Soyons congruents !


Schéma de la congruence

Congruence et cohérence

Je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes semblaient si à l'aise dans leur peau, tandis que d'autres paraissaient constamment en décalage. C'est en découvrant le concept de congruence que j'ai enfin compris la différence.

Dans le domaine de la psychologie et du comportement humain, le concept de congruence désigne l'harmonie entre les pensées, les émotions, les paroles et les actions d'une personne.

On dit qu'une personne est congruente lorsque ses comportements et ses actions sont en accord avec ses valeurs, ses croyances et ses sentiments intérieurs. En d'autres termes, il y a congruence lorsque ce que quelqu'un dit et fait est en cohérence avec ce qu'il ressent et pense réellement. Cela se traduit par une authenticité et une sincérité dans les interactions avec les autres, ce qui favorise un sentiment de confiance et de connexion.

Prenons l'exemple d'une personne qui prône l'importance de l'écologie mais qui continue à prendre l'avion plusieurs fois par an. Cette personne n'est pas congruente car ses actions ne correspondent pas à ses valeurs.

La congruence pédagogique

Quant à la congruence pédagogique, pour faire simple, c'est l’absence de distance entre les valeurs de l'enseignant en tant que professionnel et celles de l'enseignant en tant que personne.

Elle se traduit notamment par une harmonisation entre le fond et la forme de son intervention.

La non congruence est le phénomène le plus facile à percevoir pour un apprenant, ce qu’il traduit volontiers par l’expression, triviale mais réaliste, du « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! ».

En PNL, on dit qu'une personne est dans une situation congruente lorsque tous ses Niveaux Logiques sont alignés.



– Commentaires Facebook –

Le Petit Abécédaire...

"Un ouvrage bien documenté, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui le fait avec clarté humour et éthique. Les exemples et les conseils sont judicieux et très utiles. Je le recommanderai avec plaisir.."

Josiane de Saint Paul

Quel livre ! Un travail de moine. D'une grande originalité. J'ai à peine commencé à le parcourir et, déjà, je le savoure. Je vais d'ailleurs continuer à le déguster lentement. Bravo !

Serge Marquis


– Commentaires Facebook –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *