(9 articles)

Illustration d'un humain et d'une IA en conversation amicale autour d'un café, symbolisant une approche collaborative et bienveillante de l'intelligence artificielle

Les IA génératives font peur. Elles vont nous remplacer, nous abrutir, détruire nos emplois, tuer la créativité… Bref, c’est la fin du monde.

Ou pas.

Cette série propose de prendre un peu de recul et beaucoup de curiosité pour comprendre vraiment ces outils. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs véritables limites ? Pourquoi reproduisent-ils nos biais ? Et surtout : comment collaborer intelligemment avec eux sans tomber ni dans la dévotion aveugle ni dans le rejet systématique ?

Des articles pour mieux comprendre, mieux utiliser, et arrêter de taper sur les IA… tout en gardant l’esprit critique bien affûté.

Parce qu’arrêter de taper sur les IA, ce n’est pas les idéaliser : c’est d’abord les comprendre.



///////

IA génératives : faut-il vraiment avoir peur ?

Personne à un carrefour tenant boussole et smartphone, symbolisant l'équilibre entre humanité et intelligence artificielle

Introduction

Quand on a inventé l’écriture, on ne s’est pas arrêté de parler ; quand on a inventé l’imprimerie, on ne s’est pas arrêté d’écrire ; quand on a inventé l’ordinateur, on ne s’est pas arrêté d’imprimer, on a même tous une imprimante à la maison. La machine à vapeur n’a pas arrêté la voile […]. Les progrès ne sont pas forcément des coupures, ce sont des accumulations.
[Michel Serres, en 2015, à propos de sa vision du progrès.]

Une nouvelle technologie débarque, et avec elle son cortège de craintes, de prophéties apocalyptiques et de mises en garde solennelles. Ce scénario vous semble familier ? C'est normal : il se répète depuis la nuit des temps.

L'imprimerie allait détruire la mémoire et corrompre les esprits. L'électricité allait nous rendre fous. La télévision transformerait nos enfants en légumes. Internet signerait la fin de toute vie sociale authentique. Et aujourd'hui, ce sont les IA génératives — ce que le grand public appelle simplement "ChatGPT" — qui cristallisent les inquiétudes.

Continuer la lecture de « IA génératives : faut-il vraiment avoir peur ? »


///////

Quand mon vieux Clavinova m’a appris à ne plus juger l’IA trop vite

Comparaison visuelle entre un piano numérique Clavinova vintage et une représentation abstraite de l'intelligence artificielle, illustrant les biais de jugement face aux nouvelles technologies

Il y a une trentaine d'années, j'ai franchi le pas : plutôt qu'un piano acoustique, j'ai acheté un Clavinova, l'un de ces pianos numériques d'appartement qui commençaient à envahir le marché. Pour moi, les avantages étaient évidents. Le son reproduisait plutôt bien celui d'un piano à queue (et même de quelques autres instruments). Le toucher me semblait réaliste et agréable. Et surtout – argument imparable pour quelqu'un qui déteste les corvées récurrentes – pas besoin de faire venir l'accordeur deux fois par an.

Continuer la lecture de « Quand mon vieux Clavinova m’a appris à ne plus juger l’IA trop vite »


///////

Pourquoi les IA racontent n’importe quoi avec autant d’assurance

Illustration comparative entre un érudit péremptoire classique et une IA moderne, tous deux s'exprimant avec la même assurance, illustrant le concept d'ultracrépidarianisme artificiel

Un dialogue avec Claude pour comprendre l'ultracrépidarianisme artificiel


INTRODUCTION

Depuis que je documente l'usage des intelligences artificielles génératives, une question revient sans cesse : "Pourquoi les IA peuvent-elles affirmer des choses complètement fausses avec autant d'assurance ?"

Plutôt que de vous servir une explication de seconde main, j'ai décidé de faire quelque chose d'un peu différent : interroger directement Claude, l'IA avec laquelle je travaille quotidiennement depuis des mois.

Visage découvert, donc. Quand Claude parle dans cet article, c'est bien lui qui parle. Quand j'interviens, c'est moi. Pas de "je vous explique ce que j'ai découvert" alors que c'est l'IA qui m'a tout expliqué. Juste un dialogue authentique.

Continuer la lecture de « Pourquoi les IA racontent n’importe quoi avec autant d’assurance »


///////

Quel est le point commun entre l’exorcisme, l’hypnose, l’effet placebo, la prière, la psychanalyse et l’IA ?

Illustration conceptuelle de six pratiques aux mécanismes mystérieux reliées par un fil commun : le pragmatisme

À première vue, rien. Et pourtant

Imaginez une table ronde réunissant un exorciste, un hypnothérapeute, un médecin spécialiste de l'effet placebo, un moine bouddhiste, un psychanalyste et... une intelligence artificielle. Chacun défend sa pratique. Chacun peut témoigner de résultats concrets. Et chacun serait bien en peine d'expliquer exactement comment ça fonctionne.

Bienvenue dans le club très fermé des «pratiques qui marchent sans qu'on sache vraiment pourquoi».

Continuer la lecture de « Quel est le point commun entre l’exorcisme, l’hypnose, l’effet placebo, la prière, la psychanalyse et l’IA ? »


///////

Quand l’IA dresse le portrait de ceux qui la craignent (ou l’utilisent mal)

Illustration satirique représentant différents profils de réactions humaines face à l'intelligence artificielle en milieu professionnel

La question des IA est devenue une tarte à la crème. Chaque jour, chacun y va de son petit couplet, de son point de vue (parfois impérieux) sur la question. Faut-il en avoir peur ? Faut-il l'adopter les yeux fermés ? Entre les prophètes de l'apocalypse et les techno-enthousiastes béats, difficile d'y voir clair.

Pour ma part, j'ai eu une idée un peu différente : plutôt que d'analyser l'IA de l'extérieur, pourquoi ne pas lui demander comment elle nous voit, de son côté ? Comment perçoit-elle nos réactions, nos craintes, nos stratégies face à son arrivée dans nos vies professionnelles ?

Continuer la lecture de « Quand l’IA dresse le portrait de ceux qui la craignent (ou l’utilisent mal) »


///////

///////

Ces robots qui pensent à notre place

C3PO en Penseur de Rodin

Sommaire :

Les toutes premières IA "à la papa"…
Eliza, le premier chatbot
Quand les IA deviennent "génératives"…
Et aujourd'hui…
Alors : l'IA, opportunité ou menace ?
Les professions qui se sentent les plus menacées…
Zoom sur une profession : les traducteurs
Ce qu'on peut déduire de tout cela…
Dans quelle mesure va-t-il y avoir un raz de marée social ?
Que dira-t-on demain ?...
Un peu de baume au cœur…
Les possibilités de fraude
Très bonne béquille, mais très mauvaise prothèse…
Sondage pour chiens : "Êtes-vous pour ou contre les puces ? …"

Continuer la lecture de « Ces robots qui pensent à notre place »


///////

Quand une IA détecte ce que vous ne voyez pas vous-même

Silhouette d'un humain et d'une forme neuronale en conversation, reliés par une corde vibrante symbolisant la résonance — intelligence émotionnelle IA

Huitième volet de la série "Arrêtons de taper sur les IA"

Il m'est arrivé récemment une expérience troublante avec Claude, l'IA conversationnelle d'Anthropic. Suffisamment troublante pour que j'aie envie de la partager ici, dans le cadre de cette série consacrée aux capacités souvent méconnues (ou mésestimées) des intelligences artificielles.

Continuer la lecture de « Quand une IA détecte ce que vous ne voyez pas vous-même »


///////

L’IA, nouvelle figure dans le paysage de la relation d’aide ?

Une silhouette humaine face à un écran lumineux, reliée par des fils de lumière à d'autres figures d'aidants suggérées en arrière-plan, évoquant la place de l'IA dans le paysage de la relation d'aide.

Il y a longtemps que je m'interroge sur ce qu'est vraiment la "relation d'aide", et sur toutes les réalités, parfois surprenantes, que cette expression recouvre. À première vue, elle évoque le psychothérapeute en cabinet, ou peut-être l'assistant social en entretien. Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit vite que la relation d'aide se faufile dans des recoins beaucoup plus inattendus de nos vies.

Quelques exemples…

Donnons-en quelques exemples : le médecin de famille qui prend le temps d'écouter avant de prescrire, le coach sportif qui adapte sa séance à l'humeur de son élève, le coiffeur dont les clientes savent qu'il les écoute autant qu'il leur coupe les cheveux, le libraire qui devine que vous cherchez bien autre chose qu'un roman, le professeur qui voit qu'un élève va mal et lui consacre cinq minutes à la sortie du cours, le voisin de bistrot qui sent que vous n'allez pas y arriver tout seul ce soir, le bénévole d'une ligne d'écoute téléphonique, le pharmacien qui repère un signal et oriente vers le bon spécialiste, le chauffeur de taxi qui devient confident le temps d'un trajet de nuit, le médiateur familial dans une séparation difficile, le formateur qui "sent" que son auditoire est en train de décrocher et qui ajuste à la volée…

Tous ces gens font de la relation d'aide. Et pourtant, aucun d'eux ne se ressemble vraiment. Leurs outils, leur posture, leur formation, leurs limites diffèrent considérablement.

Continuer la lecture de « L’IA, nouvelle figure dans le paysage de la relation d’aide ? »


///////