Mes tout premiers essais avec l’IA musicale SUNO

Bonjour

IA musicale

Je suis en train de tester une toute nouvelle intelligence artificielle qui génère de la musique. On peut lui demander de créer des morceaux instrumentaux, ou même des chansons, dans plus de 50 langues différentes (dont le français). Cette IA peut produire en un seul clic un morceau entier (texte, musique et chant).

Un tout nouvel auteur compositeur interprète…

Il s’agit de Suno.ai , créé par un petit groupe de passionnés de Cambridge, dans le Massachussetts (tout près de Boston).

J’ai pu me mettre le pied à ce bel étrier grâce à une vidéo YouTube qui m’est passée sous le nez, et que j’ai trouvée ma foi fort bien faite.

Le rendu est plutôt prometteur, même s’il y a encore des progrès à venir (et dont je ne doute pas un instant qu’ils viendront assez rapidement).

Comment fait-on concrètement pour sauter dans le bac à sable ?

Pour faire mumuse avec le joujou, cela commence (à l’instar de ce qui se passe pour MidJourney) par une interface avec un compte Discord. Si vous n’en disposez pas encore, il faudra en créer un. Si vous ne savez pas encore ce qu’est Discord, je vous ai déjà tout expliqué ici !

Une fois dans Discord, les musiques (tout comme les images de MidJourney, en fait) sont générées par un prompt (ou, si vous préférez, par un texte de requête) que vous aurez à saisir, tout simplement. Rien de bien nouveau, donc.

Si nécessaire, vous pouvez trouver de l’aide pour construire votre texte de prompt ensuivant ce lien, ainsi que quelques suggestions de meta-tags en suivant cet autre lien.

Mes tout premiers balbutiements

En quelques clics, je me suis amusé à demander à Suno de bien vouloir créer pour moi un petit morceau dont le résultat est disponible sous ces lignes.

Voilà. Si vous avez des questions, observations ou autre, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article.

Bien à vous.



– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *