Maro : une jeune compositrice et multi-instrumentiste portugaise qui promet…

"Littéralement, tu es ma chanteuse préférée dans le monde. MERCI Maro" - Lennon Stella, Instagram, 31 janvier 2020

Ce n'est qu'à l'âge de 19 ans que Maro a réalisé qu'elle voulait se consacrer à plein temps à la musique. Elle est sortie diplômée de Berklee en 2017 et a alors pris la décision de déménager à Los Angeles au lieu de rentrer chez elle au Portugal. Au cours de sa première année à Los Angeles, Maro a sorti six albums auto-écrits et auto-produits. Pendant ce temps, les clips vidéo qu'elle a postés sur Instagram l'ont mise sur le radar de Jacob Collier, lauréat quatre fois primé aux Grammy Awards. Jacob a invité Maro à rejoindre sa première équipe de tournée en tant que chanteuse et instrumentiste vedette. On lui a également demandé de chanter en première partie des spectacles de Jessie J, Fatai, Téo et beaucoup d'autres. Avec des influences d'Elis Regina à Esperanza Spalding en passant par Rajery et Justin Bieber, Maro est enthousiasmée par ce qui est en train d'arriver.

À "surveiller de près"…

Ayant attiré l'attention de personnes comme Quincy Jones, Justin Timberlake, Jessie J, Tracy Chapman, Lennon Stella, The Paper Kites et de nombreux autres noms célèbres dans le monde entier, la multi-instrumentiste portugaise, chanteuse, productrice, arrangeuse et compositrice Maro fait sans aucun doute partie des artistes à "surveiller de près". Dès les premières secondes d'écoute, il est facile de comprendre pourquoi la voix inimitable de Maro et ses prouesses en matière d'écriture la distinguent de tous les autres sons présents sur le marché. Avec plus de trois millions de streams sur Spotify, Maro s'est construite une suite indéniable à elle seule, en moins de quatre ans. Rien qu'en 2018, Maro a publié six projets d'artistes (qu'elle a écrits et produits), mais ils ne font qu'effleurer la surface de la toile mélodique que cette immense artiste n'a pas encore peinte.

L'enfant prodige

Bien qu'elle n'ait commencé à pratiquer la musique professionnellement qu'à l'âge de 20 ans (elle est âgée de 24 ans à l'heure où nous écrivons ces lignes), elle a été immergée dans une formation de conservatoire classique dès l'âge de quatre ans. Elle a écrit sa première chanson à 11 ans, et à 12 ans, elle a appris la guitare en autodidacte (un instrument clé dans son processus de composition, avec le piano). Après des années de lutte pour s'adapter à la rigidité de sa formation académique formelle au Portugal, elle déclare avoir pris conscience de ce que la musique était sa vocation en écoutant "Cais" de Milton Nascimento lors d'un break d'une année en 2014, avant d'entrer à l'école vétérinaire. Sans hésitation, elle a immédiatement postulé au Berklee College of Music sur un coup de tête, avant même d'en parler à l'un des membres de sa famille ou à ses amis. Après une admission surprise (…et aussi après avoir été nommé récipiendaire de quatre des meilleures bourses, dont la bourse de la tournée européenne), elle se retrouva bientôt dans un avion pour Boston avec rien d'autre que sa guitare et une valise pleine de vêtements.

Dans un avion pour Boston avec rien d'autre que sa guitare et une valise pleine de vêtements.

Portait de Maro

Dans l'idée de ne pouvoir rester qu'un semestre, en raison de finances limitées, elle a ensuite planifié et exécuté un concert de collecte de fonds à guichets fermés qu'elle a mené à l'Auditorio Sra Boa Nova, avec des artistes invités tels que Rui Veloso et Pedro Moreira. Après avoir réussi à retourner à Boston, elle a continué avec son groupe de folk progressif nouvellement créé, BAERD, dans lequel elle a ensuite sorti deux projets, et dont elle reste actuellement membre à part entière.

Berklee People : chaîne YouTube informelle

Dans l'intention de créer un environnement favorable (et non compétitif) pour ses camarades de Berklee, Maro a lancé une chaîne YouTube informelle en 2016. Appelée Berklee People qui consiste en des enregistrements live (et sans répétitions) des arrangements de chansons de couverture de Maro, lesquels ont attiré une attention considérable en ligne.

Direction Los Angeles

Après avoir obtenu son diplôme en 2017, elle a pris une décision importante pour sa vie en déménageant de façon permanente à Los Angeles, seule, sans le moindre soutien financier, dans le but de poursuivre activement son activité musicale. Au premier semestre de 2018, elle a sorti son premier album solo en trois volumes distincts : Maro, Vol.1, 2, et 3. Toutes les chansons, écrites entre les âges de 12 à 22 ans, sont présentées par ordre chronologique dans l'ordre dans lequel elles ont été composées, et sont chantées en portugais et en anglais. À la suite de Maro, Vol.1, 2, & 3, elle a publié trois autres projets : un en solo et deux en collaborations d'artistes : Mistake to Be Learned, Sorti au troisième trimestre de 2018, est une collaboration EP de quatre chansons avec la productrice américaine BLANDA [Khalid, Free Spirit] qui a su mettre en valeur sa polyvalence en tant qu'artiste pop-soul et RnB. Toujours en 2018, Maro a sorti son cinquième projet de l'année, Maro & Manel, une collaboration captivante avec Manuel Rocha, jeune guitariste et auteur-compositeur, ce qui a donné lieu à une fusion de sons d'influence portugaise.

En tournée avec Jacob Collier

Portait de Maro

It's OK, la sixième et dernière sortie de Maro en 2018, est un album solo de neuf titres qui vous emmène dans un voyage émotionnel et auditif, avec un accent acoustique. Entre temps, les clips vidéo qu'elle a postés sur Instagram lui ont permis de figurer sur le radar du désormais célèbre artiste Jacob Collier (dirigé par Quincy Jones, et deux fois lauréat d'un Grammy). Après quelques échanges de correspondances, Maro a été invitée à rejoindre le premier groupe de tournée de Collier en tant que chanteuse et instrumentiste vedette, ce qui est encore le cas aujourd'hui. On lui a également demandé de se produire en ouverture de Fatai en tournée en 2018, ainsi que pour Téo sur sa première tête d'affiche Americano Columbiano tournée en 2019.

Une fusée sur orbite…

La jeune femme a déjà joué dans certains des lieux les plus importants du Portugal, le Centro Cultural de Belém, le Teatro Capitólio et la Casa da Música, le festival Vodafone Mexefest, ainsi que divers lieux autour de de Boston, New York, Los Angeles, San Francisco. En continuant à de produire un peu partout dans le monde, ainsi que sur Rádio Comercial en direct en tant qu'invitée de la chanteuse portugaise Carolina Deslandes, Maro continue de se faire un nom à l'échelle mondiale. De plus, elle est sur le point d'enregistrer avec le célèbre musicien espagnol Pablo Alboran. Et elle est actuellement en studio pour écrire avec et pour des artistes en tête des palmarès du magazine Billboard. Nouvellement désignée dans la liste légendaire de Quincy Jones, Maro s'est révélée être non seulement une musicienne à part entière, mais aussi une personne qui considère que la bonne musique ne peut pas être confinée à un genre spécifique.

Pour écouter Maro...

Sur YouTube
Sur Spotify
Sur Instagram

...Et pour la suivre :

Facebook: https://www.facebook.com/maro.mus/
Twitter:
https://twitter.com/itsameeemaro

Portait de Maro

Article librement traduit depuis paradigmagency.com/music/maro/

Mise à jour du 13/02/2023

J'ai été tellement bouleversé par le tout dernier titre de Maro ('Fui passo calculado') que j'ai eu l'idée d'en faire une adaptation en français.

Je me suis efforcé de coller au plus près du texte d'origine.

C'est ma manière de rendre hommage, à mon modeste niveau, à cette immense artiste.



– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

Livre "Petit abécédaire de  développement personnel à l'usage des formateurs et enseignants", par Bernard Lamailloux

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *