé à partir de "midi" et "dinette". Les midinettes ne pouvaient pas déjeuner sur leur lieu de travail à cause des odeurs de nourriture qui risquaient d'imprégner les textiles. Les ateliers de couture et de confection étaient souvent des espaces exigus et mal ventilés. Les odeurs de nourriture auraient pu altérer la qualité des tissus et des vêtements, nuisant ainsi à la réputation de l'atelier et à la satisfaction des clients.

Continuer la lecture de « L’ origine du terme « midinette » : histoire et évolution d’un mot parisien »

– Commentaires Facebook –
///////

Comprendre la Négation Française : ‘Ne… pas’

Comprendre la Négation Française : ‘Ne… pas’

La Négation en Français : Un Héritage Historique Fascinant

La langue française se distingue par son utilisation unique de la négation en deux parties : "ne... pas". Cette particularité, bien que naturelle pour les francophones, est rare dans d'autres langues vivantes. Plongeons dans l'histoire et la grammaire de cette construction pour mieux comprendre son évolution et sa singularité.

Continuer la lecture de « Comprendre la Négation Française : ‘Ne… pas’ »

– Commentaires Facebook –
///////

Guide de lecture gratuit : Plongez dans les secrets du Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo

Si vous avez récemment succombé au charme du film "Le Comte de Monte-Cristo", réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, vous êtes probablement encore envoûté par les aventures de ce héros légendaire. Ce classique d'Alexandre Dumas continue d'inspirer et de captiver les générations, et notre nouveau document PDF vous offre une opportunité unique de redécouvrir ce chef-d'œuvre sous un nouvel angle. Disponible gratuitement, ce guide de lecture Comte de Monte-Cristo, clair et exhaustif, vous accompagnera tout au long de votre lecture et enrichira votre compréhension de cette œuvre monumentale.

Voici sous ces lignes ce que vous trouverez dans notre ebook :

Continuer la lecture de « Guide de lecture gratuit : Plongez dans les secrets du Comte de Monte-Cristo »

– Commentaires Facebook –
///////

Le coup de soleil, histoire d’une chanson

coup de soleil positif et musical (illustration)

Ravi de partager avec vous ma reprise acoustique de la magnifique chanson "Le coup de soleil". Composée et écrite par Jean-Paul Dréau (également auteur-compositeur de « Tout doucement », interprété par Bibie), cette chanson a marqué les esprits et continue de toucher les cœurs depuis sa sortie en 1979.

coup de soleil dans la nuit (illustration)
Continuer la lecture de « Le coup de soleil, histoire d’une chanson »

– Commentaires Facebook –
///////

Les 5 étapes clés du rétablissement en santé mentale : Guide complet

Les 5 étapes clés du rétablissement en santé mentale

Comme nous l'avons vu dans un article précédent, Le rétablissement en psychiatrie est un processus qui vise à reprendre le contrôle de sa vie et trouver sa place dans la société malgré la présence d'un trouble mental.

Mais un rétablissement ne se produit pas en un jour. Il ne s'agit certes pas d'un coup de baguette magique. Il s'agit plutôt d'un processus non linéaire, avec des hauts et des bas, et qui dépend de plusieurs facteurs..

Cependant, si l'on en croit certaines sources fiables, il est possible de "cartographier" un processus de rétablissement en définissant 5 grandes étapes clés par lesquelles passera la personne concernée, le plus souvent.

Voici donc les principales étapes clés du processus de rétablissement en santé mentale :

Continuer la lecture de « Les 5 étapes clés du rétablissement en santé mentale : Guide complet »

– Commentaires Facebook –
///////

Les 4 tempéraments selon Hippocrate.

Les quatre éléments : eau, air, terre, feu

Qui était Hippocrate ?

Hippocrate (vers 460-370 av. J.-C.) était un médecin grec de l'Antiquité. Considéré comme le "père de la médecine", il a révolutionné la pratique médicale en la fondant sur l'observation et la raison, et a écrit le serment d'Hippocrate, encore utilisé aujourd'hui.

Les quatre éléments

Les quatre éléments : eau, air, terre, feu

Pour comprendre la théorie humorale d'Hippocrate, il convient de s'intéresser tout d'abord aux quatre éléments. Pour les hommes de son temps, les quatre éléments (Air, Eau, Feu, Terre) représentaient des principes fondamentaux de la nature et de l'univers. Voici comment ces éléments étaient perçus :

Continuer la lecture de « Les 4 tempéraments selon Hippocrate. »

– Commentaires Facebook –
///////

Les « drivers » qui façonnent notre personnalité et nos comportements

Illustration des drivers (ou injonctions contraignantes) selon Taibi Kahler

Que sont les drivers psychologiques de Taibi Kahler ?

Les "drivers", ou injonctions contraignantes, sont des messages intériorisés dès l'enfance qui dictent inconsciemment nos comportements à l'âge adulte. Selon le psychologue américain Taibi Kahler, il en existe 5 principaux : Dépêche-toi, Sois parfait, Sois fort, Fais plaisir, Fais des efforts. Ce ne sont certes pas les seuls, mais les plus répandus, toujours selon Kahler. Bien qu'initialement inspirés par des intentons généralement positives, ces drivers peuvent engendrer schémas excessifs et sont souvent sources de stress.

Continuer la lecture de « Les « drivers » qui façonnent notre personnalité et nos comportements »

– Commentaires Facebook –
///////

Comment favoriser la prise de parole lors d’une évaluation orale

Formateur utilisant des stratégies pédagogiques pour faciliter l'apprentissage de ses stagiaires

Introduction

Dans le cadre des groupes de parole ou des formations continues, il est courant de demander aux participants de partager leurs impressions à la fin d'une session lors d'une évaluation orale. Cette pratique, connue sous le nom d'évaluation à chaud, permet de recueillir des retours immédiats sur l'expérience vécue. Cependant, force est de constater que tous les participants ne sont pas à l'aise pour s'exprimer en public. En outre, ils n'ont pas forcément la tête à cela, sur le moment. Pour les aider efficacement, il peut être utile de leur proposer (sans jamais l'imposer) une structure de feedback simple et efficace.

Continuer la lecture de « Comment favoriser la prise de parole lors d’une évaluation orale »

– Commentaires Facebook –
///////

Évaluer ses pensées : 4 questions pour une vie plus épanouie

Questions pour une vie plus épanouie, pour une vie en couleurs

Notre vie intérieure

Nos journées sont remplies de pensées qui défilent dans notre esprit. Certaines de ces pensées nous aident à avancer dans une direction positive et épanouissante. D'autres, en revanche, ont tendance à diminuer notre bien-être intérieur et à nous causer du tort.

Continuer la lecture de « Évaluer ses pensées : 4 questions pour une vie plus épanouie »

– Commentaires Facebook –
///////

4 raisons de ne pas « partager cette information avec tout votre carnet d’adresses »

Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures.

Nous avons tous reçu dans notre vie au moins un message nous invitant à "partager une information avec tout notre carnet d'adresse" sur les réseaux sociaux. C'est souvent très tentant, et fort bien tourné. Maintenant voici 4 raisons de ne pas le faire.

Continuer la lecture de « 4 raisons de ne pas « partager cette information avec tout votre carnet d’adresses » »

– Commentaires Facebook –
///////

L’illusion des taux de satisfaction

Taux de satisfaction client

Tout récemment à Marseille, on a pu voir des d'étudiants se mobiliser de manière concertée pour essayer d'infléchir la notation de leurs professeurs, en utilisant des plateformes d'avis en ligne.

Obsession des entreprises et organisations, tous ces "avis" et autres "taux de satisfaction client" sont-ils réellement fiables ? À y regarder de près, la publication par les organisations de scores élevés peut en effet s'avérer trompeuse et avoir des conséquences néfastes.

Continuer la lecture de « L’illusion des taux de satisfaction »

– Commentaires Facebook –
///////

Aider un proche souffrant de troubles psychiatriques : Équilibre et limites à respecter

Qui veut voyager loin...

Comprendre son rôle et ses limites lorsqu'un proche souffre d'un trouble psychiatrique est essentiel pour les parents ou les aidants familiaux. Tout en cherchant du soutien pour eux-mêmes, ils sont invités à prendre en compte les points clés suivants :

Les parents ne sont pas des thérapeutes professionnels

Continuer la lecture de « Aider un proche souffrant de troubles psychiatriques : Équilibre et limites à respecter »

– Commentaires Facebook –
///////

Biofeedback : Prendre le contrôle de son corps et de son esprit

Séance de biofeedback

Principe de base (biofeedback rétroaction biologique stress anxiété)

Le biofeedback ("rétroaction biologique" en français) repose sur le fait que nos pensées, émotions et états mentaux ont un impact sur les fonctions physiologiques de notre corps, comme le rythme cardiaque, la respiration, la tension musculaire, etc. En prenant conscience de ces fonctions (normalement inconscientes) et en s'entraînant, on peut arriver à les contrôler volontairement.

Continuer la lecture de « Biofeedback : Prendre le contrôle de son corps et de son esprit »

– Commentaires Facebook –
///////

La discussion, la parole, c’est la solution

Portrait Gaspard Proust
Cette passion française pour la conversation, l'art de se faire frotter entre eux les esprits, et ainsi faire naître par des échanges virils mais courtois de très grandes idées qui, à n'en pas douter, amèneront la France vers un monde meilleur. […]
Ah , discuter, discuter…
La discussion, la parole, c'est la solution. Imaginez que la France soit un bateau. Un bateau partant à la dérive, en plein milieu du Cap Horn, imaginez le capitaine dire à tout l'équipage
"Hé, vous savez quoi les gars ? Pour se sortir de ce merdier, l'idéal, là, tout de suite, ce serait de faire une grande AG participative collective et solidaire. Donc lâchez tout, tout le monde sur le pont, et que chacun se mette en condition de pouvoir nous donner, à travers la discussion, le débat, en responsabilité, l'idée qui nous fera éviter les récifs qu'on risque de se prendre dans la gueule dans les 10 minutes au plus tard".

Ce syndrome bien français

Il y a des blagues qui font rire et des blagues qui font mal. Celle de Gaspard Proust sur la discussion appartient à la seconde catégorie. Imaginez un bateau en pleine tempête au Cap Horn, à dix minutes des récifs — et un capitaine qui propose à l'équipage une "grande AG participative collective et solidaire". Pour trouver ensemble la meilleure solution. C'est absurde. C'est aussi, à bien y regarder, un portrait assez fidèle d'un certain rapport français à la parole.

Nous aimons parler. Nous aimons débattre, nuancer, contre-argumenter, reformuler, approfondir. C'est une qualité réelle, une richesse intellectuelle authentique. Mais cette passion pour l'échange peut, dans certaines circonstances, devenir une forme d'évitement. Autrement dit, une façon de donner l'impression d'agir tout en restant soigneusement immobile.

Mais ce syndrome semble aujourd'hui évoluer dans une direction autrement plus préoccupante. Et qui n'est sans doute pas propre à la France. La passion du débat laisse progressivement place à quelque chose de moins noble. Non plus l'envie de convaincre, mais l'envie d'imposer. Non plus la recherche d'un accord, mais l'écrasement de tout désaccord. Ceux qui s'opposent ne sont plus des interlocuteurs à persuader. Ils deviennent des adversaires à discréditer, à marginaliser, parfois à dégommer. Les réseaux sociaux ont offert à cette tendance une caisse de résonance sans précédent. Comme on le voit trop souvent, la meute se forme en quelques minutes, le dénigrement s'organise, la réputation se détruit en quelques heures.

On est loin du Cap Horn et de l'AG participative. On est encore plus loin de la discussion.

Quand la parole remplace l'action

Dans les organisations comme dans la vie publique, on observe régulièrement ce phénomène : face à une difficulté, on crée un groupe de travail. Face à un problème urgent, on organise une réunion. Face à une crise, on lance une consultation. Ce n'est pas toujours inutile — parfois, la concertation est réellement nécessaire. Mais trop souvent, la discussion devient une fin en soi plutôt qu'un moyen.

Le philosophe Edgar Morin parlait de "pensée complexe". Il décrivait par ce concept notre capacité à tenir plusieurs idées en tension sans chercher à les résoudre trop vite. C'est une vertu. Mais il y a un revers : la complexité peut aussi servir d'alibi à l'inaction. "C'est compliqué" est parfois une façon de dire "je ne veux pas décider".

La distinction que nous oublions souvent

Il y a une différence fondamentale entre délibérer et tergiverser. La délibération est un processus structuré, orienté vers une décision. La tergiversation est une discussion qui tourne en rond, qui accumule les points de vue sans jamais converger.

La vraie compétence — celle que les bons leaders, les bons formateurs, les bons animateurs de groupe maîtrisent — c'est de savoir quand ouvrir le débat et quand le fermer. De savoir distinguer les situations qui appellent la réflexion collective de celles qui appellent une décision rapide et claire. Ce n'est pas une question d'autoritarisme : c'est une question de discernement.

Ce que la blague de Gaspard Proust dit en creux

Ce qui rend la chronique de Gaspard Proust si efficace, c'est qu'elle pousse à l'absurde une logique réelle. Le capitaine du bateau n'est pas stupide. Il applique sincèrement des valeurs qui ont du sens dans d'autres contextes : participation, horizontalité, écoute. Le problème, c'est le moment. Et le moment, c'est tout.

La parole est une solution. Mais pas à tous les problèmes, pas à tous les moments, pas dans toutes les configurations. Savoir quand se taire, quand agir, et quand — seulement alors — ouvrir le dialogue : voilà peut-être la vraie compétence communicationnelle dont nous manquons le plus.


– Commentaires Facebook –
///////

Qu’est-ce que le coping ?

Le coping, mécanisme d'adaptation

Un mécanisme d'adaptation

Le coping, ou mécanisme d'adaptation, désigne l'ensemble des stratégies cognitives et comportementales mises en œuvre par un individu pour faire face à des situations stressantes ou difficiles.

Dans le contexte des troubles mentaux, le coping joue un rôle crucial dans la gestion des symptômes et l'amélioration de la qualité de vie. Il permet aux personnes concernées de :

Continuer la lecture de « Qu’est-ce que le coping ? »

– Commentaires Facebook –
///////

Le rétablissement en psychiatrie

Le rétablissement en psychiatrie

Le rétablissement en psychiatrie est un processus personnel et unique qui vise à reprendre le contrôle de sa vie et trouver sa place dans la société malgré la présence d'un trouble mental. Il s'agit d'une démarche active fondée sur les forces et les compétences de la personne, et non sur ses déficits.

Le rétablissement ne signifie pas nécessairement la guérison complète 1, mais plutôt l'apprentissage à vivre une vie satisfaisante et pleine de sens malgré les symptômes de la maladie. Il s'agit d'un processus continu qui peut prendre du temps et qui peut être ponctué de hauts et de bas.

Continuer la lecture de « Le rétablissement en psychiatrie »

– Commentaires Facebook –
///////

Les valeurs, entre morale et business

Ce que les entreprises appellent 'leurs valeurs' (faux texte)

Les valeurs et nous

Les valeurs sont des concepts auxquels nous adhérons et grâce auxquels nous évaluons le monde qui nous entoure. Le mot valeur désigne l'importance, le prix attaché subjectivement à quelque chose. En philosophie, une valeur morale est un choix qui guide le positionnement moral des individus.

Les valeurs morales sont souvent universelles et volontiers partagées par nombre d'entre nous. On peut citer la justice, l'égalité, la liberté, la solidarité, la tolérance, le respect de la vie, etc.

Dans le monde de l'économie, les valeurs ont aussi leur importance. Elles peuvent guider les décisions des entreprises, les relations entre les entreprises et leurs clients, ou encore les relations entre les entreprises et leurs employés. Voyons cela de plus près :

Continuer la lecture de « Les valeurs, entre morale et business »

– Commentaires Facebook –
///////

Acqua Alta : la librairie vénitienne des chats et de Dr. Miaus

Acqua Alta, la librairie des chats
Alta Aqua, la librairie (tête de gondole :-)

Venise est une ville de rêve, la plus belle du monde, dit-on, avec ses canaux, ses palais et ses célèbres ponts. Mais elle a aussi son lot de défis, dont une inondation récurrente, appelée "acqua alta". L'acqua alta est une menace constante pour Venise, ville bâtie sur pilotis. Cette particularité géographique a donné naissance à une librairie unique en son genre : la librairie Acqua Alta.

Située dans le quartier de Castello, à quelques pas de la place Saint-Marc, cette librairie est installée dans une très vieille maison au style bien particulier.

L'intérieur de la librairie est un véritable labyrinthe de livres. Certains sont rangés dans des gondoles (… des vraies !), des baignoires, des barques et même des éviers. En plus d'être originale, cette disposition permet de protéger les livres des inondations.

Outre son architecture unique, la librairie Acqua Alta est également connue pour sa collection de livres anciens. On y trouve des ouvrages de toutes les époques, sur tous les sujets.

Mais ce qui rend cette librairie vraiment spéciale, ce sont ses chats. Ils sont partout, se prélassant sur les piles de livres ou se promenant nonchalamment entre les clients. Leur présence rassurante et apaisante contribue à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Un lien particulier avec Venise

Davide Borella, alias Dr. Miaus, et son héros Tigrillo

À l'époque où j'ai découvert cette librairie, je suis tombé par hasard sur de petits opuscules signés d'un certain Davide Borella, alias Dottor Miaus. Ce monsieur écrit et dessine des choses hilarantes en se plaçant systématiquement du point de vue… d'un chat ! Pour couronner le tout, il est vénitien, et entretient donc une relation toute particulière avec la librairie Acqua Alta.

En effet, Davide vit à quelques pas de la librairie. Ayant toujours été un amoureux des livres et des chats, il a trouvé en la librairie Acqua Alta un endroit idéal pour partager sa passion.

Mais Davide Borella est aussi un auteur prolifique. Il a publié de nombreux livres et albums d'humour, dont certains ont été traduits dans plusieurs langues. Ses œuvres sont appréciées pour leur humour absurde et leur sens aigu de l'observation de nos amis les félins.

Une collaboration fructueuse

Depuis que j'ai découvert son œuvre, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Davide à plusieurs reprises. Nous ne nous connaissons pas encore "de visu", mais avons beaucoup échangé sur nos passions communes, et nous avons rapidement sympathisé.

Il y a quelques jours, nous avons décidé de collaborer pour créer un clip vidéo à partir de ses dessins. J'ai donc écrit une chanson pour l'occasion, et Davide a réalisé les illustrations. Le clip, intitulé "Vous connaissez mon chat", a été publié sur YouTube.

Cet accord m'a enchanté car d'habitude c'est toujours un peu compliqué pour moi, une fois mes chanson composées, de proposer une matière intéressante pour l'étape du "clip", comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire

À l'arrivée, chacun de nous deux est très fier de ce clip, qui semble plutôt bien accueilli par le public. Il se veut une illustration humoristique de la relation si particulière qui unit les chats et les humains.

La parole est maintenant au Dr Miaus...

Permettez-moi de laisser maintenant la plume au célèbre Dr. Miaus :

L'HISTOIRE DE LA LIBRAIRIE ACQUA ALTA

Parmi les invités qui sont venus nous rendre visite à Milan, il y a aussi Gattolino, un chat dont personne ne connaît l'origie, mais qui a une belle histoire dans laquelle se mélangent créativité et réussite.

Le petit Gattolino a été retrouvé dans les rues de Venise alors que, en proie à une solitude criante, il répétait à plusieurs reprises la phrase "Peux-tu porter ton sac à dos à la main, peux-tu porter ton sac à dos à la main ?".

Le parallèle avec le protagoniste du film Mercury Code, Simon Lynch, était clair, sauf que ce qui a sauvé le protagoniste de l'oppression du monde n'était pas Bruce Willis, mais Tiger et Dominique : deux chats qui, pour masquer ce très étrange stéréotype, on imaginé d'utiliser le local où ils vivaient comme une librairie très exiguë où chacun devait porter un sac à dos à la main.

À ce moment-là, le petit chaton connut le bonheur parfait, puisqu'il pouvait répéter sa phrase encore et encore, ainsi il a grandi heureux ! Pour célébrer l'anniversaire de la désormais célèbre Librairie Acqua Alta et le sauvetage de Gattolino, la firme Game Miao System a même lancé le jeu vidéo officiel dans lequel le gagnant est celui qui parvient à retirer le plus de sacs à dos aux visiteurs. La liste des personnages est bien remplie, mais le plus attachant est certainement Gattolino.


Saviez-vous que la Librairie Acqua Alta :

A) a désigné le Dr. Miaus comme le meilleur employé de l'année 2021.

B) a déclaré le Dr. Miaus vainqueur dans la catégorie «Auteurs qui offrent le tiramisu à tous».

C) a décerné au Dr. Miaus le titre très convoité de « Seul employé de librairie qui peut s'asseoir sur un tabouret pendant toute la durée de son temps de travail en faisant semblant de travailler ».

D) a essayé de heurter le Dr. Miaus avec la voiture, mais il l'a raté !

Extrait de " FELINITY FAIR " de Dr. Miaus, - ©2023, 1ère Édition. 60 p, 21x14 cm.
Disponible (en italien) à la librairie Acqua Alta (Venise) ou auprès de l'auteur ( www.dottormiaus.wordpress.com )

Conclusion

Le Livre "Felinity Fair" de Dr Miaus présenté à la librairie Acqua Alta. Un chat manifeste son intérêt...

La librairie Acqua Alta est une véritable institution à Venise. C'est un endroit unique, qui vaut le détour pour tous les amoureux des livres, des chats et de l'humour.

Si vous êtes de passage à Venise, je vous recommande vivement de visiter la librairie Acqua Alta, et surtout d'en profiter pour vous intéresser à la production de "Dr Miaus". C'est là une expérience unique que vous n'êtes pas près d'oublier.

Quant au clip, il s'intitule "Vous connaissez mon chat", et vous pouvez le visionner ci-dessous…

Il existe d'autres version de ce clip :



– Commentaires Facebook –
///////

Vidéo « Le modèle des 4 pôles de Daniel Ofman »

Le modèle des 4 pôles de Daniel Ofman

Bonjour,

J'ai toujours été fasciné par la façon dont les gens gèrent leurs émotions et leur énergie. C'est en découvrant le modèle des 4 pôles de Daniel Ofman que j'ai enfin compris les différentes stratégies que nous pouvons utiliser pour nous adapter aux situations et atteindre nos objectifs.

Or, justement, un des meilleurs moyens de bien se connaître soi-même, c’est d’étudier nos comportements vis-à-vis des autres. S’il nous arrive de ressentir des atomes crochus vis-à-vis de telle personne, ou si au contraire telle autre nous « donne des boutons », ce n’est certes pas le fruit du hasard…

A cet effet, je viens de publier "Le modèle des 4 pôles de Daniel Ofman".

Le modèle des 4 pôles de Daniel Ofman

Le modèle des 4 pôles de Daniel Ofman

Explorez vos traits de caractère et améliorez votre potentiel ! Cet outil puissant vous permettra de mieux vous connaître et d'améliorer la qualité de vos relations. Dans cette vidéo, nous plongeons de manière ludique dans le fameux Modèle des 4 Pôles. Pour nous y aider, Buzz, intrépide capitaine intergalactique, nous parle de sa découverte d'une planète étrange comportant quatre pôles énergétiques, représentant pour chacun une facette de la personnalité humaine.

Je vous recommande particulièrement le passage sur les "pôles inversés", où les points suivants sont explicités :

  • Mes propres qualités sont souvent les challenges d'un autre (dans son propre modèle)…
  • Mes risques sont souvent les allergies d'un autre (dans son propre modèle)…
  • Mes challenges sont souvent les qualités d'un autre (dans son propre modèle)…
  • Et mes allergies sont les risques d'un autre (dans son propre modèle)…

La vidéo :


📑 Chapitres (cliquables ! ) :

  • 00:00 Introduction
  • 01:22 Voyage intergalactique avec le capitaine Buzz
  • 03:28 Exploration des 4 Pôles : Qualité, Risque, Challenge, Allergie
  • 08:38 La Question Fondamentale
  • 11:37 La mécanique "excès" et "opposé positif"
  • 12:35 Les 4 zones (moi, l'autre, danges, vertus)
  • 13:31 Les pôles inversés
  • 14:49 Atomes crochus Vs incompatibilités d'humeur
  • 16:07 Daniel Ofman, inventeur du modèle
  • 17:11 La meilleure version de nous-même
  • 17:26 Applications pratiques pour la vie quotidienne
  • 18:27 Conseils utiles pour appliquer ce modèle
  • 19:01 Conclusion (message du Capitaine Buzz)

N'hésitez pas à faire part de vos réflexions ou expériences liées au sujet. Les commentaires sont précisément faits pour cela !

Si cet article vous a plu, venez donc consulter d'autres articles du même style



– Commentaires Facebook –
///////

ChatGPT, mon nouvel ami pédagogue : comprendre la différence entre revenu médian et moyen

oiseau parlant : manière de communiquer avec l'IA ?
Revenu médian

Je viens d'être scotché par la réponse de ChatGPT à une des questions que je lui ai posées. Vous allez voir, ça vaut son pesant de cacahuètes…

Ma question

Quand j'écoute la radio, j'entends parfois parler du "revenu médian" d'une population. J'aimerais savoir quels sont les avantages (et, éventuellement, les inconvénients) qu'il y a à considérer le revenu médian comme plus pertinent (ou plus parlant) que le revenu moyen (qui est une notion plus accessible pour moi).

Continuer la lecture de « ChatGPT, mon nouvel ami pédagogue : comprendre la différence entre revenu médian et moyen »

– Commentaires Facebook –
///////

4 conseils pour lutter contre les excès du politiquement correct

les excès du politiquement correct
  • Refusez d’être un troll ou un gourou
  • Évitez d'être blessant, sauf si c'est la seule possibilité pour tenter d'atteindre le vrai.
  • Ne ferraillez pas contre des moulins à vent, ne vous abritez pas derrière des ennemis.
  • Consacrez autant de temps à proposer des solutions qu'à diagnostiquer des problèmes.
pyramide d'enfants (jeu)

Voilà en substance ce que je viens de voir et d'entendre sur une chaîne YouTube que je ne connaissais pas, et laquelle je me suis empressé de m'abonner séance tenante.

Le politiquement correct : de quoi parle-t-on exactement ?

Le terme "politiquement correct" est lui-même devenu un terrain miné. Pour les uns, il désigne une forme de courtoisie nécessaire — le refus de blesser inutilement, de stigmatiser, de perpétuer des stéréotypes nuisibles. Pour les autres, il est devenu un instrument de censure douce, un mécanisme d'autocensure collective qui interdit progressivement certaines formulations, certaines questions, certaines vérités inconfortables.

La réalité est, comme souvent, plus nuancée que les deux camps ne le reconnaissent. Il existe un politiquement correct légitime — celui qui consiste à ne pas humilier, à ne pas réduire une personne à une caractéristique, à choisir ses mots avec soin quand ils peuvent blesser sans raison. Et il existe un politiquement correct excessif — celui qui confond la forme et le fond, qui préfère le confort du silence à l'inconfort de la vérité, qui transforme la prudence en lâcheté intellectuelle.

C'est contre ce second versant que les 4 conseils présentés dans la vidéo ci-dessous sont dirigés. Je vous laisse visionner ce petit bijou :

Déjouer le politiquement correct

Ces 4 conseils, et ce qu'ils sous-entendent

"Refusez d'être un troll ou un gourou" — c'est peut-être le plus important des quatre. Le troll cherche le scandale pour le scandale ; le gourou cherche les disciples plutôt que la vérité. Lutter contre les excès du politiquement correct ne donne pas le droit de choquer pour choquer. Ni de construire une identité sur la provocation. L'objectif n'est pas d'être "celui qui dit ce que les autres n'osent pas". C'est une posture qui se nourrit d'elle-même et finit par devenir aussi dogmatique que ce qu'elle prétend combattre.

"Évitez d'être blessant, sauf si c'est la seule possibilité pour tenter d'atteindre le vrai" — cette formulation est d'une précision remarquable. Elle ne dit pas "ne soyez jamais blessant". Elle dit que la blessure n'est justifiable que comme dernier recours. Quand elle est le prix d'une vérité qui n'a pas d'autre chemin. C'est une exigence morale haute — bien plus haute que le simple "je dis ce que je pense".

"Ne ferraillez pas contre des moulins à vent, ne vous abritez pas derrière des ennemis" — autrement dit : choisissez vos batailles. Se battre contre une caricature du camp adverse, construire sa pensée par opposition à un ennemi imaginaire ou grossièrement simplifié, c'est une forme de paresse intellectuelle qui affaiblit le propos bien plus qu'elle ne le renforce.

"Consacrez autant de temps à proposer des solutions qu'à diagnostiquer des problèmes" — le conseil le plus difficile à appliquer, et peut-être le plus nécessaire. La critique est facile, l'art est difficile — et la proposition est plus difficile encore. Il est toujours plus confortable d'identifier ce qui ne va pas que de risquer une solution qui pourra, elle aussi, être critiquée.

Le vrai enjeu : la liberté de penser à voix haute

Ce que ces quatre conseils défendent, en creux, c'est quelque chose d'assez précieux :

  • Le droit d'être honnête sans être pour autant cruel,
  • Le droit de nommer les choses sans se réfugier derrière les euphémismes ni les idées à l'emporte-pièces,
  • Le droit de poser des questions inconfortables sans être immédiatement soupçonné de mauvaises intentions

Ce n'est pas le droit d'être impoli. Ni le droit de blesser impunément. C'est quelque chose de plus subtil et de plus fragile : la possibilité d'une conversation sérieuse, dans laquelle les mots ont encore leur sens, dans laquelle les désaccords peuvent s'exprimer sans dégénérer en procès d'intention.

Cette liberté-là mérite d'être défendue — avec soin, avec méthode, et sans tomber dans les travers qu'elle prétend combattre.


Si cet article vous a plu, venez donc consulter d'autres articles du même style


– Commentaires Facebook –
///////

Le papillon de mon ami Jean-Michel

joli papillon en noir et blanc

Je vous ai déjà parlé de Jean-Michel Philibert...

Aujourd'hui j'ai eu l'idée de fabriquer un arrangement et un clip vidéo à partir d'une de ses chansons ("Papillon"). Le résultat se trouve juste ci-dessous.

Jean-Michel Philibert — portrait d'un ami musicien

Comme je l'ai déjà dit dans un article précédent, Jean-Michel Philibert — JMI, comme il aime s'appeler lui-même — est l'un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes que je connaisse. Je le connais depuis l'enfance. Depuis lors, les kilomètres et le temps ont mis quelques barrières entre nous, mais nous faisons de notre mieux pour les abolir, à de trop rares occasions.

Son univers musical est celui de la chanson française dans ce qu'elle a de plus artisanal et de plus sincère : voix et guitare, harmonies travaillées, textes qui ont du grain. JMI possède une oreille musicale redoutable — ce qui, comme on le verra, n'est pas sans importance dans ce qui suit.

"Papillon" — une promesse harmonique

Je connais bien toutes les chansons de ce garçon. "Papillon" m'intriguait depuis longtemps. Elle est construite sur des harmonies très étranges, avec de longs passages instrumentaux — ce qui est caractéristique du style de JMI, qui réalise le plus souvent ses enregistrements en formule voix-guitare.

Dans ces longs passages d'accords joués seuls, j'avais une impression double et contradictoire. D'un côté, je trouvais qu'on s'ennuyait un peu. Le temps semblait suspendu, l'attention cherchait quelque chose à quoi s'accrocher. De l'autre, il me semblait qu'y avait là une matière harmonique fascinante, une sorte de promesse que seule une orchestration sophistiquée pouvait tenir. Ces passages appelaient en effet des timbres, des textures, une vie instrumentale qui n'existait pas encore.

C'est cette promesse que j'ai voulu honorer.

L'arrangement, le clip — et la magie de Moises

Laisser parler l'intuition

Comme souvent dans mon travail d'arrangement, j'ai procédé en laissant parler mon imagination et mon intuition. J'ai utilisé plusieurs instruments de l'orchestre symphonique, auxquels j'ai ajouté une espèce d'orgue de barbarie volontairement lancinant — un timbre qui colle à l'étrangeté harmonique de la chanson. Et je me suis efforcé de semer des subtilités assez différentes d'un passage instrumental à l'autre, alors même qu'ils partageaient exactement la même structure — comme un "refrain muet" dont chaque occurrence révélerait quelque chose de nouveau.

JMI, dont l'oreille n'est pas à prendre en défaut, ne s'y est pas trompé — et il me l'a fait savoir.

Le rôle de l'IA : l'application Moises

La technique utilisée mérite d'être expliquée, car elle est au cœur de tout le projet. Je disposais d'un enregistrement voix-guitare de Jean-Michel — une version brute, intime, sans artifice. J'ai soumis cet enregistrement à l'application Moises, qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour reconstituer des pistes instrumentales distinctes à partir d'une source sonore unique. Résultat : une piste guitare et une piste voix propres, séparées, exploitables indépendamment.

À partir de là, tout est devenu possible. J'ai pu ajouter des effets sur chaque piste, créer de nouvelles couches instrumentales, et travailler le mixage avec une liberté totale. J'ai pris le parti de conserver la voix de Jean-Michel telle quelle — elle était très bien en l'état, et toute retouche aurait été un contresens.

La réaction de JMI

Sa réaction, à l'écoute du résultat, m'est restée en mémoire. Il a dit quelque chose comme : "Quand je m'écoute ainsi entouré, j'ai l'impression d'être passé du statut de troubadour à celui de Léo Ferré accompagné par un orchestre symphonique !"

Difficile de rêver meilleur retour.

Une technique réutilisée depuis

Par la suite, j'ai eu recours au même procédé pour réarranger complètement une chanson de Michel Melchionne — un enregistrement datant de 1985, riche en instruments, mais que j'ai voulu habiller d'une orchestration radicalement différente. Moises a cette fois réussi la prouesse d'extraire la voix de Michel quasiment a cappella, me laissant tout l'espace pour reconstruire l'arrangement from scratch. Le résultat est à écouter ici :

Voilà. J'espère que ça vous plaira...



– Commentaires Facebook –
///////

Mes tout premiers essais avec l’IA musicale SUNO

IA musicale

Bonjour,

Je suis en train de tester une toute nouvelle intelligence artificielle qui génère de la musique. On peut lui demander de créer des morceaux instrumentaux, ou même des chansons, dans plus de 50 langues différentes (dont le français). Cette IA peut produire en un seul clic un morceau entier (texte, musique et chant).

Continuer la lecture de « Mes tout premiers essais avec l’IA musicale SUNO »

– Commentaires Facebook –
///////

Faut-il se méfier des paroles qui font du bien ?

Certains textes ne font pas forcément du bien

Sommaire

Les livres qui font du bien
Les textes, tweets et autres posts qui font du bien

Les podcasts qui font du bien
Les critiques que l’on peut opposer à toute ce déferlement de belles paroles…
Là où ça se corse…
Un petit coup sec sur la canne, et le poisson est ferré !
Faut pas exagérer : y’en a des bien, quand-même…
Si vous trempez là-dedans et que vous êtes honnête…
Petite expérience personnelle…
Quand l'illusion devient scientifique

Continuer la lecture de « Faut-il se méfier des paroles qui font du bien ? »

– Commentaires Facebook –
///////

Les dragons ont parfois besoin de prendre des bains de vapeur pour se détendre…

Dragon prenant un bain de vapeur pour se détendre…

Aujourd’hui j’ai eu la curiosité de poser à ChatGPT la question suivante : « Pourrais-tu me donner un exemple de question dont tu es sûr qu'on ne te l'a jamais posée ? »

Il m’a répondu ceci :

Bien sûr ! Voici une question qui est probablement rarement posée : "Peux-tu me donner des conseils pour entretenir un dragon de compagnie dans un appartement urbain ?"

Du coup, je lui ai dit à peu près : « Chiche, vas-y »… Et après une introduction en forme d’ouverture de parapluie me prévenant que les dragons ça n’existe pas, et qu’il allait tout de même essayer de me trouver des réponses imaginaires et humoristiques, voici ce qu’il a bien voulu me pondre :

Continuer la lecture de « Les dragons ont parfois besoin de prendre des bains de vapeur pour se détendre… »

– Commentaires Facebook –
///////

Comment annoncer une séparation à vos enfants

dialogue de sourds, séparation
Portrait de Caroline Godman
Caroline Goldman, docteure en psychopathologie clinique, spécialisée dans la psychologie des enfants et adolescents.

Les séparations parentales ne sont pas forcément tristes…

Il est toujours difficile d'annoncer une séparation. Pourtant, à y regarder de plus près, les séparations parentales ne sont pas forcément tristes. Elles peuvent même être un hymne à la joie, à l'espoir et au bonheur. Un pied de nez à l'oubli de soi et au renoncement. Une leçon à l'enfant qui dit ceci : "Lorsque ça n'ira pas, prends ton courage à deux mains et sors-toi de là. Crois en ton bonheur, garde ton optimisme et agis dans le sens de ce qui sera bon pour toi. Ne renonce jamais à être heureux".

Continuer la lecture de « Comment annoncer une séparation à vos enfants »

– Commentaires Facebook –
///////

Quelques autres reprises…

Les chansons des autres

J'ai eu l'idée de regrouper sous ces lignes un certain nombre de chansons qui me tiennent particulièrement à cœur (...suffisamment pour les avoir réorchestrées et interprétées), et que je n'ai pas forcément évoquées par ailleurs sur ce site.

Continuer la lecture de « Quelques autres reprises… »

– Commentaires Facebook –
///////

Une sorte d’église

Une sorte d'église

J'ai entendu cette chanson pour la première fois sur YouTube, dont l'algorithme a "imaginé" (…à juste titre !) que je "devrais probablement l'aimer"…

C'était sur une captation d'une diffusion de Studio 12 (émission musicale diffusée de 2008 à 2012 à la télévision de Radio-Canada). On y entendait les chanteurs Louis-Jean Cormier et Daran interpréter "Une sorte d'église", une chanson composée par ce dernier. Le coup de foudre fut immédiat pour moi, du coup j'ai eu (comme souvent) l'idée d'enregistrer ma propre version et de la partager avec vous ici.


Auteur : Pierre-Yves LEBERT
Compositeur : Jean-Jacques DARAN
Éditeur : ARBRACAM
Arrangements, instruments, voix : Bernard LAMAILLOUX



– Commentaires Facebook –
///////

Comment accéder facilement à une date précise dans Google Agenda

allégorie 'Google Agenda'

Un phénomène irritant…

Vous avez peut-être remarqué à quel point l peut être accéder facilement à une date précise dans Google Agenda. Pourtant, à une l'époque des agendas papier, il était possible de se référer à une période spécifique pour diverses raisons. En somme, ces raisons se résument à deux cas de figure :

  • Retrouver (en explorant les mois ou les années passés) un événement dont la date exacte ou même la formulation nous échappe ;
  • Parcourir notre ou nos agendas (dans les mois ou les années passées) simplement pour nous remémorer les moments qui ont jalonné le temps.
Continuer la lecture de « Comment accéder facilement à une date précise dans Google Agenda »

– Commentaires Facebook –
///////

Le Privilégié

Le Privilégié - Vignette de la chanson
Oncle Picsou n'est pas bien loin...

Encore une chanson de Marc Bouthoumieu, auteur compositeur et musicien de talent.

La chanson s'appelle Le Privilégié

La fin est assez inattendue, comme cela arrive parfois dans les chansons de ce monsieur...

Pour écouter ça cliquez simplement sur l'image ci-dessous...

...Et pour la liste des chanson de Marc que j'ai reprises, c'est par ici...




– Commentaires Facebook –
///////

Penser à « ne pas déplorer la connerie des gens »…

Stupidité, connerie, imbécillité, ignorance...

Allez savoir pourquoi, depuis peu j'ai pris une grande décision : celle de ne pas passer trop de temps à "déplorer la connerie des gens". Tout simplement parce que j'ai autre chose à faire de ma vie que porter toute mon attention sur les choses qui me déplaisent. Et j'ai remarqué que les gens qui passent leur temps à ça ne me disent rien qui vaille alors, toujours pareil, veillons à ce que notre poutre ne ressemble pas trop à la paille des autres… 🙂

Continuer la lecture de « Penser à « ne pas déplorer la connerie des gens »… »

– Commentaires Facebook –
///////

Ces robots qui pensent à notre place

C3PO en Penseur de Rodin

Sommaire :

Les toutes premières IA "à la papa"…
Eliza, le premier chatbot
Quand les IA deviennent "génératives"…
Et aujourd'hui…
Alors : l'IA, opportunité ou menace ?
Les professions qui se sentent les plus menacées…
Zoom sur une profession : les traducteurs
Ce qu'on peut déduire de tout cela…
Dans quelle mesure va-t-il y avoir un raz de marée social ?
Que dira-t-on demain ?...
Un peu de baume au cœur…
Les possibilités de fraude
Très bonne béquille, mais très mauvaise prothèse…
Sondage pour chiens : "Êtes-vous pour ou contre les puces ? …"

Continuer la lecture de « Ces robots qui pensent à notre place »

– Commentaires Facebook –
/////// ///////

MidJourney – pour tout comprendre (le dossier complet)

Robot pianotant sur son PC

Sommaire :

MidJourney ?… Discord ?… Pourquoi deux plateformes ?
Comment démarrer l'expérience MidJourney ?
C'est quoi "prompt" ? Le bruit de quelqu'un qui éternue ?…
Attention, vous n'avez droit qu'à 25 essais, ensuite ça devient payant !
Comment lancer une requête avancée…
La partie "image
La partie "description"
Trucs pour le cadrage
La partie "paramètres"
Le bouton d'actualisation
Un gros morceau : Le paramètre seed
Obtenir une image qui soit dans le même style qu'une image ne provenant pas nécessairement de MidJourney
Quelques autres paramètre utiles
Houlà, il y a bien du monde dans ces salons
Liens utiles

Continuer la lecture de « MidJourney – pour tout comprendre (le dossier complet) »

– Commentaires Facebook –
///////

J’ai aimé des femmes bien étranges…

oiseau bien étrange tirant son épingle du jeu...

Il se trouve que j'ai déjà rendu hommage, dans ces lignes, à la chanteuse et multi-instrumentiste portugaise Mariana Secca, plus connue sous le pseudonyme MARO.

Portait de Maro

Un de ses singles m'a littéralement bouleversé. Il s'agit de "Fui passo calculado".

j'ai eu l'idée d'en écrire une adaptation en français. Je me suis efforcé de coller au plus près du texte d'origine.

Continuer la lecture de « J’ai aimé des femmes bien étranges… »

– Commentaires Facebook –
///////