Comment traduit-on le terme anglais "fun" en français ?
Il est très difficile de trouver une bonne traduction pour ce que les Anglo-Saxons appellent "fun". Selon les contextes, on utilisera l'adjectif amusant, ou plaisant, ou drôle, marrant, sympa, kiffant… mais il peut aussi s'agir d'une nominalisation, comme amusement, ou distraction, voire réjouissances (au pluriel) …
En tout cas aucun mot français unique ne traduit tous les sens de l'anglais fun. C'est peut-être pour cela que, de plus en plus souvent, nous autres francophones avons tendance à employer le mot "fun", tel quel. J'ignore s'il y a lieu de s'en plaindre ou de s'en réjouir, mais c'est ainsi.
Journaliste scientifique, conférencière, enseignante, consultante et auteure, Catherine Price étudie depuis longtemps la question du "fun". Elle en a même fait le sujet d'une conférence TED qu'elle a donnée en avril 2022 à Vancouver (Canada), et dont le titre est Pourquoi le fun constitue le secret d'une vie plus saine.
Je vous propose de retrouver sous ces lignes une libre traduction de cette conférence.
"Dur de se sentir vivant"…
Savez-vous ce qui est bien plus dur qu’il n’y paraît ? Se sentir vraiment vivant. Ce que je veux dire, c’est que notre esprit est constamment dans l’action, ou du moins, dans le défilement d'images ou d'informations. Mais on ne peut pas nécessairement appeler ça vivre.
Vous savez bien ce que c'est, lorsque notre esprit est accaparé jusqu’à l’épuisement, mais avec aussi un sentiment de vide. Lorsqu'on se sent un peu inerte à l’intérieur. On connaît tous plus ou moins cette sensation. C’est en partie la raison pour laquelle nous le plus souvent tendance à être occupés ou à nous distraire. Mais souvent nous ignorons quoi faire précisément.
Eh bien, pour ma part j’ai compris quoi faire. On a besoin de plus de fun.
Ajoutons plus de fun à nos vies
Vous pensez sans doute que vous vous amusez suffisamment, et ça, c’est parce que notre discours usuel, est parsemé du mot «fun » (ou «amusant ») pour décrire tout ce qui concerne nos loisirs, même lorsque ce n’est pas techniquement amusant, ou qu'il s'agit juste d'une perte de temps. On navigue sur nos réseaux sociaux, par exemple, par amusement, même si cela nous culpabilise quelque peu, d'une façon ou d'une autre. On dit souvent qu’on trouve une activité fun ou amusante, et qu’on devrait refaire ça en réaction à des choses qui ne le furent pas et qu’on n’a pas envie de refaire.
Mais ce n’est pas notre faute si on est un peu négligents dans notre usage du mot «fun». Même le dictionnaire a de la peine à en définir les contours. Il dit que le fun désigne tout ce qui est divertissant, agréable, ou source d’un plaisir léger. C’est particulièrement adapté aux enfants dans les aires de jeux. Cela peut sembler frivole et, partant, non indispensable.
Mais dans nos souvenirs marqués particulièrement par un état de fun - et je vous encourage à vous y plonger - vous savez bien, ces souvenirs que vous décrivez comme « super-chouettes » - vous remarquerez qu’il y a toujours quelque chose de plus profond. J’ai pu constater cela en récoltant des milliers d’histoires de personnes du monde entier. C’est impressionnant car, dans tous les cas, quand on relate les souvenirs qui étaient pour nous les plus fun, on évoque en fait des souvenirs de notre vie parmi les plus joyeux et, en définitive, ceux qui nous sont les plus chers.
On voit donc que le fun est bien plus qu'un simple plaisir léger. Et qu'il n'est pas réservé aux enfants. En outre, tout cela n’est pas nécessairement frivole. Au contraire, l’amusement est le secret d'un état intérieur qui fait qu’on se sent réellement en vie.
Aujourd’hui, je souhaite vous proposer une nouvelle définition, plus précise de ce qu’est le fun. Je souhaite vous montrer en quoi cela est étonnamment bon pour l’être humain, et aussi vous proposer quelques suggestions de choses que nous pouvons mettre en pratique dès maintenant pour en ressentir les bienfaits.
Un sentiment, et non une activité
Nous devons d’abord commencer par accepter le fait que le fun est un sentiment, et non pas une activité. C’est crucial car la plupart du temps, quand on pose la question à une personne donnée, celle-ci nous répond en citant une liste d’activités qu'elle apprécie. On dit par exemple que danser est fun, ou faire du ski, ou peu importe, le jokari par exemple. Tout le monde semble en effet aimer cette forme de divertissement.
Certes, tout cela est fun, mais nous connaissons tous ces moments où quelque chose coince. Un de ces moments où ce qui est censé être amusant finit par ne pas l’être du tout. A l'opposé on connaît tous ces choses qui nous paraissaient peu amusantes a priori mais qui s’avérèrent incroyablement amusantes lorsque nous y sommes. Ne nous y trompons pas : quand on est dans le fun pour de bon, quand on éprouve ce sentiment-là, il est très facile à reconnaître, car les gens qui éprouvent du fun semblent rayonner de l’intérieur.
« Comme les rayons du soleil »
Comme vous le savez, le "vrai fun" produit une sensation viscérale de légèreté et de joie qui irradie. Un jour, j’ai demandé à ma fille (qui avait alors cinq ans) de quelle couleur est le fun, elle a alors répondu : « C'est comme les rayons du soleil ».
Mais en quoi consistent ces rayons de soleil, ce sentiment que nous appelons fun ? Les histoires qu’on me relate sont intéressantes car, bien que les détails soient différents, et souvent très banals, elles véhiculent toutes cette même énergie.
Trois facteurs qu'on retrouve systématiquement…
Dans les situations de fun, on retrouve de façon constante trois facteurs, si bien que je pense qu’ils constituent une nouvelle définition, plus précise et plus exacte que celle proposée par dictionnaire. Ces trois facteurs sont l’esprit ludique, la connexion et le flow.
L’esprit ludique
L’esprit ludique, ce n’est pas le fait de jouer, ou, au secours, faire semblant ! Cela signifie en fait une attitude joviale, consistant à faire les choses dans le simple but de les faire, sans accorder d’attention au résultat. C’est oublier le perfectionnisme. Quand on s’amuse, on se départit de nos protections, on ne se prend pas trop au sérieux.
La connexion
La connexion, c’est la sensation de partager une expérience unique. Je pense que cela est possible dans certaines circonstances de s’amuser seul, mais pour ressentir un lien avec son moi, son environnement, ou une activité. Mais la majorité des histoires que l’on me relate, les meilleurs souvenirs d’amusement associent au moins une autre personne. Et c’est également le cas pour les personnes plutôt introverties.
Le flow
Le flow, c’est cet état d’engagement et d’attention totale dans notre tâche du moment qui fait qu’on en perd le sens du temps. Les sportifs durant un match, par exemple, ou des musiciens qui improvisent sur un morceau (Remarque : nous avons déjà parlé du flow à plusieurs reprises dans ces colonnes).
Les 3 composants peuvent survenir séparément, mais ce n'est pas pareil…
Certes, l’esprit ludique, la connexion et le flow sont tous bons à prendre, pris séparément. Mais quand on les ressent ensemble, c’est magique. On s’amuse. Le "vrai fun" est avec nous. Ce n’est pas simplement agréable, c’est aussi bon pour nous, pour notre santé. En fait, le fun a tant d’effets positifs que je suis convaincue que ce n’est pas uniquement le fruit de la prospérité de l’humanité, mais en fait sa cause.
On fait le plein d’énergie quand on s’amuse. Quand ils me racontent des histoires d’amusement, les gens rayonnent. C’est comme si on avait allumé une flamme en eux, et cette énergie et cette chaleur sont communicatives. Il y a tant de choses qui nous éteignent. Mais l’amusement nous éveille. Il nous rend présent. Nous sommes nombreux à faire des efforts pour être davantage connectés au temps présent : on fait du yoga, on médite, et tout cela est très bien, mais comme le fun est un état de flow, quand on l'éprouve on est forcément dans l'instant présent. Il ne peut pas être autrement.
Et en plus, le fun nous unit !
Le fun nous unit aussi. En effet, nous vivons dans un monde de plus en plus polarisé, et nous le savons tous, nos problèmes sont épineux. Mais quand on éprouve du fun en compagnie des autres, on ne pense plus à leurs vues politiques ou leurs prises de position divergentes, leur nationalité ou religion. On crée un lien avec eux en tant qu’être humain. Et prenons le temps de constater que cela est le premier pas sur le chemin de la collaboration pour résoudre pas mal de problèmes.
Santé !...
Le fun nous rend en meilleure santé. La solitude et l’anxiété, que nous sommes nombreux à avoir ressenties ces deux dernières années, causent des changements hormonaux qui augmentent les risques de maladies. Mais quand on s’amuse, on est détendu en plus d'être socialement connecté. Et ces deux éléments ont un effet positif sur la santé. Ça m’époustoufle chaque fois que j’y pense, mais en fait s’amuser est bon pour la santé.
S’amuser est plaisant
Enfin, s’amuser est plaisant. On a tous désespérément envie d’être heureux. On lit des livres et on télécharge des applis sur le bonheur, mais dès l’instant où on éprouve du fun, disons-le tout net, on est heureux. J’en ai conclu qu’il se pourrait que le secret du bonheur durable soit de se ménager davantage de moments de plaisir chaque jour.
Comment faire ? Comment s’amuser plus ? Eh bien, d’abord, surtout, ne suivons pas les suggestions des magazines sur comment plus s’amuser. J’en ai lu quelques-uns et j’ai trouvé des idées telle que (…ça ne s’invente pas) :
- «Rôtissez une dinde ».
- «Aménagez un autel en l’honneur de vos êtres chers décédés ».
- «Regardez un documentaire sur le changement climatique ».
- ...Et mon favori : «Décorez votre table avec des cucurbitacées ».
Aucune bonne idée n'est à perdre, là-dedans. La chose la plus efficace pour s’amuser davantage est de se concentrer sur les ingrédients du fun : faire tout ce qu’on peut pour remplir notre vie de moments ludiques, de connexion et de flow. Voici quelques idées comme ça, en l'air. D’abord, il faut réduire nos sources de distraction pour augmenter notre flow. Tout ce qui nous distrait nous extrait du flow et nous empêche de nous amuser. Et quelle est la reine de toutes les sources de distraction pour la plupart de nous ? En fait c’était une question rhétorique, mais oui, vous avez deviné, il s'agit bien de nos smartphones.
Ne restons pas vissé à notre téléphone...
Mon opinion est claire à ce sujet, mais je vous promets que nous n’aurons pas vraiment de plaisir en restant vissé à votre téléphone. Je vous mets donc au défi de ne pas avoir votre téléphone en main autant que possible afin de pouvoir suivre ma deuxième suggestion :
Augmentons la connexion !
Il s'agit en fait d'augmenter la connexion en interagissant davantage avec d’autres vrais êtres humains. Mais je vous promets que cela en vaut la chandelle et que ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Voici comment faire. D’abord, on croise le regard de quelqu’un. Ensuite, dites : « Bonjour ! » Et si ça se passe bien, présentez-vous. Si ça se passe toujours bien, posez éventuellement une question à l'autre personne, quelque chose qui suscite la curiosité, mais pas trop personnel ou intrusif, une question comme : « Qu’est-ce qui vous passionne ? » Où : « Qu’est-ce qui vous a amusé aujourd’hui ? » Essayez et vous serez étonné combien ce petit moment de connexion vous fera vous sentir bien.
Et si on en faisait une priorité ?
Il reste enfin une dernière chose que vous pouvez faire pour vous amuser davantage : Faites-en une priorité. Cela peut sembler évident, mais une des grandes raisons pour lesquelles nous ne n'éprouvons pas assez de fun, c’est que nous n'en faisons pas une priorité. Le fun se retrouve le plus souvent en dernier sur nos check-lists. Son importance n'apparaît pas. Je ne dis certes pas qu’il faut sortir son agenda et noter : « Samedi, de 16:00 à 18:00, session de fun » Ce serait le meilleur moyen pour ne pas s’amuser. Mais si par exemple vous savez que vous vous amusez systématiquement en présence d’une personne précise, arrangez-vous pour passer du temps avec elle. Si vous savez qu’une activité génère souvent un flow ludique et de connexion en vous, veillez à y consacrer un peu de temps.
Prendre les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux…
Efforcez-vous de gérer l’amusement avec sérieux. Car en fait c’est sérieux. Cela fait quelques années que je fais cela et je suis étonnée combien de nombreux aspects de ma vie en sont impactés. Je suis plus créative, plus productive, plus résiliente. Je ris davantage. Le fait de m’assurer que je m'amuse suffisamment fait de moi une meilleure partenaire, un meilleur parent, une meilleure amie. Et cela m’a convaincue d’une chose dont j’espère sincèrement pouvoir vous convaincre, c’est que ma fille avait raison :
>>> Le fun est un rayon de soleil!
C’est ça qui distille l’énergie de la vie. Et plus on le ressent, plus on sent que l’on vit vraiment.
– Commentaires Facebook –
Le Petit Abécédaire...
"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."
Josiane de Saint Paul
Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !
Serge Marquis
– Commentaires Facebook –