Raconte (hommage à Valérie Thouroude)

Cette chanson a une histoire très particulière.

Je l’ai découverte lors de l’été 1982, alors que j’étais moniteur de colonie de vacances.

C’était un séjour organisé à Sauville, dans la Plaine des Vosges, par le Comité d’Entreprise du Crédit Lyonnais. Les enfants venaient de toute la France je crois…

Un jour, une des petites pensionnaires de la colo nous a chanté cette chanson à voix nue. La chanson parlait d’une grand-mère, et la petite fille nous racontait l’avoir écrite et composée avec une de ses cousines.

Elle m’a même laissé un bout de papier avec les paroles, et une signature : Valérie Thouroude.

Ce que Valérie ignore, c’est que sa chanson m’a toujours accompagné à travers toutes ces années (près de 40). J’en ai même écrit un petit arrangement pour plusieurs voix.

Si quelqu’un connaît Valérie (…qui a peut-être changé de nom de famille depuis, qui sait ?) qu’il n’hésite pas à lui envoyer le lien vers cette chanson, qui tient très bien la route (à mes yeux… et oreilles), et que j’apprécie beaucoup.

Ce sera là un juste retour des choses…

 


 


– Commentaires Facebook –


Le Petit Abécédaire...

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.