Les jeux psychologiques : le principe

Cet article présente le dossier spécial que nous avons publié à propos des jeux psychologiques.


Bonjour,

Un des commentateurs de ce blog a un jour évoqué une situation où un individu, disons peu scrupuleux,  joue à "Je voudrais tellement que tu m’aides, je suis certain que tu le peux", avec une idée derrière la tête : celle de mieux mettre tout son petit monde en échec par la suite.

Typiquement , il s'agit là de ce qu'Eric Berne (fondateur de l'analyse transactionnelle) appelle un jeu psychologique.

Qu'est-ce qu'un jeu psychologique ?

Dans son ouvrage "Des jeux et des hommes", Eric Berne définit le jeu psychologique comme « le déroulement d’une série de transactions cachées, complémentaires [entre plusieurs protagonistes], progressant vers un résultat bien défini, prévisible ».

Le coup de théâtre

Un jeu psychologique se joue le plus souvent à deux partenaires, qui sont chacun dans deux 2 positions différentes. L'un est soit en position de Persécuteur ou de Sauveur, l'autre dans la position de Victime. Le jeu prend alors une tournure décisive à l'occasion  du "coup de théâtre", à l'issue duquel les rôles s'inversent, le Persécuteur ou le Sauveur devenant Victime et la Victime devenant Persécuteur ou Sauveur.

Quelques exemples de jeux

En fouinant un peu sur le net, j'ai fini par tomber sur un clip vidéo étonnant, constituant une excellente introduction aux jeux psychologiques par l'exemple. C'est présenté par... Gérard Jugnot !

Plusieurs jeux décrits par Eric Berne y sont ici répertoriés et explicités. je trouve que cela vaut toutes les démonstrations, je vous laisse regarder ça:

Dans les prochains articles je vous donnerai de plus amples informations sur le sujet. Comme vous le verrez, toutes nos salles de cours, salles de formation, et plus largement l'ensemble de nos lieux de travail... et de vie quotidienne (y compris la vie de couple ou la vie de famille) sont le théâtre quotidien de ces jeux psychologiques. En prendre conscience, c'est déjà le début d'un moyen d'espérer y échapper un jour pour... du mieux !

C'est tout le bien que je nous souhaite.



– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.