Les séparations parentales ne sont pas forcément tristes…
Il est toujours difficile d'annoncer une séparation. Pourtant, à y regarder de plus près, les séparations parentales ne sont pas forcément tristes. Elles peuvent même être un hymne à la joie, à l'espoir et au bonheur. Un pied de nez à l'oubli de soi et au renoncement. Une leçon à l'enfant qui dit ceci : "Lorsque ça n'ira pas, prends ton courage à deux mains et sors-toi de là. Crois en ton bonheur, garde ton optimisme et agis dans le sens de ce qui sera bon pour toi. Ne renonce jamais à être heureux".
L'enfant se fiche d'avoir des parents qui vivent ensemble ou séparément. Il les souhaite juste heureux. Le véritable poison de sa vie c'est au contraire le maintien du mariage à tout prix. C'est la mésentente usante des parents au quotidien, leur conflit agressif ouvert, les tensions, la rancœur, les silences et la peine. Tout ça alourdit sa vie psychique, le fait renoncer à venir déranger ses parents pour aborder ses propres préoccupations, et risque de l'habituer à une ambiance relationnelle qu'il reproduira probablement plus tard par identification.
Exemple d'annonce à nos enfants
Voici un exemple de ce qu'on peut dire à des enfants en pareil cas. Bien entendu, ce texte doit être adapté aux différentes configurations familiales, et doit être énoncé par les deux parents en présence.
Les enfants il faut qu'on vous dise quelque chose : Vous savez, comment papa et maman se sont rencontrés […Raconter ici les circonstances de la rencontre]. On a été très très amoureux. Tellement qu'on se faisait tout le temps des câlins de grandes personnes et des bisous sur la bouche [là, on a le droit de rire avec eux]. Et puis, vous avez vu les photos, vous vous souvenez du mariage de papa et maman. Après on a eu envie de faire des petits bébés qui nous ressembleraient à tous les deux et dont on s'occuperait ensemble. On a eu [Gaston, et puis Lola] et ça a été le plus grand bonheur qu'on ait connu de toute notre vie [Là vous leur offrez un grand sourire].
Et puis le temps est passé, et on a été moins amoureux, on s'est parfois fâchés, vous nous avez sans doute déjà vus nous disputer. Et on s'est rendus compte qu'on était davantage contents quand on n'était pas ensemble que quand on vivait dans la même maison. Au début on a été un peu tristes de ça, mais maintenant on a hâte de trouver une solution pour redevenir les plus joyeux possible, rire à nouveau, être bien dans nos nouvelles maisons, retomber amoureux. Parce que ce qui compte c'est que chacun soit vraiment heureux pour profiter de la vie qui est une grande chance et qui doit absolument être merveilleuse tous les jours. Ça arrive à beaucoup de papa et de mamans […ici, vous pouvez donner des exemples de couples séparés pour qui ça se passe bien].
Papa et maman ont décidé de se séparer, mais entre vous et nous rien ne changera jamais, on sera toujours vos parents et on vous adore pour toute la vie quoi qu'il arrive. On sera là tous les deux pour aller vous chercher à l'école, aller manger au restaurant, voir vos spectacles... Et plus tard, on viendra à vos mariages, et quand vous aurez des enfants aussi.
Pour que cette annonce se déroule dans de bonnes conditions
Si après cette annonce, vous pouvez enchaîner sur "Un quart d'heure de guilis comme d'habitude" c'est encore mieux. Tout est une question de présentation pour les enfants. Donc ne pleurez pas, ne tremblotez pas, si nécessaire prenez un anxiolytique ou faites du yoga, mais arrivez frais et décontractés devant eux.
Bon courage !
Le texte ci-dessus est de Caroline Goldman, dont Wikipédia nous apprend qu'elle est la fille aînée du chanteur Jean-Jacques Goldman et de la psychologue Catherine Morlet. Mère de quatre enfants, Caroline exerce depuis une vingtaine d'années une activité de psychologue pour enfants et adolescents qu'elle reçoit dans son cabinet à Montrouge. En parallèle, elle a enseigné pendant 15 ans à l’université, et a animé une série de podcasts, tout d'abord diffusés sur la plateforme Ausha, puis remaniés tout récemment sous une forme plus compacte sur France Inter. [1] :
Quelques liens
L'excellente chronique de Caroline Goldman sur France Inter
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-caroline-goldman
Un épisode de podcast complet (25min | janvier 2023) de Caroline Goldman à propos de la séparation, disponible gratuitement sur la plateforme Ausha :
https://podcast.ausha.co/caroline-goldman-docteur-en-psychologie-de-l-enfant/la-separation
Si cet article vous a plu, venez donc consulter d'autres articles du même style…
[1] Si je me suis permis de reproduire ici ce texte, c'est que j'ai le sentiment qu'il a vocation à être diffusé le plus largement possible, pour le bien de tous. Bien entendu, s'il s'avérait que cela constitue une entrave au droit d'auteur, je suis tout à fait disposé à supprimer (la mort dans l'âme 🙂 ) cet article si Caroline Goldman ou ses ayants droit en manifestaient le désir.
– Commentaires Facebook –
Le Petit Abécédaire...
"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."
Josiane de Saint Paul
Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !
Serge Marquis
– Commentaires Facebook –