Main droite et main gauche font-elles partie du même corps ?

Main droite et main gauche... quand elles ne s'entendent pas c'est bien triste... et bien absurde.
La statue "The Angel of Grief" (l'Ange de la douleur) a été taillée dans le marbre, à Carrare, par le sculpteur William Wetmore Story. Elle fut ensuite expédiée à la Nouvelle-Orléans en Louisiane (cimetière de la Métaierie).

Une bien surprenante histoire... lisez plutôt :

Ma main droite a écrit beaucoup de poèmes. En revanche, ma main gauche n' en a écrit aucun.

Mais ma main droite ne s'écrie pas pour autant "Toi la main gauche, tu n'es bonne à rien". Ma main droite n'a aucun complexe de supériorité, c'est pourquoi elle est très heureuse comme ça. Et ma main gauche, quant à elle, n'a aucun complexe d'infériorité. Ainsi, entre mes deux mains, il y a une sorte de sagesse, qu'on pourrait appeler sagesse de non-discrimination.

Un jour, alors que j'étais en train de planter un clou, ma main droite ne fut pas suffisamment assurée. J'ai frappé sur un de mes ongles au lieu de frapper sur le clou. Alors, j'ai posé le marteau, et j'ai pris soin de ma main gauche avec beaucoup de tendresse, exactement comme si elle prenait soin d'elle-même.

Cela ne signifie pas : "Toi, la main gauche, remarque comme je prends soin de toi, tu dois te souvenir de cela et je compte bien que tu me rendes la pareille à l'avenir". Cela ne m'est même pas venu à l'esprit.

Quant à ma main gauche, elle n'a jamais  prononcé de phrases du genre "Toi, main droite, tu as fait beaucoup de mal, tu dois payer pour cela, tu dois réparer tes torts. Donne-moi le marteau, que j'obtienne justice".

Parce que les deux mains savent qu'elles sont ensemble, et qu'elles font partie du même corps.

Rendons à César...

Ce texte si riche d'enseignements a été écrit à l'origine par Thích Nhat Hạnh. Thích Nhat Hạnh est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix.

Ci-dessous, une vidéo de Thích Nhat Hạnh racontant cette histoire (en anglais).

 

 

Sans avoir l'air d'y toucher (contes philosophiques)

Vous pouvez visionner une vingtaine de contes philosophiques en cliquant tout simplement sur l'image ci-dessous…



– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.