Les états du moi (Ego states)

aiguillage pour trouver l'état du moi qui convient

A l'intérieur de chacun de nous coexistent (au moins) 3 personnes

Ah, les états du moi... Selon Éric Berne, créateur de l'Analyse Transactionnelle (voir notamment notre dossier sur les Jeux Psychologiques), nous ne sommes pas une personne unique. Ainsi, il y a en nous au moins trois différentes personnes, trois différents "états". En conséquence, pendant toute notre vie, tous autant que nous sommes, nous jonglons en permanence avec, à notre insu. Ces trois états sont : Enfant, Adulte et Parent.

Remarque : Les majuscules indiquent ici qu'on se réfère à des états, et non à des étapes de notre existence.

enfant

L'état "Enfant"

Je suis quelquefois dans mon état "Enfant". Cela signifie que je pense et ressens les choses un peu de la même manière que lorsque j'étais enfant (en gros, jusqu'à 8 ans).
En fait, dans cet état-là, je "ressens" plus que je ne "pense". Beaucoup de place aux envies, aux émotions de toutes sortes, à la spontanéité, et aussi aux rapports qu'enfant j'ai entretenus avec tous les représentants de l'autorité (principalement les parents), que ce soit dans la soumission, dans l'évitement ou dans la rébellion.

parent

L'état "Parent"

Par ailleurs, il se trouve que je me suis approprié des idées, des pensées, des sentiments et des attentes de la part de tous les adultes qui m'ont élevé, ou qui contribué d'une façon ou d'une autre à mon éducation. Mon père, ma mère, mon institutrice, le curé de la paroisse, le policier du quartier… En fait, c'est très variable en fonction des époques et des latitudes. En gros, il s'agit de toutes les personnes qui représentaient une forme d'autorité pour moi. L'état Parent correspond aux moments où je pense et ressens les choses d'une manière comparable à ce que m'ont inculqué ces différentes personnes, à l'époque. Ainsi, à chaque fois que je me trouve dans l'intention de "nourrir", de "prendre soin de", ou de "dire la loi" d'une façon ou de l'autre, je suis dans mon état "Parent".

En gros, je suis dans mon état parent à chaque fois que je reproduis des schémas parentaux.

adulte

L'état "Adulte"

Et enfin, la partie de moi qui est rationnelle, réfléchie, est appelée "état Adulte". Cet état est souvent comparé à celui d'un ordinateur, d’un traitement "froid et distancié" de l'information. Ceci sans que les "envies" ou "la référence à l'autorité" n'interviennent en quoi que ce soit. Partant, cet état se caractérise par une suite d'inductions et déductions successives, permettant d'aboutir à des décisions, solutions ou actions optimales. Abstraction faite des préjugés et des passions, bien entendu.

Un exemple concret pour comprendre les états du moi : Jean se rend au travail ce matin.

Au cours de la journée, nous passons souvent d'un état à l'autre, sans nous en apercevoir, pour plusieurs raisons. Prenons un exemple simple :

D'abord, au début de cette histoire, Jean est en train de conduire son automobile. Il prête attention aux panneaux, à la circulation, il régule sa vitesse… il est dans son état Adulte.

Soudain, un chauffard lui fait une queue de poisson. Jean passe alors de la surprise à la peur, puis à la colère. Comment peut-on donner le permis à des gens pareils ? S'insurge-t-il. …Si j'en avais le pouvoir, je le leur retirerais à vie, ça leur ferait les pieds ! Précisément, il se trouve que lorsqu’il était enfant, Jean a souvent entendu cette phrase prononcée – à l'identique – par son père. D'ailleurs, à l'instant, sans s'en rendre compte, Jean est allé jusqu'à utiliser la même intonation que celle de son père. A ce moment précis, Jean est dans son état Parent.

Plus tard, Jean arrive à son travail avec quelques minutes de retard, en raison d'un ralentissement sur l'autoroute. En se garant sur le parking, il pense par conséquent à son supérieur qui l'attend pour travailler sur un dossier important. Cette simple idée lui cause une très grande anxiété : il craint que son supérieur ne le réprimande. Alors cela le replonge dans de vieux souvenirs (maison, école…). Des souvenirs d'une époque où il avait des comptes à rendre à des personnes qui avaient toute autorité sur lui. À ce moment-là, Jean craint d'être réprimandé. Il est dans son état Enfant.

Enfin, tout n'ayant qu'un temps, Jean se dit au bout d'un moment : "Qu'est-ce que je crains au fond ? Enfin voyons, mon supérieur n'en est pas à cinq minutes près. Au besoin je rattraperai mon retard, je trouverai bien une solution !". Jean est revenu dans son état Adulte.


Les états du moi en résumé…

  • L'état Enfant recouvre le domaine du ressenti
  • L'état Adulte recouvre le domaine du pensé
  • L'état Parent recouvre le domaine de l'appris.

Dans un autre article, nous abordons des phénomènes tels que préjugés et illusions. En particulier nous découvrons comment ils peuvent être utilement revisités à la lumière des états du moi.



– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.