La CNV (Communication Non Violente) utilise, de façon très pédagogique, deux animaux symboliques pour mieux illustrer la manière dont nous communiquons habituellement.
Dès que nous entrons en communication avec autrui, nous adoptons en effet l'attitude du "chacal", ou encore de la "girafe". Le plus souvent, nous avons affaire à une alternance des deux.
Le chacal
Il n'est pas à l'écoute de ses propres états et émotions internes. Au lieu de cela, il adopte en général le réflexe d'accuser son interlocuteur de tous les maux, sur un mode "Regarde-moi quand je te parle !", ou encore "Tu écoutes un peu ce que je te dis ?" ...
La girafe
Animal au grand coeur, comme chacun le sait, elle pense toujours à ressentir et à exprimer une forme d'empathie pour les autres... mais aussi pour elle-même ! Elle se concentre également sur la question de savoir quels besoins sont remplis ou ignorés, là aussi chez l'autre mais aussi chez elle-même.
Dans une courte vidéo (12 min.) doublée en français, Marshall Rosenberg (1934 - 2015, père de la Communication Non Violente) nous apprend comment dire merci en mode "girafe". Cela se passe en trois temps :
- OBSERVATION : Parler de ce que la personne a fait (ou dit), et non pas de ce qu’elle est.
- SENTIMENT : Exprimer notre ressenti par rapport à ça.
- BESOIN : Citer celui de nos besoins qui a été satisfait par l’action (ou les paroles) de cette personne.
Compliments louanges et récompenses sont à bannir absolument en pareil cas, la vidéo en fait une éclatante démonstration.
Pour plus de détails, je vous invite à visionner directement la vidéo :
Je vous promets que vous rirez beaucoup, tout en apprenant beaucoup de choses…
Bref, tout ce que j'aime !
Pour en savoir plus à propos de "Merci" et quelques autres mots...
Le mot "Merci" fait partie du dossier "Le 4 mots magiques".
Sommaire complet du dossier :
– Commentaires Facebook –
Le Petit Abécédaire...
"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."
Josiane de Saint Paul
Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !
Serge Marquis
– Commentaires Facebook –