Ah, ces prises de conscience... Je suis frappé de voir à quel point tout le monde donne son avis partout, sur tout, en toutes circonstances, en particulier sur les réseaux sociaux.
Le COVID 19 fait aussi des dégâts dans les esprits…
Crise du coronavirus : La Terre ne s’arrête pas de tourner, mais elle cesse de vivre normalement. Et nous continuons tous à faire ce que nous savons faire.
Les effondristes annoncent l’effondrement, les souverainistes le retour de la souveraineté, les intervenionnistes plus d’intervention, les écologistes l’avènement de la sobriété, les nationalistes le retour des nations, les Européens la nécessité de l’Europe…"
(Édito de Libération, Laurent Joffrin, 13 mars 2020).
Je ne sais plus qui a écrit "Un militant c'est un militaire qui porte son costume à l'intérieur"...
Ce que je sais, en revanche, c'est que nombre d'entre eux m'inondent de messages sur les réseaux sociaux, m'appelant à "prendre conscience", à "me mobiliser", et pendant que nous y sommes, "…partager cette information cruciale avec tous mes contacts" (ben voyons !).
Étrangement, la très grande majorité de ces tristes sires ne m'envoient pour ainsi dire jamais de message personnel, et ne répondent pratiquement jamais aux miens. La façon bien particulière qu'ils ont de prendre ma petite personne en considération se limite à m'intégrer dans le grand coup de filet du copier-coller de leur liste de contacts. Pas très joli joli, me semble-t-il... Et en plus ils s'attendent à ce que j'épouse leur si noble cause !... Le plus drôle, c'est qu'ils tirent tous dans des directions opposées. Alors qu'aucun, mais alors aucun d'entre eux ne me donne envie de le suivre.
Eh, les gars (...et les filles !), arrêtez votre cirque, votre emportement est complètement contre-productif avec moi. Vous devriez m'oublier, je suis totalement irrécupérable !
Signer la quoi ? la pétition ?...
Quand je lis "Un(e)tel(le) vous a envoyé un message", que je me dis "Chouette, des nouvelles de Un(e)tel(lle), c'est vrai ça, que devient-il (elle) ?", et que finalement cette personne s'adresse à moi en commençant par les mots "Signez la pétition !" sans même prendre la peine de rajouter un petite phrase personnelle (comme le ferait, je sais pas moi, le moindre agent d'assurances), eh bien en pareil cas, mon sang ne fait qu'un demi-tour, et alors, très logiquement, je repars en sens inverse 🙂
Quand j'entends "À qui profite le crime ?" je réponds "...À qui profite ta question ?".
En définitive, un type bien particulier de fâcheux semble proliférer à vitesse grand V par les temps qui galopent. Du genre prêt à tout pour tirer (d'une façon ou d'une autre) bénéfice de la situation. Et ceci quelle que soit la situation, justement. Comment ? En s'érigeant par exemple en expert autoproclamé de la question qu'ils ont choisi de m'asséner, ou en se comportant en donneur de leçons, prompt à culpabiliser sans vergogne tous ceux qui ne le (ou la) suivraient pas dans sa si noble croisade en pantoufles...
Pour ce qui me concerne, je trouve cela tout simplement lamentable.
Le coup du "Mais ne prends donc pas la mouche, c'était juste pour te faire partager une info que j'ai aimée !"...
On me l'a fait cent fois : "Je voulais juste partager l'info". Ben voyons ! Quel sens bien cavalier du partage ! Il y a quelque temps, une connaissance m'a "fait partager", donc, un message de bonne volonté à l'occasion de... la période des rameaux ! Je veux bien qu'on me parle de bonne volonté, mais ne me sens concerné par aucune célébration religieuse, quelle qu'elle soit. Comme dit l'autre, je n'ai rien contre Dieu, j'ai juste du mal avec ses clubs de supporters. Cela dit, je ne veux causer aucun tort aux personnes branchées religion, la preuve : je m'abstiens d'aller leur titiller l'entendement tous les quatre matins. Juste retour des choses, j'attends d'elles qu'elles se comportent de même avec moi. Ah, et puis oui, au fait : en lisant ces lignes, vous pouvez remplacer le mot "religion" par "politique". Et par tout ce qui vous chante…
Voilà pour le "partage", donc. Parlons maintenant de "l'info" : Récemment, je me suis tartiné une vidéo remplie de bonnes intentions, dans laquelle on m'expliquait - la bouche en coeur - qu'à la faveur de la crise du COVID-19, il serait peut-être intéressant que les gens "prennent enfin conscience" (...encore ?) qu'il est urgent d'arrêter de polluer, en recyclant par exemple le personnel du vilain avionneur Airbus dans la construction de charpentes de navires à voile (cela m'a remis en tête la fameuse "révolution culturelle" de sinistre mémoire, initiée en son temps par Mao, qui voulait envoyer tous les instits aux champs...). Le pire, c'est que je suis resté planté devant ces inepties (relevant à mes yeux bien plus de la bonne vieille propagande sous couvert de l'info) que j'ai subies "jusqu'au bout", tout simplement parce que l'envoi de cette vidéo était accompagné d'un message de mon... euh... disons "interlocuteur" précisant, la bouche en cœur "C'est important... regardez jusqu'au bout!". Et moi, pauvre pomme, je suis tombé dans le panneau.
Le fameux alibi du "partage"...
Ah, le fameux alibi du "partage"... A ce train-là, un loup pourrait peut-être avancer que, s'étant introduit dans une bergerie, il a partagé son repas avec tous les moutons... Que l'on veuille bien m'excuser, mais je trouve la ficelle un peu grosse. C'est peut-être humain comme comportement, mais cela me navre quand-même. Je n'ignore pas que, lorsqu'on croit en quelque-chose, on a envie de "le faire partager", ce qui peut se comprendre... Mais du coup, le ver est dans le fruit. Pourquoi ? Eh bien parce que, tant qu'à faire, allons-y gaiement sur notre lancée avec notre "partage", en en faisant "profiter" le "plus grand nombre possible"... Quelle généreuse abnégation ! Et c'est ainsi que je me retrouve – à mon corps défendant – pris dans cette si belle spirale (!) même quand les expéditeurs savent très bien que je ne pratique aucune religion, ou que je n'ai rien d'un écolo intégriste, mais bon... sait-on jamais, si je pouvais faire pencher un tant soit peu leur belle balance, j'imagine qu'ils n'auraient rien contre. Mais jamais eux-mêmes n'imaginent à quel point cela peut être violent pour moi. En fait c'est surtout la répétition du phénomène qui me mine.
Débat d'idées sur les réseaux sociaux ??? Cherchez l'erreur…
Pour ma part, je n'utilise Facebook (et dans une moindre mesure Tweeter) que pour des "petits coucous" amicaux à des personnes à qui je tiens, d'une façon ou de l'autre. Donner quelques nouvelles, et aussi en prendre, à l'occasion. Partager aussi, bien sûr, mais uniquement des choses que j'ai aimées, ou des choses anodines, ou drôles, ou poétiques, voire futiles, pourquoi pas. Et j'entends bien continuer ainsi.
Même chose pour les applis d'envoi de messages en nombre (WhatsApp, Messenger et Cie...).
Quant à mes échanges de vues, de positionnements, d'opinions, de réactions face à "l'actualité", "la situation", ou "ce qui se passe dans le monde"… je les réserve aux personnes avec qui j'entre en contact direct, hors de la vue d'autrui, tant l'idée de montrer mes sentiments ou mes opinions à tous les e-passants m'est insupportable. En pareil cas, les noms d'oiseaux et les injures ne tardent d'ailleurs jamais à surgir, et vas-y que ça s'étripe "...à coeur joie et à qui mieux mieux".
Certains ont manifestement un goût prononcé pour ce genre de... euh, disons activités. Pour ce qui me concerne je préfère m'abstenir. Après tout on n'a qu'une vie, et pour ma part je n'ai aucune envie de me la pourrir.
Ouf, voilà, c'est dit. Quiconque se met en tête de faire pression sur ma conscience, de quelque manière que ce soit, aussi animé par de bonnes intentions soit-il, risque fort de se voir supprimer de mes listes de contacts. Et si à la lecture de ces lignes l'envie lui prend de prendre les devants, qu'il ne se gêne surtout pas.
PS : Si vous souhaitez lire mes autres coups de coeur (ou coups de gueule…) c'est ici que ça se passe...
– Commentaires Facebook –
Le Petit Abécédaire...
"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."
Josiane de Saint Paul
Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !
Serge Marquis
– Commentaires Facebook –
Cher Bernardou, je suis en totale sympathie avec toi en te lisant! Merci! C’est soulageant. On se sent moins seul ! Perso, j’ai quitté ces réseaux depuis plus de 4 ans après avoir, selon moi, perdu beaucoup de temps et d’energie à essayer de partager justement les trucs mignons jolis plaisants et inspirants que j’aimais, et à force, on dirait que le dispositif ne favorise pas autre chose, déception, agacements, constants renvois par des personnes vers ce qui les effraie, les rend malades.. bah oué, mais bon, on peut aussi lever son nez de l’écran et regarder la beauté qui nous entoure et ça va tout de suite mieux! quand je pense qu’il y a 10 ans on était encore considéré comme un geek quand on se bardait d’ordinateur.. maintenant la maladie a tellement pris à travers le monde, que la folie des grandeurs et surtout des petitesses s’épanouit avec désinvolture partout sur le nain terné…. au point d’insidieusement jouer en faveur de la connerie généralisée dans la vraie vie !!! Bon bon, vlà, je râle, alors qu’en fait, il m’apparait urgent d’appliquer le conseil que je viens de donner et décoller de ma lucarne!! Bisous!
Chère Zazanounette. D’abord j’ai adoré que tu m’appelles Bernardou sans même me connaître, parce que c’est gonflé, justement.
Merci pour tous ces lauriers qui m’ont donné une envie furieuse de t’en tresser d’autres à la mesure de ta verve et à l’aide de mes petites mains potelées :
Figure-toi donc que tu as gagné (si!) l’insigne honneur de figurer dans mon petit « Album de phrases »…
Pour en savoir plus :
https://www.lamailloux.com/citations/recherche-rem.php?Remarque=Zaza
Voilà. J’te bisouille itou ! 🙂
Ah et puis oui Zaza, je voulais te demander aussi : Est-ce que tu peux me dire comment diable tu as bien pu faire pour tomber sur mon article?
En effet je ne pensais pas qu’il pourrait avoir la moindre audience, je l’ai écrit juste pour éviter d’en mettre des tartines lorsque quelqu’un m’envoie un lien m’invitant « à prendre conscience » de quelque chose… Comme j’en avais marre de toujours répondre la même chose et que c’est un peu long, eh bien j’ai pondu ce truc et depuis, en pareil cas, je mets juste le lien vers l’article.
Du coup, demande bien comment il a pu avoir une existence en dehors de tout ça. Merci donc de bien vouloir m’éclairer sur le comment du pourquoi tu es tombée dessus de ton côté biscotte ça m’intrigue.
A pluche légumes
Re coucou Bernardou! Merci pour ton attention, j’étais touchée, ah ma parole, je me sens touchée de là à là voir figure ci-contre. En fait j’ai simplement choisi de lire ton article en cliquant dessus parce que j’ai sans doute moi aussi en horreur, à force d’entendre et de lire ce mot « conscience » partout- un concept vide, one more time.. qui me semble être le nouveau cousin débile à la mode visant à rivaliser d’anomie avec la sacro sainte « raison » alors voilà c’est pour ça que j’ai réagi en t’écrivant. C’est le mot des nouveaux/elles aspirants à l’obscurité intellectuello-nimbée selon moi! Ah oui, mais ça sert aussi à faire miroiter un grand BUT aussi aux gens qui se croient « spirituels » .. et pourquoi pas « éveillés » .. Un trip scientiste de plus ou de moins, on est plus à ça près dans la mondialisation des idées!
Bref, si on retire science du mot, on se retrouve avec la seule définition valable de ce CONcept. Bisou!
Cool !
Je viens de pondre ce truc, j’espère que ça te plaira…
…Aux autres aussi, oeuf corse 🙂
https://youtu.be/0bFQ49gqHE4
Kikoo Bernard, j’ai écouté ton morceau tout tendre, merci pour ce partage ! https://www.youtube.com/watch?v=I-DgIU4E9Mo
https://www.youtube.com/watch?v=cvyB2YgakMg. ..les gentils <3